Les citations célèbres sur poète.
2 - Les citations et mots de célébrités sur poète :
Le poète ressemble aux cordes de la lyre, il devient invisible comme elles lorsqu'il s'ébranle, et rend des sons mélodieux.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Pour être poète ou orateur, une raison saine, un esprit juste et heureux, une sensibilité vraie ne suffisent pas encore : il faut de l'enthousiasme et de l'imagination ; un coloris riche ; une harmonie haute et variée ; une marche forte et simple ; et par tout cela, et par-dessus tout cela, un caractère à soi, une originalité.
Pierre Louis de Lacretelle - Les pensées et réflexions (1817) Pour les poètes, ces enfants de l'abstraction, le monde réel ne vaut jamais le monde imaginaire.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) On n'enlève l'idéal au poète et la perle au coquillage qu'avec la vie.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Ce qui inspire les poètes, ce n'est pas tant ce qu'ils possèdent que ce qui leur manque.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les mots s'illuminent quand le doigt du poète y fait passer son phosphore.
Joseph Joubert - De la poésie, XLVIII (1866) Un poète, c'est joli quand un siècle a passé, que c'est mort dans la terre et vivant dans les textes.
Christian Bobin - La dame blanche (2007) Le véritable éloge d'un poète, c'est qu'on retienne ses vers.
Voltaire - Le dictionnaire philosophique (1764) Les poètes, enfants de la liberté, toute leur affaire est d'amuser les oreilles.
Érasme - L'éloge de la folie (1521) Un poète a placé la critique à la porte du temple du goût comme sentinelle des beaux-arts.
Antoine de Rivarol - De la nature du langage en général (1787) Le poète est l'homme de la stabilité unilatérale.
René Char - Fureur et mystère, Seuls demeurent (1948) On ne peut être poète sans quelque folie.
Démocrite - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Un poète est un homme malheureux qui cache en son cœur de profonds tourments.
Soren Kierkegaard - Diapsalmata (1843) Apprendre à devenir poète, c'est désapprendre à vivre.
Michel Houellebecq - Rester vivant (1997) Les hommes sont poètes avant que d'être philosophes.
Mirabeau - L'essai sur le despotisme (1776) L'antipathie naturelle du critique contre le poète, c'est celui qui ne fait rien contre celui qui fait.
Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835) Le poète entre, quand il veut, dans le personnage de chacun.
Charles Baudelaire - Le spleen de Paris, Les foules (posthume, 1869) Quand un poète parle sympathiquement d'un autre poète, ce qu'il en dit est deux fois vrai.
Gaston Bachelard - La flamme d'une chandelle (1961) Être poète, c'est multiplier la dialectique temporelle, c'est refuser la continuité facile de la sensation.
Gaston Bachelard - La dialectique de la durée (1936) Chaque fois qu'on lit un poète mort, on le ressuscite.
Georges Perros - Notes d'enfance, Calligrammes (1977) Le poète se consacre et se consume à définir et à construire un langage dans le langage.
Paul Valéry - Variété, Situation de Baudelaire (1944) L'ennui des poètes est un ennui doré, ne les plaignez pas trop ; ceux qui chantent savent charmer leur désespoir ; il n'est telle magie que la magie des mots. Les poètes se consolent, comme les enfants, avec des images.
Anatole France - Le jardin d'Épicure (1895) Le message politique du poète est de dépasser la politique.
Edgar Morin - Amour, poésie, sagesse (1997) Quand Dieu refuse la profondeur à une intelligence, il lui dit : Allons, je te ferai poète.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) L'amour est un grand poète, sa matière est inépuisable.
Giacomo Casanova - L'histoire de ma vie (1789-1798) Un vrai génie est rare parmi les poètes, un goût sûr ne l'est pas moins parmi les critiques.
Alexander Pope - Essais sur la critique (1711) Les poètes sont enfants avec beaucoup de grandeur d'âme, et avec une céleste intelligence.
Joseph Joubert - De la poésie, XV (1866) On peut être poète dans tous les domaines : Il suffit que l'on soit aventureux et que l'on aille à la découverte.
Guillaume Apollinaire - Vitam impendere amori (1917) Du fou, du poète et du médecin, nous avons tous un petit brin.
Citation espagnole - L'esprit des Espagnols (1859) Ce sont les seuls interprètes des vrais dieux que les poètes.
Pierre de Ronsard - À son lut (1550) Un poète est un monde enfermé dans un homme.
Victor Hugo - La légende des siècles, XLVII, Un poète. Entre deux poètes qui composent en même temps un hymne, les Muses se plaisent à allumer la discorde.
Euripide - Andromaque - Ve s. av. J.-C. Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui.
Charles Baudelaire - Le spleen de Paris (posthume, 1869) Pourquoi les poètes donnent-ils des ailes à l'Amour ? Il doit pouvoir s'envoler tout à l'aise ; autrement, on lui donnerait des béquilles.
Ninon de Lenclos - Les confessions (1700) Un poète est éloquent, lorsque dans ses écrits, c'est le coeur qui pense et qui s'exprime.
Jean-François Marmontel - Les réflexions sur la tragédie (1750) Les muses et l'amour ont les mêmes retraites ; l'astre qui fait aimer est l'astre des poètes.
André Chénier - Livre I, Les élégies, Au chevalier de Pange. L'homme d'action est avant tout un poète.
André Maurois - Le cercle de famille (1932) On naît poète, on devient prosateur.
Alfred de Musset - Le poète déchu, VIII (1839) Le poète ne doit avoir qu'un modèle, la nature ; qu'un guide, la vérité.
Victor Hugo - Odes et Ballades (1826) Le vrai poète est celui qui trouve l'idée en forgeant le vers.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les préliminaires à l'esthétique (1939) Que la nature lui en refuse le don, et c'est l'indignation qui dictera au poète ses vers.
Juvénal - Satires - env. 120 ap. J.-C. Les poètes trouvent d'abord et ne cherchent qu'après.
Jean Cocteau - Le journal d'un inconnu (1953) L'espace et le temps sont au poète ; que le poète aille où il veut en faisant ce qui lui plaît.
Victor Hugo - Les Orientales, préface (1829) La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance.
Arthur Rimbaud - Les lettres à Paul Demeny, le 15 mai 1871. Poète, prends ton luth, et me donne un baiser.
Alfred de Musset - La nuit de mai (1835) Touché par l'amour, tout homme devient poète.
Platon - Le banquet, 196 e - IVe s. av. J.-C. Le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs. Il est l'homme des utopies ; les pieds ici, les yeux ailleurs.
Victor Hugo - Les rayons et les ombres, Fonction du poète (1839)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :