La parole cause bien des maux, et souvent elle a perdu celui qui l'a proférée ; apprends à te taire, ou si tu dois dire quelque chose, ne prononce que des mots qui vaillent mieux que ton silence.
La parole gouverne le monde aujourd'hui, et ceux qui sont dépositaires de la parole sont les véritables rois du monde ! Penser, c'est régner ; parler ou écrire, c'est gouverner ; et l'empire de l'écrivain n'a point de bornes parce qu'aujourd'hui le jet de la pensée est plus rapide que l'éclair, et que sa voix est plus forte que celle du tonnerre.
Surveille ta parole, sinon un jour ou l'autre elle se retournera contre toi.
Les plantes vénéneuses ont un suc blanc comme du lait. L'insecte aussi a du sang blanc. Les méchants ont la parole blanche et laiteuse.
La parole qu'on prononce doit être comme le rubis ; peu pesante, mais de grand prix.
La seule excuse de celui qui grise la foule du vin fumeux de la parole est qu'il s'en grise le premier.
La parole est de ces instruments dont la trempe vaut mieux que la ciselure.
Durant les embouteillages de la parole, beaucoup garent leurs idées en double file.
Rien ne déconcerte les bavards comme un interlocuteur qui prend la parole et ne la lâche plus.
Le jargon est le meilleur marché et le plus accessible des luxes, il est le luxe des plus démunis.
La parole est d'argent mais le silence est d'or, dit ce proverbe à l'usage des idiots. C'est la parole qui remue le monde. Dans le silence des espaces infinis, la pensée roupille.
Puisque la parole divise, il faut en user sobrement. Tout ce qui n'est pas nécessaire à formuler une pensée est de trop. L'éloquence est le sauf-conduit du mensonge. L'erreur a besoin de se cacher sous l'abondance et la superfluité des mots ; la vérité s'exprime brièvement ; les axiomes sont toujours courts.
La parole a été donnée à l'homme pour qu'il puisse répondre à la femme.
L'usage de la parole est d'aider à la vérité, et lui porter le flambeau pour la faire voir.
La parole est le vêtement de la pensée, et l'expression en est l'armure.
Il est amusant d'observer un homme qui a une objection pour chaque mot que prononce son interlocuteur et qui est obligé de se taire parce que l'autre ne lui cède pas la parole.
On gâche la parole humaine comme on gâche l'eau du fleuve, et quelle haute mission elle a cependant ! C'est elle qui fait le bien et le mal, le juste et l'injuste, qui bénit et maudit, qui sert l'âme et le cœur : c'est une révélatrice, une des plus grandes munificences de Dieu envers l'homme.
La parole est l'analyse successive d'une intuition ou d'une volonté.
Une parole obscène est une exhalaison d'une âme impure.
Le manque de parole agace comme une sorte d'insulte gratuite et calculée.
La tendresse, c'est une parole ou un silence devenu offrande.
Le véritable usage de la parole, c'est de servir la vérité.
Nous nous respectons les uns et autres par la parole, qui doit être l'interprète de nos pensées et de nos sentiments ; mais si elle a perdu tout crédit et toute confiance, tous les liens de la vie sont rompus.
Qui manque à sa parole manque aussi à sa fidélité.
La parole est d'or ; le silence est de plomb.
Tout le monde est favorable à la liberté de parole. Il ne se passe pas un jour sans qu'on la porte aux nues. Toutefois, l'idée que s'en font certains, c'est qu'ils sont libres de dire ce qu'ils veulent, mais quand quelqu'un leur répond ils trouvent que c'est un scandale.
D'où vient aux femmes leur facilité de parole ? De la vanité du sujet ou d'une qualité oratoire ? Leur corps plus fin, plus achevé est aussi un organe d'expression plus déliée et plus juste.
La parole est une aile du silence.
La parole est l'interprète de l'âme.
La parole de Jésus est l'héritage de tous, et tout homme qui l'a comprise peut racheter ses fautes.
Parole ne paye pas farine.
Chez les silencieux, la parole est devenue rare.
La parole entraîne, l'exemple enseigne.
Une parole opportune est plus efficace qu'un coup.
La parole est l'ombre de l'action.
Quand le regard parle, la parole se tait.
Ce que l'homme ne peut réduire à la parole, il le rêve.
En religion, c'est comme en amour ; ceux qui en discourent le plus et le mieux, ce ne sont ni les vrais fidèles, ni les vrais amoureux. La parole extériorise, mondanise, déflore les choses du sentiment et de l'âme ; elle est un attouchement et une manipulation qui les profane plus ou moins.
La parole est notre seule arme. Puisse, un jour, l'univers n'en plus connaître d'autres !
Le monde est plus charitable en argent qu'en paroles.
Quand ils prennent la parole, les idiots disent le contraire de ce qu'ils allaient dire.
Prends la parole dans deux circonstances, ou quand il s'agit de choses que tu sais parfaitement, ou quand la nécessité l'exige. Dans ces deux cas seuls la parole est préférable au silence ; dans tous les autres, il vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire.
La parole, sublime et divin phénomène, mystère où dans un son s'incarne l'âme humaine.
La parole, comme la flèche, ne revient plus ; regarde donc, avant de la lancer, si elle n'est ni aiguë ni empoisonnée.
La parole douce calme la colère ; la parole dure excite la fureur.
La parole fait tourner la girouette, l'action l'immobilise.
La parole est vaine pour les imbéciles. C'est pourquoi il ne faut pas leur en laisser le monopole. Il faut que l'intelligence parle mieux et plus haut que la stupidité, que le préjugé, que l'ignorance, que la bêtise. Elle n'est pas que plaisir. C'est aussi une arme dangereuse qu'il faut savoir maîtriser pour ne pas se laisser maîtriser par ceux qui la maîtrisent.
Ce que je cherche dans la parole, c'est la réponse de l'autre.
L'action met les ardeurs en œuvre, mais c'est la parole qui les suscite.
Ne sois pas trop prompt à donner ta parole ; ceux qui la donnent aisément, y manquent souvent.
La parole a été donnée à l'homme pour dissimuler sa pensée.
La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l'écriture.
On est menteur en action aussi bien qu'en parole.
La parole est un projectile qui tue à distance.
Le silence est plus sage que la parole.
On ne comprend bien la parole que si l'on comprend bien celui qui la prononce.
La parole sans les effets n'est qu'un son vain et inutile.
Dans la parole, c'est évidemment l'articulation qui est le signe de l'idée, puisque le son est commun à l'homme et à l'animal. L'articulation est, de plus, la mesure de la pensée. La langue des enfants, celle des sauvages sont bien moins articulées que la langue des adultes et celle des peuples civilisés. Les idiots n'articulent point ou presque point, et les enfants ne commencent à le faire, d'une manière distincte, que vers l'âge de raison.
La parole est à la pensée ce que les corps sont à la lumière, et réciproquement. En effet, les corps réfléchissent la lumière, la formulent, l'expriment, l'éclairent, pour ainsi dire, la corporifient et la rendent visible ; comme la parole réverbère, image, exprime, matérialise et montre la pensée. Ainsi la parole est le corps de la pensée, et les corps sont la parole de la lumière. À son tour, la lumière éclaire les corps, les met en relief et les distingue, comme la pensée illumine d'un sens chaque mol et débrouille le chaos de la parole. Ainsi, encore, la lumière est l'intelligence des corps ; et l'intelligence est la lumière de la parole. Pensée, parole, lumière et corps, choses corrélatives qui se prouvent réciproquement et qui, l'une sans l'autre, n'auraient pas de raison d'être.
Une consolante parole n'est jamais perdue?