Les citations célèbres sur parler.
1 - Notre citation préférée sur parler :
L'art de bien parler n'est pas autre chose que l'art de bien écrire, disait
Antoine Albalat . Un poète et peintre libanais,
Khalil Gibran , a écrit :
Il y a les personnes qui parlent et qui, sans le savoir et le préméditer, révèlent une vérité qu'elles ne comprennent pas elles-mêmes ; et il y a celles qui recèlent la vérité en elles, mais qui ne la disent pas avec des mots. Un moraliste, penseur et écrivain français, Alphonse Dugrivel, dans son recueil de pensées diverses publié en 1841, a écrit :
L'empressement que chacun met à vouloir parler montre assez qu'il pense que ce qu'il va dire vaut mieux que ce que peuvent dire les autres.
2 - Les citations et mots de célébrités sur parler :
Ceux-là seuls parlent la même langue qui se comprennent à demi-mot.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Les hommes parlent à l'esprit, les femmes au cœur.
La marquise de Lambert - Le traité de l'amitié (1732) Le secret pour intéresser les autres, c'est de leur parler comme on se parlerait à soi-même.
Suzanne Curchod - Les mélanges et pensées (1798) Les femmes ne se tairaient jamais si le silence lui-même n'était pas pour elles un langage. Ce sont elles qui ont inventé l'art de parler beaucoup sans rien dire et de se taire en parlant beaucoup.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) On regrette souvent d'avoir parlé, et rarement de s'être tu.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 février 1864. On est toujours consolé de n'avoir pas trop mal parlé quand votre bien-dire contribue dans les autres au bien-faire.
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) Moins on parle, et bien souvent mieux l'on pense.
Charles-Augustin Sainte-Beuve - Lettre à la princesse Mathilde, le 8 février 1865. Parler pour ne rien dire a toujours été le propre de l'idiot.
Manon Roland - Les maximes et pensées (1793) Il y a des gens qui parlent, qui parlent, jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire.
Sacha Guitry - Toutes réflexions faites (1947) Tel parle bien plus aisément et avec beaucoup plus de souplesse qu'il n'écrit. Tel autre qui parle peu est d'autant plus capable d'écrire abondamment. Mais surtout il y a ce pouvoir magique de séduction dans la façon de mettre les choses les plus insignifiantes en avant, de les rendre infiniment plus intéressantes qu'elles ne sont, et qui ne tient absolument qu'au ton que l'auteur sait prendre pour les dire, alors que, plus souvent qu'on ne pourrait croire, il les a pensées et senties tout autrement.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) L'habitude de bien parler en conversation doit être la base de l'art de bien parler en public.
Maria Edgeworth - L'éducation pratique (1801) J'aurais tant à lui dire si j'avais su parler, comment lui faire lire au fond de mes pensées ?
Jean-Jacques Goldman - S'il suffisait d'aimer (1995) On plaît rarement à autrui quand on ne parle que de soi.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Il faut parler pour ne rien dire puisque nous pensons le plus souvent pour ne pas penser.
André Hardellet - Le parc des Archers (1962) Parler peu est précieux comme l'argent : parler à bon escient est précieux comme l'or.
Citation persane - Les sentences et pensées persanes (1793) Il est rare qu'un homme, fût-il des moins sots, puisse parler beaucoup, et toujours à propos.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. L'argument est un dieu ami de la vérité et de la liberté de parler.
Ménandre - De l'Élenkhus - IVe s. av. J.-C. On plaît souvent en parlant peu ; on plaît rarement en parlant trop.
Marie du Deffand - Les maximes et pensées (1780) L'étourdi parle toujours de travers, et n'écoute jamais ce qu'on lui dit, ou l'entend mal.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) Quand on aime véritablement on ne parle pas avec l'esprit, on parle avec le cœur.
Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776) Il faut écrire comme on parle, à condition que l'on parle bien.
Antoine Albalat - Comment il ne faut pas écrire (1921) Parler est un acte aussi créateur que destructeur.
Amélie Nothomb - Métaphysique des tubes (2000) Du langage c'est abuser que de parler pour ne rien dire.
Antoine Houdar de La Motte - La chenille et la fourmi (1719) Qui parle peu, mais qui dit bien, c'est le caractère du sage.
Antoine Houdar de La Motte - La montre et le cadran solaire (1719) Parler n'est rien, rêver n'est rien non plus ; ce qu'il faut, c'est agir et vivre.
Henry Becque - Michel Pauper (1870) Quand on parle du loup, on en voit la queue.
Adrien de Montluc - La comédie de proverbes, II, 3 (1616) Parler à des ignorants, c'est semer des marguerites devant les pourceaux.
Adrien de Montluc - La comédie de proverbes, I, 4 (1616) Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque - Les lettres à Lucilius, VI - env. 64 ap. J.-C. Tout l'art du dialogue politique consiste à parler tout seul à tour de rôle.
André Frossard - Les aphorismes et pensées (1915-1995) Quand un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n'entend plus que lui !
Raymond Devos - Minorités agissantes (1991) Celui qui ne parle pas garde souvent l'avantage sur celui qui se livre.
Jacques Salomé - Les mémoires de l'oubli (1999) Il faut parler de ce que l'on ne connaît pas, c'est plein de surprises.
Jacques Salomé - La formation à l'entretien et relation d'aide (2000) Quand on veut parler sans avoir rien à dire, on persuade peu.
Marie du Deffand - Les lettres à Horace Walpole, le 11 juin 1769. Sois hypocrite si tu veux, mais ne parle pas comme l'hypocrite.
Denis Diderot - Le neveu de Rameau (1762) On ne peut parler une langue qu'à la condition de l'avoir sérieusement apprise.
Alexandre Dumas, fils - La dame aux camélias, le 2 février 1852. De part nos gestes, on parle aux yeux bien mieux qu'aux oreilles.
Jean-Jacques Rousseau - L'essai sur l'origine des langues (1761) Parler peu, réfléchir beaucoup, est la preuve d'un esprit vaste et profond.
Pierre Larousse - La lexicologie des écoles (1857) Quand d'autrui parler tu voudras, auparavant regarde-toi.
Gabriel Meurier - Le trésor des sentences (1568) Qui sait ne parle pas, et qui parle trop ne sait pas.
Citation japonaise - Le Japon en proverbes (1905) Parler est trop facile, et c'est trop long d'écrire.
Alfred de Musset - Les premières poésies, Namouna (1832) Parlons peu, mais parlons bien !
Alphonse Allais - Le Boomerang, III (1912) Chacun parle selon sa pensée, et chacun se contredit.
Nicolas Malebranche - La recherche de la vérité (1675) Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir.
Cardinal de Richelieu - Les maximes d'État (1623) Qui parle au nom des autres est toujours un imposteur.
Emil Michel Cioran - Le précis de décomposition (1949) Il y a des gens dont les doigts bafouillent quand ils parlent avec leurs mains.
Albert Brie - Le mot du silencieux (1978) Faire causer, c'est le talent le plus rare ; c'est bien plus difficile que de parler soi-même.
Jules Renard - Le journal du 17 février 1904. La meilleure façon de parler de ce qu'on aime est d'en parler légèrement.
Albert Camus - L'été, Essai (1954) Le monologue, c'est de la tarte à la crème à force d'être beau et rabâché.
Jean Anouilh - Ne réveillez pas madame (1970) Tout ce que tu dis parle de toi ; surtout quand tu parles d'un autre.
Paul Valéry - Mauvaises pensées et autres (1942) Le beau parler n'écorche pas la langue.
Jean Le Bon - Les adages français (1557) Parler beaucoup on ne peut sans mensonge, ou pour le moins sans vanité ; le parler bref convient à vérité, et l'autre est propre à la fable ou au songe.
Guy du Faur de Pibrac - Les Quatrains de Pibrac (1529-1584) Pour parler à propos, il faut parler rarement.
La sagesse populaire - Les sentences et maximes morales, 144 - XVIIIe siècle. Parler sans but constitue la satisfaction des imbéciles.
Jean Jaurès - Discours de Lille, le 26 novembre 1900. Les esprits se parlent, les coeurs se sentent.
Manon Roland - Lettre à Henriette, le 1er mai 1777.
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :