Les citations célèbres sur plaire.
1 - Notre citation préférée sur plaire :
Il en est des douceurs comme du sucre : il faut, pour qu'elles plaisent, qu'elles soient raffinées, a dit
Jean-Napoléon Vernier . Un théologien et auteur dramatique français,
David Augustin de Brueys , a écrit :
Quoi que vous fassiez, n'espérez pas pouvoir plaire également à tout le monde. Autant d'hommes, autant de caractères différents ! Ce que vous ferez pour plaire aux uns est précisément ce qui vous mettra mal dans l'esprit des autres. Le plus grand nombre n'aimera en vous que vos défauts, et il en est peu à qui vous plairez par vos qualités. Et
Alexandre-Georges-Pierre Guitry, dit Sacha Guitry , a dit :
Pour aimer complètement une femme, il ne suffit pas qu'elle vous plaise. Il faut aussi que les autres femmes ne vous plaisent pas, et à vingt-quatre ans, on ne connaît pas encore les autres femmes.
2 - Les citations et mots de célébrités sur plaire :
Lorsqu'un homme parle à une femme, il ne doit montrer, de son désir de plaire, que ce qu'il faut pour éveiller son attention.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'art de flatter !... le plus ancien et le moins usé des préceptes de l'art de plaire... La première leçon que la femme a reçue, et la plus chère que l'homme a payée.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Le don de plaire séduit le cœur que le désir de plaire est obligé de conquérir.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Le don de plaire est le parfum de la fleur.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Le désir de plaire à tout le monde est une marotte qui sied bien au jeune homme ; c'est la chimère d'une âme bien née. L'expérience, hélas ! ne la détruira que trop tôt.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Le moyen de plaire ce n'est point de faire sentir sa supériorité, c'est de la cacher.
La marquise de Lambert - La femme ermite (1735) Un des plus grands secrets pour être aimé est de plaire et de divertir.
Madeleine de Scudéry - Les choix de pensées, De l'amour (1766) Dans l'éducation des filles, en même temps qu'on leur dit que l'honneur consiste à n'avoir pas d'amants, d'autre part, en leur imposant des études, des gênes, des contrariétés, on ne leur propose d'autre but et d'autres récompenses que l'augmentation de leurs moyens de plaire.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Pour chercher à plaire, on sent le besoin d'y être encouragé.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Le plus grand malheur des femmes est celui de ne plus pouvoir plaire.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) II est aussi aisé de déplaire quand on n'est pas aimé qu'il est aisé de plaire quand on est aimé.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Le caprice que modère la raison ou le désir de plaire n'est pas dépourvu d'agréments, il jette de la variété dans le commerce de la vie, c'est une sauvegarde contre l'ennui.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) L'esprit le plus atrabilaire est subjugué quand on cherche à lui plaire.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) Aucune femme ne se croit jamais dépourvue de moyens de plaire quand elle en a le désir.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'ingénue qui plaît aujourd'hui n'est souvent que la sotte de demain.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) La femme qui veut plaire à beaucoup va au-devant de la faute.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Il en est des douceurs comme du sucre : il faut, pour qu'elles plaisent, qu'elles soient raffinées.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Les âmes candides, comme les eaux limpides, plaisent par leur transparence.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) L'obsession de plaire encore au-delà d'un certain âge constitue une démarche à mi-chemin du courage et de l'inconscience, tous deux sous-tendus par un mépris total des apparences.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Les plus douces caresses ne sont pas celles où nous reconnaissons l'intention de nous plaire.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les réflexions sur l'amour (1808) Ceux qui ne sont plus en état de plaire aux femmes s'en corrigent.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) Une fille en âge de plaire n'a pas besoin de parler, son silence même est éloquent, et la persuasion s'assied sur ses lèvres closes.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Un des plus grands secrets pour être aimé est de plaire et de divertir : on amollit autant de cœurs par la joie que par les larmes.
Madeleine de Scudéry - Les choix de maximes et pensées (1766) En fait de passions, on n'est point aimé parce qu'on aime, mais parce qu'on plaît.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) Celui qui veut contracter l'heureuse habitude de plaire par de grandes œuvres doit commencer à s'accoutumer à plaire dans de petites choses.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) Jamais une femme ne vous sait mauvais gré de plaire à plusieurs, pourvu qu'elle soit toujours préférée : ce sont autant de triomphes de plus.
Ninon de Lenclos - Lettre au marquis de Sévigné (date inconnue) Pour me plaire avec des gens, j'ai besoin de me sentir en accord avec eux.
Simone de Beauvoir - La force des choses (1963) Rien, à bien des égards, n'est parfait, que ce qui plaît.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) On ne plaît pas longtemps lorsqu'on n'a qu'une sorte de goût.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) II est plus aisé de plaire aux femmes avec de grands défauts qu'avec des vertus médiocres.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Soyez bon et de bonne humeur, et vous plairez.
Citation française - Le livre des proverbes français (1859) Lorsque, vers son déclin, le soleil nous éclaire, l'éclat de ses rayons n'en est point affaibli : on est vieille à vingt ans si l'on cesse de plaire, mais qui plaît toujours à cent ans meurt sans avoir vieilli.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Il est des femmes qui conservent la faculté d'aimer longtemps après avoir perdu celle de plaire ; je ne conçois guère d'état plus pitoyable. Il en est d'autres, au contraire, qui inspirent encore l'amour lorsqu'elles ne peuvent plus l'éprouver. Pour celles-ci, le déclin des ans est doux et facile. Elles restent jusqu'à la fin dans la dignité du rôle que la délicatesse de nos mœurs leur a tracé.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) Savoir plaire, c'est un bon moyen pour réussir dans la vie.
Jean-Baptiste-Antoine Suard - De la bonté du cœur (1805) Vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain : ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence ; et laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble !
Ernest Legouvé - Histoire morale des femmes (1848) Pour plaire, il faut savoir descendre de son piédestal et se mettre à la portée du plus grand nombre.
Charles-Joseph de Ligne - Les lettres, maximes et pensées (1809) Si vous voulez à la fois plaire et vous instruire, parlez à chacun de ce qu'il sait le mieux.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les pensées détachées (1808) Au lieu d'être artificieux pour plaire, il suffira d'être bon ; au lieu d'être faux pour flatter les faiblesses des autres, il suffira d'être indulgent.
Charles Pinot Duclos - Les pensées, maximes et anecdotes (1810) Les soins qu'on se donne pour plaire à quelqu'un qu'on n'aime pas sont toujours des efforts inutiles ; mais quand on aime véritablement, on plaît sans artifices, sans peine et sans embarras.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) Il ne faut que se prêter aux choses qui plaisent.
La marquise de Lambert - L'avis d'une mère à son fils (1726) L'amour ne va jamais sans le désir de plaire.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Il n'y a rien qui puisse plaire toute la vie, excepté la vie !
Francis Picabia - Dits et aphorismes (1960) Tous ceux qui se plaisent se conviennent.
Voltaire - Le dictionnaire philosophique (1764) Plaire n'est pour l'homme qu'un moyen de succès ; tandis que pour la femme, c'est le succès même.
Pierre Choderlos de Laclos - Les liaisons dangereuses (1782) L'homme se plaît à chanter ses propres louanges.
Jean-Claude Clari - Catherine de I à V (1969) Il n'est pas besoin de beaucoup d'esprit pour plaire aux femmes ; il suffit d'avoir celui qui leur plaît !
Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928) L'homme n'est satisfait que lorsque, d'une femme qui lui plaît, il a découvert ce qui ne lui plaît plus.
Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928) Les femmes sont nées pour plaire, et non pour souffrir.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Ce qui plaît à l'homme est partout ce qui est défendu.
Giacomo Casanova - L'histoire de ma vie (1789-1798) Il n'y a qu'amour qui plaise.
Joseph Dejardin - Le dictionnaire des proverbes wallons (1863) On est bien plus sûr de plaire avec beaucoup de goût qu'avec beaucoup d'esprit.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La première condition pour qu'un homme aime une femme, c'est qu'elle lui plaise ; chez les femmes, il en faut une seconde, c'est que leur choix plaise aux autres.
Charles Routier de Romainville - Les pensées et maximes (1808) La gentillesse, c'est l'art de plaire, sans prétention ni coquetterie.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1852) On se plaît dans l'hôtel quand on aime l'hôtesse.
Carbon de Flins des Oliviers - La jeune hôtesse, I, 1 (1791) Le plaisir de plaire est légitime, et le désir de dominer choquant.
Joseph Joubert - De la conversation, XLIII (1866) Les gens à qui l'on plaît sont les seuls que l'on regrette
Voltaire - Lettre à M. Damilaville, le 21 février 1766. Lorsque vient la saison de plaire, le cœur n'est pas longtemps enfant.
Évariste de Parny - À Éléonore, Opuscules poétiques (1779) Il est aisé de plaire à qui veut plaire.
Alfred de Musset - Rondeau, À madame H. F. (1853) L'on plaît bien moins par son esprit que par son caractère.
Emile Mathieu - Études cliniques sur les maladies des femmes (1848) Le talent de plaire est de tous les talents le plus désiré, le plus agréable, le plus profitable.
Pigault-Lebrun - L'homme à projets (1807) Une chose qui plaît n'est jamais assurée.
François de Malherbe - Stance, VIII (1597) Il ne faut peut-être pas toujours avoir raison pour plaire ; il y a une manière d'avoir tort qui est faite pour réussir. Il y a même des travers fort agréables, quand ils ne sont pas joués.
Charles-Joseph de Ligne - Les lettres, maximes et pensées (1809) C'est pour ainsi dire une revanche de l'ambition que le désir de plaire à ses amis.
Marcel Proust - Contre Sainte-Beuve (posthume, 1954)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :