Quand on veut devenir philosophe il ne faut pas se rebuter des premières découvertes affligeantes qu'on fait dans la connaissance des hommes. Il faut, pour les connaître, triompher du mécontentement qu'ils donnent, comme l'anatomiste triomphe de la nature, de ses organes et de son dégoût, pour se rendre habile dans son art.
Je ne suis ni théologien, ni philosophe ; et je pense qu'il faut plus s'occuper de ce qu'on doit faire que de ce qu'on peut croire. C'est le moyen de vivre en repos ; les dogmes sont souvent obscurs, les devoirs sont presque toujours évidents.
Au lieu de découvrir un emblème de la prière et de la reconnaissance, dans les cierges que la piété allume devant les autels, nos philosophes n'y voient qu'un bout de mèche qui brûle, et un peu de cire qui fond ; ils jugent les choses de l'âme en gens qui n'ont point d'âme.
Les chimères ne se nourrissent pas moins copieusement au râtelier des philosophes que dans la prairie des poètes.
Le philosophe qui souhaitait donner une fenêtre au cœur humain ne connaissait donc guère ce qui s'y passe ! S'il l'avait connu, il eût voulu en boucher toutes les ouvertures.
Un philosophe solitaire se vante d'oublier aisément et de profondément dédaigner le monde, mais le monde le lui rend avec usure.
Pourquoi faut-il que pratique et théorie soient si souvent contradictoires jusque sous la robe du philosophe ?
La tourbe des littérateurs flatte les passions du jour. Le philosophe au contraire cajole la bête noire et fustige l'idole du peuple.
Les hommes seraient de grands philosophes, s'ils n'étaient pas de si grands fous.
Les philosophes s'attachent aux doctrines, comme les avocats à leurs causes, en raison du talent qu'ils mettent à les défendre.
Il y a des philosophes qui se jouent de Dieu, et d'autres qui en jouent : ce sont ces derniers qui lui font le plus de tort.
L'homme naïf fait de la politique en philosophe, l'ambitieux de la philosophie en politicien.
Les chefs-d'œuvre de l'art sont de meilleurs maîtres d'esthétique que les philosophes.
L'artiste a l'esthétique de son talent, comme le philosophe la morale de son caractère.
Le philosophe invente des dédales dont l'issue s'ouvre sur d'autres dédales. Interminablement.
Le « cela va de soi » est l'ennemi du philosophe.
La philosophie émousse les douleurs, mais en contre-partie, elle affadit le bonheur. Un stoïcien vrai n'est jamais malheureux ; jamais heureux non plus. Bref, le philosophe n'est pas si philosophe qu'il croit.
Il y aurait bien peu de philosophes, si l'on voulait retrancher de ce nombre tous ceux qui n'ont déclamé que contre les abus dont ils avaient à souffrir.
L'austérité de certains philosophes est la mère de beaucoup de folies.
Une retraite honnête et tranquille, à l'abri des passions des hommes et de ses propres passions, est le seul état qui convienne à un vrai philosophe.
Si l'opinion est la reine du monde, les philosophes gouvernent cette reine.
Il n'est rien de tel que de s'asseoir au bord d'une rivière pour devenir philosophe.
Tout vient à point à qui sait attendre : parole d'un philosophe qui n'avait jamais attendu.
On ne devient pas philosophe sans blessures et sans cicatrices, bien que blessures et cicatrices ne tournent pas toutes à la philosophie.
Les philosophes sont bien plus facilement amoureux que les amoureux philosophes.
Les philosophes ne savent rien, et prétendent tout savoir ; ils s'ignorent eux-mêmes et ne voient ni la fosse ouverte à leurs pieds, ni le rocher qui se dresse devant eux ; leur vue est courte et leur esprit bas.
Philosopher, c'est se comporter vis-à-vis de l'univers comme si rien n'allait de soi.
On peut être philosophe tout en étant réaliste.
Le parfait philosophe est simple, doux, affable ; s'il cherche la raison, c'est pour la rendre aimable.
Les philosophes sont comme les médecins, si vous n'en consultez qu'un, vous risquez de voir aggraver votre mal par des conseils mal entendus, et si vous en consultez plusieurs, la divergence de leurs opinions apporte dans votre esprit une indécision plus mortelle encore.
Il y a des philosophes qui font des dupes.
Pour sentir le prix des bonheurs négatifs, il faut être philosophe.
Les philosophes enjoués sont une espèce rare.
Avec le seul bon sens on peut être philosophe, il donne même plus de droit à ce titre que le bel esprit qui se l'arroge.
Le philosophe, tel qu'on se le figure de nos jours, doit avoir le courage de se passer de toute espèce de gloire, et sans cesser de se respecter, ignorer ses vertus et mépriser jusqu'à la philosophie même.
Les philosophes de nos jours prétendent suivre et enseigner la raison, mais lorsqu'ils s'attachent effectivement à détruire les préjugés qu'elle condamne, ils déracinent les vertus qu'elle prescrit.
Il n'y a pas longtemps qu'on eût regardé, avec une surprise dédaigneuse, un homme qui se serait arrogé le titre de philosophe : il n'en est pas de même aujourd'hui : le nom de philosophe est en honneur, et les femmes mêmes s'en font gloire.
Un philosophe est un sceptique qui cherche une hypothèse plausible pour s'expliquer l'ensemble de ses expériences. En imaginant qu'il ait trouvé cette clef il la propose à d'autres, mais ne l'impose pas.
Tout l'art du philosophe consiste à rendre vrais de faux problèmes.
Des gens s'étonnent que les philosophes ne puissent devenir des hommes politiques. Rien de plus facile à comprendre, cependant : le philosophe sait tout et finit par se convaincre qu'il ne sait rien ; tandis que l'homme politique ne sait rien et fait semblant de savoir tout.
L'amour, pour le philosophe, n'est qu'une unité à laquelle l'imagination de la jeunesse ajoute des zéros.
Le vrai philosophe ne se trouve guère que dans une position médiocre ; quand on est en vue. Dans un poste élevé, on n'est plus chez soi, et adieu la philosophie : elle fuit le train du monde.
Le plus grand bien qui puisse être dans un État est d'avoir de vrais philosophes.
Craindre les sens, c'est devenir philosophe.
Pour chaque philosophe, Dieu est de son avis.
Le philosophe use ses esprits à démêler les vices et le ridicule des hommes.
Les philosophes sont de grands benêts (niais, sots) et de ridicules galants.
Ne dis jamais que tu es philosophe, et ne débite point de belles maximes devant des ignorants, mais fais tout ce que ces maximes prescrivent, et prouve par tes actions le bon usage que tu as fait des préceptes de la philosophie.
Être philosophe ne consiste pas à savoir beaucoup de choses, mais à être tempérant.
Tout l'art du philosophe est de poser un problème qu'un autre résoudra.
Être philosophe, cela consiste à exprimer en formules lapidaires des réflexions imbéciles.
Un philosophe n'a d'autre intérêt que celui de la vérité.
À bas les philosophes ! la sagesse, c'est la jubilation : Jubilez, jubilons.
La plupart des philosophes sont des sages dans leurs discours et des fous dans leur conduite.
L'homme est-t-il lâche ? Demande-le au dentiste du coin ; il en sait plus à cet égard que tous les philosophes réunis.
Soyez philosophe jusqu'au point de ne vous pas soucier de le paraître.
On ne fait rien d'un philosophe.
Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.
J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs.
Il n'est rien de si odieux qu'un philosophe malfaisant.