La poésie est un diamant souvent mal porté, et la philosophie une meule de moulin souvent employée à faire de médiocre farine.
La spéculation est la philosophie en ivresse. Que la philosophie en revienne, et elle sera à l'esprit ce que l'eau de source est au corps.
La vraie philosophie ne tend qu'à nous rendre meilleurs, plus justes, plus indulgents, plus modérés ; à dévoiler la turpitude des vices, le ridicule des erreurs, le péril des faiblesses, le malheur de l'égoïsme.
Le catholicisme assure connaître la vérité et la posséder dans ses dogmes, mais il ne prétend l'imposer à personne ; les philosophes déclarent que les opinions humaines ne sont qu'un tissu d'erreurs et de caprices, mais ils délivrent hardiment un brevet de stupidité à quiconque n'adoptent pas les leurs.
Le scepticisme en philosophie et le provisoire en politique sont des parapluies qui ne mettent à l'abri des orages, ni complètement, ni pour longtemps.
En fait de philosophie, comme en fait de gastronomie, la science de bien choisir sa nourriture n'est guère acquise que lorsqu'on n'a plus de dents.
Nous faisons de la philosophie, comme les boulangers font du pain... plus pour les autres que pour nous.
Quand un homme se met à philosopher, cela donne de la philo-sophistique ou, disons, de la sophistique ; mais si c'est une femme qui se met à philosopher ou deux femmes, alors ça tourne au mords-moi-le-doigt.
La philosophie positive a mis un écran entre l'homme et l'absolu comme on met un garde-fous sur le bord d'un précipice.
La philosophie n’est guère que le bon sens en costume de bal.
L'idée philosophique, la généralisation dans les œuvres de l'intelligence, est le cachet des grandes époques ; l'étude des détails, la spécialisation, est celui des petites époques.
La philosophie est l'écho de l'âme. Elle aura toujours le dernier mot.
Les convictions philosophiques sont, comme tant d'autres biens, plus faciles à acquérir qu'à conserver.
Il y a beaucoup de choses, comme la philosophie elle-même, qui s'apprennent et ne s'enseignent pas.
La philosophie est moins une science qu'un état d'esprit ; née du besoin de se rendre compte, elle a pour objet l'universalité des choses, et sa loi propre est la clarté.
Croyants par nature, incrédules par ton : la philosophie a aussi ses faux braves.
L'École normale fait des professeurs de philosophie, l'école de la vie fait seule des philosophes.
La jeunesse commence par mettre des semblants d'idées sous des mots de convention ; ce sont les bouts-rimés de la philosophie.
La philosophie spéculative n'est pas une plus mauvaise école pour l'homme pratique que la poésie pour le prosateur.
Notre philosophie tend à devenir une école de virtuosité littéraire où le soin de la forme prime le souci de la vérité.
L'esprit et le cœur : deux cordes usées depuis longtemps par la rhétorique, et que la philosophie ne parvient pas à mettre à l'unisson.
La philosophie de collège n'enseigne pas à être plus sage et plus heureux ; elle enseigne à parler plus ou moins correctement d'un certain nombre de choses.
Telles doctrines philosophiques ne sont souvent que le support d'un jargon.
Une philosophie en forme de conte de fée trouverait de délicieux adeptes.
La philosophie est l'ultime ressource des paresseux et des ignorants.
J'ai joui aujourd'hui d'une lucidité d'esprit qui ne m'est pas ordinaire. J'ai vu clair dans les lointains de ma pensée, et j'ai goûté l'inexprimable sans obscurité, suprêmes délices de la philosophie.
La meilleure philosophie est celle qui nous prêche la sagesse, l'amour de nos semblables, l'obéissance aux lois, et l'exactitude à remplir tous les devoirs du bon père, du bon époux, de l'honnête homme et du vrai citoyen.
La sottise redoute les lumières qu'apporte la philosophie.
De l'étude de la philosophie on recueille la juste mesure qui fait la sagesse.
Les hautes spéculations de la philosophie ne prouvent que l'esprit, la conduite seule prouve le philosophe. Son objet doit être de rectifier les idées, épurer les sentiments, régler les mœurs et par là conduire au bonheur.
La philosophie ne va pas plus loin qu'à nous apprendre à souffrir les maux ; la religion chrétienne nous montre comment en jouir.
Une philosophie ne consiste pas dans ce que son auteur avance, mais dans ce qu'il prouve.
N'allez pas répondre à la malveillance par une malveillance plus grande. Essayez plutôt de l'écarter, avec philosophie, donc sans aigreur.
La vraie philosophie c'est de préférer ce qu'on a et de voir toutes choses du bon côté.
En maniant le flambeau de la philosophie prenez garde qu'il ne vous brûle les doigts ; n'interceptez pas non plus sa lumière en vous plaçant entre lui et l'objet qu'il était destiné à éclairer, mais placez-le de telle manière qu'il puisse, sans obstacle, faire jaillir les rayons de sa vive clarté et sur vous et sur tout ce qui vous environne.
La philosophie n'applique ses mépris qu'aux choses ; le philosophisme l'applique aux hommes.
L'homme n'est point né méchant : Tous les enfants sont innocents ; tous les jeunes gens confiants, et prodiguant leur amitié ; les gens mariés aiment leurs enfants. La pitié est dans tous les cœurs. Les tyrans seuls corrompirent le monde. On inventa les prêtres pour les opposer aux tyrans ; les prêtres furent pires. Que reste-t-il aux hommes ? La philosophie.
La philosophie a cela de bon qu'elle ne se mêle jamais des affaires d'autrui.
Une goutte de philosophie est un poison pour un ignorant !
II faut plus de philosophie pour être heureux étant marié qu'il n'en faut pour vivre content dans le célibat.
C'est sur les peines des autres qu'on exerce surtout la puissance de sa philosophie.
De toutes les philosophies, la seule véritablement profonde, qui mérite le nom de sagesse, enseigne à l'homme de vivre au présent.
Dogme chrétien, philosophie éclectique, science athée. Pauvre société tiraillée en tous sens ! Que je te plains, pauvre écartelée !
La philosophie est l'étude de la nature et de la morale fondée sur la raison.
La vraie philosophie est un bouclier contre tous les maux de la vie : la pauvreté, les maladies, la mort, les injures et les persécutions.
La philosophie est l'arrière-garde des malheurs, des goûts et des passions.
Bien des gens épuisent leur fond philosophique en conseils pour leurs amis, et en demeurent dépourvus pour eux-mêmes.
La philosophie nous apprend à triompher du sort.
La philosophie ne console jamais de rien.
La philosophie nous met au-dessus des grandeurs, mais rien nous met au-dessus de l'ennui qu'elles nous causent.