L'amitié des jeunes gens peut être fervente, mais elle est rarement durable. Ce sont surtout les très vieux et très anciens amis qui offrent le modèle de l'amitié véritable.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour, c'est l'ambition.
Il est plus facile de pardonner à une femme qu'on aime de vous avoir trompé qu'à un ami de vous avoir trahi.
Il y a beaucoup de gens qui aiment donner des conseils. Ils commencent généralement leur discours par ces mots : « Moi, qui suis votre ami... » On sait fort bien que ce sont des raseurs.
Il n'est rien de plus odieux que l'hypocrisie de l'amitié ! Prétendre être l'ami d'un homme, afficher une amitié fervente et ne penser qu'à utiliser pour sa gloire ou sa fortune ceux qui croient en cette parole, c'est plus qu'un abus de confiance, c'est un crime.
Personne n'est connu, sinon par l'amitié ; quelquefois on ne voit d'abord que les défauts, et l'on pourrait se priver imprudemment d'un ami ; souvent on ne voit d'abord que les qualités, et l'on pourrait donner trop vite sa confiance.
Il ne faut pas ricaner quand une femme ou un homme veut rompre avec celui et celle qu'elle ou il a aimé en affirmant : « Nous serons toujours de bons amis... » N'est-ce pas la plus grande preuve d'amour et d'amitié que l'on puisse proposer ?
Ceux qui ont le culte de l'amitié sont révoltés par cette expression populaire et trop souvent employée : « Amis comme cochons... » Le spectacle d'une porcherie ne peut jamais évoquer les rapports entre amis. Respecter son ami ou ses amis est un des impératifs de l'amitié. Pourrait-on avoir de l'amitié pour un être qu'on mépriserait ? Inutile de poser la question.
Ne pas en vouloir aux amis qui ne suivent pas vos conseils est une preuve que vous préférez vos amis à votre propre estime.
Les amis de nos amis sont nos amis. Erreur d'un philosophe. L'amitié ne se transmet pas comme une maladie. Il y a une grande différence entre l'amitié et la camaraderie.
Il y a des gens qui se vantent d'être l'ami de tout le monde. Ce sont des imposteurs. Il est déjà difficile d'être l'ami d'un seul homme ou d'une seule femme.
Un ami qui pardonne tout à son ami n'est pas un ami. Il n'est pas sincère. Il est plus vrai de dire : Qui aime bien châtie bien.
L'amitié est volontiers héroïque et se plaît à l'être.
La bouderie en amitié est comme le sel : il n'en faut pas trop, mais il en faut.
Pour bien aimer un ami, il faut l'aimer comme s'il devait mourir demain.
Il est si facile de désespérer, de croire que tout est fini, quand on est un vieillard !
Le monde est vieux ; la France est jeune.
Quand on est jeune, c'est pour toujours.
La véritable amitié exige la lucidité.
Mieux vaut se tromper sur ses amis que de tromper ses amis.
Pour ceux qui ont beaucoup d'amis, un ami chasse l'autre.
Un ami vaut mieux que deux tu les auras.
On n'excuse pas à son ami ses erreurs, on les comprend.
On doit mieux aimer ses amis pour leurs défauts que pour leurs qualités.