Sans le plaisir, qui peut être en effet le simple et léger plaisir de vivre, de respirer l'air frais du matin, de regarder le ciel d'automne, d'écouter un moment le bruit d'un ruisseau, nous serions tous à coup sûr égarés sur la Terre. Sans ce privilège, que nous avons, d'éprouver parfois tel ou tel plaisir, nous serions prisonniers d'un bagne, où seul le besoin serait satisfait. Prisonniers de l'hostilité, ou simplement de l'indifférence du monde. Parqués derrière les grillages de l'utilité. Le plaisir est la parure du besoin. Il en est le « plus », le cadeau, la prime. Et c'est dans l'espérance, dans le désir d'un prochain plaisir que nous comptons les jours, et même, assez souvent, les heures.
Le plaisir a du bon, personne ne le conteste. Il est agréable (par définition), il nous rassure et il nous réjouit. Il donne presque une sorte de sens, ou en tout cas de direction, à notre vie. Pour certains, il la justifie, il en constitue même l'essence, et sans doute aussi l'origine. La vie a été faite par plaisir, et pour le plaisir. Plaisir des sens et de l'esprit. Nous ne les trouvons que dans la vie. Sans elle, nous en ignorerions tout. Nous pouvons dire que nous prenons plaisir à vivre. Et même que nous vivons par plaisir. Plaisir de vivre, de respirer, de manger et de boire, de dormir à l'ombre, d'aimer, d'être aimé. L'amour est le maître des mondes, dit-on un peu partout, mais sans aucune preuve il me semble, sauf le fait que, pour la plupart d'entre nous sans doute, nous sommes nés d'un moment de plaisir.
La variété est la source de tous nos plaisirs, et le plaisir cesse de l'être quand il devient habitude.
Tout devient plaisir dès qu'on a pour but d'être seulement bien ensemble.
Les explications sont un des grands plaisirs de la vie à deux.
Vivez, aimez, c'est la sagesse : hors le plaisir et la tendresse, tout est mensonge et vanité !
Autant de gagné, c'est autant ajouté au plaisir de la vie.
Le vrai plaisir de la vie, ce sont les surprises, les bonnes et les mauvaises.
Un des grands plaisirs de la vie est d'être exempt de toute gêne.
Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
Les plaisirs de la vie se présentent comme les bords de l'océan : de trop haut l'on ne voit pas d'écueils ; de trop bas l'on ne voit que des écueils.
Un cœur sans amour est une vie sans plaisirs.
Le plaisir de mentir, c'est une des grandes voluptés de la vie.
Les plaisirs de la vie appartiennent à qui sait les saisir ; dépêche-toi !
La vie est un devoir dont il faudrait tâcher de se faire un plaisir, comme de tous nos autres devoirs.
On ne mesure pas sa vie par la durée du temps, mais par la durée des plaisirs et des bonheurs obtenus.
Il n'y a de réel et de positif que les plaisirs de la vie.
Résigne-toi à la vie dans laquelle le hasard t'a mis ; livre-toi aux plaisirs, faute de bonheur.
Que la source de ton plaisir ne devienne pas la cause de ton malheur !
La vie se passe à courir des plaisirs à l'ennui, et à retourner de l'ennui aux plaisirs.
La vie s'use souvent plus dans les plaisirs que dans les peines.
N'oublions pas que, dans cette vie, il n'y a de vrai que le plaisir.
Cette vie futile, ces plaisirs frivoles, je ne m'étonne pas qu'ils vous lassent ; employez votre jeunesse à des entreprises glorieuses.
À moi les travaux, à toi les plaisirs ; à moi les souffrances, à toi la vie heureuse.
Sans fatigue et sans soucis, le travail deviendra un plaisir.
Le plaisir n'est que ce qu'on prête, mais la vie est ce que l'on donne.
Là où manque le plaisir de vivre, tout le reste en comparaison ne vaut pas l'ombre d'une fumée.