Le présent est toujours le fils du passé.
Présent : Cette partie de l'éternité qui sépare le domaine de la déception du royaume de l'espoir.
Il n'y a plus pour l'homme qui sait se souvenir et rêver qu’un présent perpétuel.
Songe à régler le présent avec une sage égalité d'âme : tout le reste suit malgré nous sa pente, comme ce fleuve qui, tantôt resserré au milieu de son lit, s'écoule paisiblement dans la mer de Toscane, et tantôt roule avec soi les pierres arrachées de ses rives, les arbres déracinés, les troupeaux et les maisons.
Contents du présent, gardons-nous de nous occuper de l'avenir.
L'amour ne connait que le présent ; l'amitié dit : Te rappelles-tu ?
Le passé est passé. Le présent a son bon côté ; c'est celui-là qu'il faut regarder. La contemplation de ce qui aurait pu être n'a rien de bienfaisant ; elle est mélancolique, désolante et malsaine. Il faut se contenter de ce qui peut encore être, et dater, pour ainsi dire, d'aujourd'hui, sans amertume inutile, sans présomption dangereuse, et sans pusillanimité exagérée.
La vieillesse a souvent raison quand elle compare avec tristesse les temps présents aux temps passés, mais son tort est d'en parler.
Un événement qui se passe devant nous est toujours au présent, c'est ce qui fait qu'il est irremplaçable, unique, éphémère, et ne peut être différé comme la lecture d'un livre. Je sais bien que le présent devient tout de suite le passé. Le présent est un caillou jeté dans la mer, englouti par l'eau en une fraction de seconde.
Celui pour qui le présent est la seule chose qui soit présente ne sait rien de l'époque dans laquelle il vit.
Sans esprit, l'amour n'aurait ni passé ni futur. Et sans futur ni passé, le présent n'existe pas, car le présent n'est qu'un passé qui devient continuellement futur.
Le présent est la principale occupation de la jeunesse, ses soins ne s'étendent point à un avenir qu'elle juge incertain. Elle ne sait ce qu'elle souhaite, car son but n'est que du vent, ses résolutions sont inconstantes, car ce qu'elle se propose n'est jamais fixe. Tantôt elle aime tout, car elle ne se connait en rien, et tantôt elle hait tout, car elle n'est point accoutumée à faire des réflexions ; c'est pour elle un supplice.
Le présent, nous y sommes attachés. L'avenir, nous le fabriquons dans notre imagination. Seul le passé, quand nous ne le refabriquons pas, est réalité pure.
L'instant présent est à nous, le reste est à la fortune.
Être présent quand un ami va mal, ce n'est ni conseiller, ni chercher des solutions, ni minimiser la plainte de l'autre. C'est apporter de la considération, de l'attention, de l'espace de conscience disponible.
L'histoire du présent tourne facilement au pamphlet, celle du passé au panégyrique.
Le présent a ses racines dans le passé, mais les arbres se greffent et ne portent plus les mêmes fruits.
À l'inverse de la fourmi, l'homme est excité au gaspillage du présent par l'insécurité de l'avenir.
Ne passons pas notre temps à regretter le temps passé et à attendre le temps futur. Cela ne servirait qu'à perdre le temps présent.
Les uns vivent dans le passé les autres dans l'avenir, peu dans le présent. C'est que le présent est ce qu'il est, tandis que nous faisons le passé par nos souvenirs et l'avenir par nos espérances.
Le présent est un point géométrique dans l'espace infini, un instant dans l'éternité.
Le présent est un éclair au milieu des ténèbres, c'est la minute qui n'était pas encore et qui déjà n'est plus ; le passé et l'avenir, c'est la nuit d'hier, la nuit d'aujourd'hui, et ces deux nuits sont éternelles.
L'art de vivre consiste dans l'expérience intégrale du présent.
Les amants ont la vue trop courte pour envisager l'avenir, ils ne vivent qu'au présent.
Le présent n'est qu'un instant qui passe en deux temps trois mouvements.
La plupart des hommes tourmentent le présent à butiner pour l'avenir ; la mort vient les moissonner au milieu de leurs amas de richesses : c'est l'abeille que l'on détruit pour lui enlever ses rayons de miel.
L'ambition, en portant toutes nos idées sur l'avenir, nous empêche de jouir du présent.
Le grand nombre des malheurs affligeant les hommes vient de ce que, étant trop occupés du présent, ils oublient l'avenir.
Que de gens emploient le présent à perdre leur avenir !
Un retard forcé dans notre correspondance avec nos amis, c'est une façon impérieuse de les avoir toujours présents à notre souvenir.
Songez que le futur sera au présent ce que les fruits sont à l'arbre qui les porte.
Si tu n'as plus d'avenir, ton devoir est de régler le présent et de mettre ordre à tes affaires.
Dans le présent, ce qui importe, c'est de tirer de chaque moment ce qu'il peut contenir d'intensité.
Il faut toujours être prêt, et pouvoir, comme le soldat, dire à la mort : Présent !
Jouissons du présent, le temps est si court.
Personne ne peut nous faire d'aussi beaux présents que nous-même.
On passe le présent à abattre le passé pour construire l'avenir.
Le passé ne nous appartient plus, et l'avenir ne nous appartiendra peut-être jamais. La sagesse consiste donc à jouir du présent sans se livrer à des regrets superflus ou bien à des craintes chimériques.
Pourquoi penser dans un monde où l'instant présent existe ?
Le passé appartient à la vieillesse, le présent est du domaine de la jeunesse.
Le présent est en travail de l'avenir?