Le préjugé et l'entêtement sont les plus dangereux conseillers de l'homme.
J'aime mieux être un homme à paradoxes qu'un homme a préjugés.
Le préjugé est un meurtrier, les blessures qu'il fait sont redoutables.
Les préjugés aussi longtemps qu'ils dominent sont regardés comme des lumières.
Les vieilles idées sont des préjugés, et les nouvelles bien souvent des caprices.
L'homme sage est occupé dans la dernière partie de sa vie à se guérir des folies, préjugés et fausses opinions qu'il avait contractés dans la première.
On sourit des préjugés d'un peuple, comme des naïvetés de l'enfant, quand on est sûr que le progrès de l'âge les emportera.
Préjugés et systèmes sont moins nombreux qu'on ne pense : ils passent et repassent, comme chevaux de manège tournant en cercle.
Habitué à la vie sans bornes de la pensée, je déteste me heurter aux bornes étroites qu'imposent les préjugés, les volontés, les exigences d'autrui.
Ce qui m'est antipathique, c'est la vie vulgaire tissue de préjugés, de passions, d'intérêts à la fois égoïstes et ardents, étroits et résolus. Ce qui m'est insupportable, c'est d'agir pour mon compte et pour moi-même.
On a beau savoir que les critiques sont des animaux bizarres, encombrés par leur morale, leurs passions politiques, leur religion ou leur athéisme, leurs théories artistiques, leurs préjugés — ce qui ne laisse pas beaucoup de place au goût —, on se laisse quand même influencer.
La vérité se présente toujours masquée. Ce masque, c'est le préjugé, l'idée reçue, le poncif, le lieu commun. Il faut surprendre la vérité par côté ou par-derrière.
Haïr l'ennui, pardonner tout à ceux qui vous amusent, c'est évaluer la vie à son prix exact. Ne pas tomber dans le préjugé meurtrier de la rancune, de la vengeance, du faux respect de soi et du respect illusoire de l'ennui.
Crains les préjugés, mais crains plus encore celui qui affecte de n'avoir aucun préjugé.
L'enfant est un petit sauvage, une petite bête féroce impuissante et bourrée de préjugés.
En France, le mot ridicule est bien vite dit : on trouve ridicule tout ce qui ne passe pas sous la toise des préjugés vulgaires, le génie comme le reste.
La connaissance de l'homme dégage des préjugés.
Rien ne caractérise mieux l'énergie d'une âme forte, que le pouvoir de résister avec constance à la contagion de l'exemple, aux clameurs du ridicule, et à l'empire des préjugés.
Un préjugé utile est plus raisonnable que la vérité qui le détruit.
L'homme met des préjugés jusque dans ses moyens de les détruire.
Les plus grandes vérités ne sont que des préjugés pour le vulgaire.
Avec aussi peu de raison qu'en ont les hommes, il leur faut autant de préjugés qu'ils sont accoutumés d'en avoir. Les préjugés sont le supplément de la raison. Tout ce qui manque d'un côté, on le retrouve de l'autre.
On doit conserver les préjugés de la coutume pour agir comme un autre homme, mais on doit se défaire des préjugés de l'esprit pour agir en homme sage.
La sagesse de beaucoup de femmes consiste à traiter de préjugé tout ce qui peut gêner leurs fantaisies et condamner leurs caprices.
Les préjugés d'opinions sont plus contagieux que ceux d'intérêts.
Un préjugé ne fausse pas le jugement sur un seul objet, mais sur tous.
Ne fléchissez pas le genou devant les préjugés que révère le peuple ; mais, champion isolé, ne cherchez pas à rompre témérairement en visière avec eux ; vos armes se briseraient sur leur forte armure.
Quand un préjugé flatte notre amour-propre, il est indestructible.
Chaque époque a ses préjugés. Il faut être sage égoïstement et ne point chercher à faire des disciples, car on ne trouve que des ennemis.
Je suis un solitaire, qui, vivant peu avec les hommes, à moins d'occasions de s'imboire de leurs préjugés, et plus de temps pour réfléchir sur ce qui le frappe quand il commerce avec eux.
L'indépendance de l'esprit nous reconquiert sur le préjugé.
La soumission à tous les préjugés fait le héros mondain.
Les larmes, en confondant les castes, démentent les préjugés.
II faut persuader par la force de l'exemple ceux dont on ne peut détruire les préjugés.
II est aussi difficile de renoncer à ses préjugés qu'à ses goûts.
Les préjugés sont comme une seconde ignorance entée sur notre ignorance naturelle.
Les préjugés reçus sont comme des amis qu'il nous faut aimer avec leurs défauts.
Souvent où le doute finit, le préjugé commence.
Le pyrrhonisme suppose quelque fois plus de préjugés qu'un penchant naturel à la crédulité.
À aller contre les préjugés il y a une personne qui a du courage pour mille qui n'ont que du sans-gêne.
Il suffit, pour sécher une âme et la faire vieille, d'une seule circonstance ; d'une pensée, d'un mot, d'un préjugé, d'un souvenir qui, semblables à un vent de feu, à une bise gelée, aient tué la fleur naissante sous un baiser fugitif.
Il existe un préjugé en faveur des femmes laides. Parce qu'elles sont laides, on les dit intelligentes. Mais beaucoup de laides sont aussi des idiotes.
C'est affreux des gens sans préjugés, on ne se heurte à rien. On est perdu !
On appelle morale ce qui n'est souvent que préjugés.
Les préjugés les plus tenaces sont toujours ceux dont les fondements sont les moins solides.
On n'est jamais bien désabusé des préjugés, et des premières impressions de la jeunesse.
Il y a peu de gens assez exempts de préjugés pour discerner les vrais biens des maux réels.
Dans ce monde tout est préjugés, jusqu'à l'habitude de regarder comme tels ce qui n'en est pas.
Plus j'avance dans la vie, plus j'ai de chagrin de voir l'homme, qui est destiné à être le roi de la nature et à s'affranchir lui et les siens de la puissante nécessité, devenu l'esclave de quelque préjugé absurde, faire précisément le contraire de ce qu'il veut, et, parce qu'il n'a pas su coordonner l'ensemble de sa vie, s'égarer misérablement dans les détails.
Certaines vertus sont attachées à certains préjugés.