En France, le mariage d'amour est un mariage bien souvent de précipitation, un orage de cœur, un ouragan de passion, une véritable éclipse de raison. Or, si l'amour peut exister sans raison, il n'en est pas de même du mariage. Non seulement il y faut de la raison, beaucoup de raison, mais encore une assez forte dose de sagesse. Pour vivre ensemble en mariage, il faut savoir être indulgent pour les défauts de la personne avec laquelle on vit ; il faut savoir sacrifier son temps et ses plaisirs du dehors ; il faut surtout autre chose que de la fougue, de la verve, de la passion. Car la passion s'en va plus vite qu'elle n'est venue, et la raison n'y étant pas, il ne reste que l'ennui, la fatigue, la désunion.
La précipitation a beaucoup d'inconvénients, tandis que les avantages de la patience et de la prudence sont innombrables.
La précipitation dans nos jugements est une des principales sources de nos erreurs ; la précipitation dans nos actions est l'effet de la vivacité qui vient du tempérament, on la nomme étourderie.
La précipitation dans l'esprit est toujours inconsidérée et dangereuse, et dans les mouvements du corps elle est toujours ignoble et maladroite. Il y aurait dans le monde moins de goûts ridicules, de ruptures indécentes, de querelles inutiles, de procès et d'inconstances, si l'on mettait moins de précipitation dans son jugement et dans ses procédés.
Si la précipitation est un défaut, ce qui n'est pas toujours vrai, en tout cas ce n'est pas de nos jours un défaut commun, car je ne vois en ce monde que des gens qui toujours délibèrent pour ne jamais rien décider ; qui toujours piétinent et jamais n'avancent ; qui ambitionnent tout et ne se préparent à rien ; qui vont cueillir le fruit sur la branche quand le fruit est pourri ; qui, enfin, après avoir bien hésité en tous sens, qui après avoir regardé l'envers et l'endroit, pesé le fort et le faible, examiné le pour et le contre, finissent invariablement par décider solennellement qu'il n'y a absolument rien à faire.
En toutes choses, je crois que la précipitation est funeste. J'aime passionnément le mouvement, mais seulement quand il est imprimé sans effort par la réflexion fortement concentrée.
Rarement la précipitation efface le retard, le plus souvent elle l'empire.
Précipitation dans le travail, inquiétude et impatience font la ruine de l'homme.
Qui juge avec trop de précipitation court au-devant de l'erreur et du repentir.
Si tu aimes écrire, et si cela te fait plaisir, écris sur des sujets de ton goût et de ton choix, à ton heure, sans précipitation aucune ni obligation. Écrire, ce n'est pas publier. Compose pour ta satisfaction personnelle, ne mets au jour que ce qui a des chances d'être utile ou d'être bien accueilli.
Ne condamnez jamais avec trop de précipitation celui qui vous paraît coupable.
Notre précipitation semble souvent nous faire hâter la fuite des heures douces ; comme si nous étions sûrs de les retrouver le lendemain.
S'il fallait choisir, j'aimerais mieux la mollesse qui laisse aux hommes le temps de devenir meilleurs que la sévérité qui les rend pires, et la précipitation qui n'attend pas le repentir.
La patience est la porte de la joie, la précipitation la porte du repentir.
La témérité engendre la précipitation.
Qui veut bien faire ne doit jamais se presser ; la précipitation fait commettre des oublis que l'on regrette.
Ma terreur de la précipitation l'emporte sur toute autre crainte, et dans l'alternative du regret par le choix ou par l'abstention, mon instinct est pour la dernière manière. J'ai peur de l'occasion, comme d'autres en ont la passion ou le génie ; au moins quand j'agis pour mon compte, je suis pusillanime, sceptique et irrésolu. Je déteste le hasard dans la vie, et je ne sais pas me décider sans savoir.
Soyons soigneux et diligents dans toutes les affaires dont nous sommes chargés, mais évitons l'inquiétude et la précipitation, parce que la précipitation trouble la raison et le jugement, et nous empêche de bien faire la chose à laquelle nous nous empressons.
Des choses qui peuvent être fort utiles par la réflexion et la prévoyance deviennent dangereuses par la précipitation.
Il est deux choses contraires à une sage délibération : la précipitation et la colère.
Un coureur de fond ne se mesure pas sur cent mètres, il ne confond pas vitesse et précipitation.
Jamais l'homme ne doit agir avec précipitation et en aveugle ; il faut que toujours il puisse donner une raison plausible de ce qu'il fait.
L'erreur naît de la précipitation.
Qui prévoit de loin ne fait rien par précipitation.
On se repent souvent à loisir de ce que la passion a fait faire avec précipitation.
Qui veut juger hâtivement juge précipitamment.
La cause de mal juger est l'inconsidération, qu'on appelle aussi précipitation.
La réflexion précède l'action, la précipitation ruine toutes affaires.
La précipitation gâte plus d'affaires que la précaution et la diligence n'en font réussir.
La lenteur arrive souvent au but, la précipitation s'empêtre en chemin.
Les sages gardent toujours un juste milieu entre la lenteur et la précipitation.
La précipitation nous taille souvent de l'ouvrage que la précaution aurait pu prévenir.
Les batailles se perdent dans la précipitation.
S'abandonner au chagrin, c'est folie ; agir par prévention, c'est injustice ; s'engager avec précipitation, c'est légèreté ; et affecter de vouloir se distinguer, c'est vouloir passer pour ridicule.
Rien de si aisé que de se tromper quand on juge avec trop de précipitation. On n'est pas à l'abri de se tromper, même après les plus mûres réflexions ; c'est qu'il est très difficile d'envisager les objets sous tous leurs rapports.
Un peu de lenteur vaut souvent mieux que trop de précipitation.
La rapidité est une qualité ; la précipitation est un défaut.