Les citations et phrases sur pensée.
1 - Notre phrase préférée sur la pensée :
La pensée est comme l'amour : elle fait un crédit infini à ce qu'elle pense, elle ne l'enferme pas dans la tapette d'une formule ou dans les graines empoisonnées d'un savoir. Penser, c'est bouger avec ce qu'on pense, suivre ce qu'on pense et ne jamais lui enlever sa belle fourrure d'inconnu, a écrit
Christian Bobin .
2 - Les citations et phrases d'auteurs sur la pensée :
La pensée est le labeur de l'intelligence, la rêverie en est la volupté.
Victor Hugo - Les Misérables (1862) Celui qui va jusqu'au bout de sa pensée en découvre les limites.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La pensée est la pourpre de l'âme ; le blasphème en est le haillon.
Victor Hugo - Les Contemplations, II, 17, Dolor, le 31 mars 1854. La pensée fait la grandeur de l'homme.
Blaise Pascal - Les pensées (1670) Il faut presser sa pensée comme une olive jusqu'à la coulée de l'huile écrite.
Robert Sabatier - L'oiseau de demain (1981) La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie.
Albert Camus - Le mythe de Sisyphe (1942) La pensée est la pire des choses, elle en est aussi la meilleure.
Anatole France - La vie littéraire (1888-1892) La pensée est la clef de tous les trésors, elle procure les joies de l'avare sans donner les soucis.
Honoré de Balzac - La peau de chagrin (1831) Une extrême liberté de pensée ôte tout danger à la pensée.
Honoré de Balzac - Lettre à M. L***, le 18 octobre 1830. La pensée gouverne le monde et la force le fait mouvoir : séparément, elles ne feraient rien de bon.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Toute pensée naïve est naturelle, mais toute pensée naturelle n'est pas naïve.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) Une pensée n'est guère autre chose qu'une fleur desséchée, mais l'homme a péri et la fleur reste couchée dans son herbier. Ce n'est plus que le témoin d'une vie disparue, d'une sensibilité abolie.
Rémy de Gourmont - Les pensées inédites (1920) La force de la pensée est la lumière de la connaissance.
Ludwig Feuerbach - L'essence du christianisme (1841) La pensée, c'est le nec plus ultra d'un être, c'est la dernière limite de son horizon.
Ludwig Feuerbach - Les pensées sur la mort et l'immortalité (1830) Dans la direction du cœur, le chemin doit toujours faire un détour par la pensée.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) Quand un homme a exprimé toute sa pensée, elle ne lui appartient plus.
Ralph Waldo Emerson - Les lois de la vie (1864) Une pensée non écrite n'est pensée qu'à demi.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La pensée est l'élément commun à toute l'humanité.
Jiddu Krishnamurti - La nature de la pensée (2006) Chacun plaide pour sa pensée.
Antoine Houdar de La Motte - La paix (1719) La pensée est un enfant de l'amour.
Karl Kraus - Les aphorismes, dires et contre-dires (1909) Une pensée, et l'immensité est emplie.
William Blake - Le mariage du ciel et de l'enfer (1794) La pensée est un oiseau de l'espace qui dans une cage de mots ne peut voler.
Khalil Gibran - Le Prophète, La parole (1923) Que ton aspect extérieur ne trahisse pas en toi une pensée mauvaise.
Hésiode - Les travaux et les jours - VIIIe s. av. J.-C. Quand la pensée flâne en chemin, il faut l'attendre patiemment et tuer le temps avec elle.
Louis-Philippe Robidoux - Lueurs (1951) La pensée du génie est la propriété du genre humain.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794) Un vrai sur fond d'erreur, telle est la forme de la pensée scientifique.
Gaston Bachelard - Le rationalisme appliqué (1949) Il faut de la pensée pour reconnaître la pensée : les étudiants-moutons prennent les roses qu'on leur offre pour du foin sec, et les ananas pour des navets. Si la jaunisse voit tout jaune, la bêtise voit tout bête ; et qui n'a jamais rien cherché ni trouvé, croit que tout ce qu'on lui dit est dans le premier manuel venu.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 octobre 1864. Dans le domaine de la pensée, préférer les aliments frais aux conserves.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Toute pensée est une tige qui deviendra fleur, qui deviendra fruit.
Rémy de Gourmont - Les pensées inédites (1920) Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée ; c'est d'avoir une pensée toute faite.
Charles Péguy - Note conjointe sur M. Descartes (1914) On tourne une pensée comme un habit pour s'en servir plusieurs fois.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Il n'y a pas de liberté sans pensée ni sans volonté.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 février 1849. L'amour cause de véritables soulèvements géologiques de la pensée.
Marcel Proust - Sodome et Gomorrhe (1922) Une pensée est toujours enchaînée à une autre pensée.
Nicolas Machiavel - L'âne d'or (1517) Toute pensée efface un rêve.
Henri Petit - Les justes solitudes (1965) La véritable conduite de la vie est dans la pensée, qui transforme toute chose.
Jacques Chardonne - L'amour du prochain (1932) À son point le plus aigu, la pensée est autodidacte.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) J'assiste à l'éclosion de ma pensée ; je la regarde, je l'écoute.
Arthur Rimbaud - Les lettres à Paul Demeny, le 15 mai 1871. Quand la pensée ramassée atteint le jargon, elle découvre un outil qui se prend pour un édifice.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Quand on creuse véritablement la pensée d'un homme, que de choses on découvre.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) En ne parlant jamais contre la pensée, tu acquerras toute gloire parmi les sages.
Pierre-Eugène Lamairesse - L'innocence dans les paroles (1867) Rien n'exige plus d'effort de pensée que l'argumentation destinée à justifier la non-pensée.
Milan Kundera - L'immortalité (1990)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :
4 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
5 — Les poèmes sur le thème de la pensée :