L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections.
La perfection des mœurs consiste à passer chaque jour comme si ce devait être le dernier, sans trouble, sans lâcheté, et sans dissimulation.
Trois choses font la perfection : la dévotion en fait de religion ; la patience dans l'adversité ; la prudence dans tout le cours de la vie.
Les idées des uns fermentent dans la tête des autres, et leur en suggèrent de nouvelles ; c'est ainsi que les arts et l'industrie marchent de perfections en perfections.
Le besoin de perfection et d'absolu dévaste la réalité qui est toujours médiocre.
Si tout le mal qu'on a dit des femmes était vrai, elles seraient bien près de la perfection.
La perfection est un point si difficile à saisir qu'on l'admire partout où on la remarque.
La perfection est un état de modération et de mesure.
La vue des perfections divines est le motif de l'amour de bienveillance ou de complaisance.
Cherchez la perfection sans la moindre concession à la médiocrité.
Qui veut atteindre la perfection, veut marcher sur l'horizon.
L'amour, c'est la perfection.
La vraie perfection de l'entendement est de bien juger.
La perfection est la raison d'être.
Le bien est la perfection et la béatitude de la volonté.
Un grand génie et un grand caractère se trouvent rarement réunis. Le premier est un don de la nature, le second dépend de nous. C'est la perfection de la volonté.
Le but de l'humanité n'est pas le repos, c'est la perfection intellectuelle et morale.
La perfectibilité est à la perfection ce que le temps est à l'éternité.
L'inachevé, l'incomplétude seraient essentiels à toute perfection.
Une femme de trente ans qui est une jeune fille, ça doit être la perfection pour le mariage.
Il n'y a pas plus de perfection absolue dans l'âme humaine que dans la nature physique.
Un homme passionné voit toutes les perfections dans ce qu'il aime.
Si l'homme atteignait à la perfection, il deviendrait inactif, immobile, impuissant même, car tout nouvel effort lui serait interdit ; mais son intelligence est un fonds inépuisable d'activité que voudraient en vain arrêter des systèmes absolus : c'est sa nature d'agir, c'est son bonheur d'avancer.
L'amour de l'exactitude et de la perfection qui devrait résulter de l'amour du métier et faire l'honneur de l'ouvrier est aussi rare qu'une vertu quelconque.
Aimer et respecter, c'est avoir des exigences folles et tatillonnes, c'est désirer la perfection.
Il faut toujours tendre à la perfection, sans jamais y prétendre.
Mon Dieu, protégez-nous de la perfection, délivrez-nous d'un tel désir.
Tout se tient en perfection comme en imperfection ; dans les moindres choses comme dans les plus grandes, l'homme parfait comme l'homme imparfait impriment le cachet de leur genre respectif.
Poussez l'imperfection à son comble, vous trouverez la perfection.
L'art fait presque la moitié du chemin qui mène à la perfection.
Il y a dans l'enfant quelque chose d'inachevé qui ajoute à sa perfection.
En ce monde on a tout perfectionné, sauf l'homme.
Si les femmes savaient combien notre imagination leur prête de perfections, idéales ou réelles, elles voileraient davantage leur charme.
Tout homme justement décrié pour aimer les flatteurs s'aime toujours passionnément, et cet amour aveugle fait qu'il désire et croit posséder toutes les perfections.
L'homme a été créé imparfait, par la raison toute simple, qu'il était impossible à Dieu de le créer dans la perfection. Dieu peut bien faire approximativement son semblable, mais il ne peut pas faire son égal. Qui dit créé, dit nécessairement imparfait, au moins sous le rapport de l'éternité de mode et de personne. Mais si l'homme est imparfait, il possède virtuellement en lui-même tous les éléments de la perfection qu'il peut se donner le mérite de développer librement.
Le plaisir est relatif à chaque organisation, il est multiple et variable, comme les goûts : c'est un état agréable dans lequel l'homme se complaît passagèrement et qui, prolongé, devient une douleur. Le bonheur, au contraire, est absolu ; il est un et le même pour tous : c'est un état permanent de bien-être résultant du complet développement de l'homme, de sa plénitude ou perfection.
Nos défauts font ressortir nos qualités, comme les ombres la lumière. Un homme sans défauts serait un homme imparfait ; car rien ne réfléchissant sa perfection, elle deviendrait invisible et serait comme n'étant pas. Le mal est également, dans l'univers, l'ombre nécessaire du bien.
Bien des gens nient la perfectibilité de notre espèce pour se dispenser de travailler au progrès de l'humanité, et à leur propre perfection. Mais ils sont punis par les révolutions et par des maux sans nombre de leur mauvais vouloir ou de leur paresse ; car Dieu attache une commotion douloureuse à chaque pas stationnaire ou rétrograde de l'homme, pour lui apprendre qu'il doit marcher en avant.
Le véritable amour est généreux, porté aux grandes choses et insatiable de perfection.
La perfection est un chemin, non une fin?