Qui ne veut rien prévoir est surpris ; qui prévoit tout est misérable.
Il est beau de prévoir les retours dangereux, et d'être bienfaisant alors qu'on est heureux.
Le but du savant n'est pas de savoir, mais de prévoir pour pouvoir.
L'enfance d'un homme ne fait guère mieux prévoir ce qu'il sera dans sa vie que la source d'un fleuve n'annonce ce qu'il deviendra dans son cours.
Il est dangereux de trop prévoir comme il est dangereux de ne pas prévoir assez.
Vous êtes clairvoyant ; vous avertissez un ami des extrémités fâcheuses où l'entraîne sa mauvaise conduite ; ces extrémités atteintes, il ne vous pardonne pas de les avoir prévues. Tels sont certains hommes !
Toute action est une semence dont il faut prévoir la floraison et les fruits.
Que de gens qui se consolent des désastres publics ou privés par la satisfaction de les avoir prévus !
Il ne faut jamais qu'un homme s'afflige par avance d'un malheur qu'il prévoit.
L'expérience sert à prévoir les maux et l'instinct à les prévenir.
Les maux que nous avons le moins prévus sont ceux qui nous atteignent le plus sûrement.
Je ne suis pas de ceux qui anticipent et dévorent l'avenir ; je ne me place jamais dans l'année qui ne suivra ni dans le mois futur. Ne faisant aucun projet, je ne prévois du moins aucune peine forcée. Bref, je suis en dehors du temps, car je ne tiens à aucune occasion (le présent), je laisse dormir ce qui n'est plus (le passé) et je ne suis aucun désir (l'avenir).
Oser, c'est prévoir ; prévoir, c'est oser !
Il ne faut abandonner au hasard rien de tout ce qui peut être prévu.
Si vous ôtez à l'homme sa fermeté d'âme à quoi tiendra désormais son bonheur ? Sans cette fermeté son existence entière devient le jouet des caprices du hasard, puisque des milliers d'incidents, que l'esprit le plus scrutateur ne saurait prévoir, peuvent à chaque instant rendre vains tous ses efforts.
Les événements prévus par les bons esprits ne manquent guère d'arriver, mais la fortune se réserve deux secrets : l'époque et les moyens.
Âme forte, qui peut te prendre au dépourvu ? Tout ce qui vient un jour, ta raison l'a prévu.
Bien savoir ce que l'on veut, prévoir et compter, c'est la base des affaires.
Le malheur nous frappe à l'improviste, malgré nos prévisions les plus sages pour l'éviter. Réunissons tous nos efforts pour le supporter avec courage ; la raison nous le conseille, la conscience nous en donne la force.
Un homme, si intelligent qu'il soit, dès lors qu'il est aveuglé par la passion politique, est incapable de prévoir un certain enchaînement de catastrophes.
Gouverner, c'est prévoir. Prévoir, c'est être sage, prudent, économe, passer du genre optimiste au genre rabat-joie, bref, mécontenter tout le monde.
Je suis si accoutumé à l'échec que je le prévois et le prépare. Pour le savourer davantage, je le retarde tant que je peux.
Qui veut tout prévoir et ne rien laisser au hasard reste immobile.
On ne peut ni prévoir ni éviter le destin, mais on peut y souscrire.
L'homme avisé se préoccupe du lendemain et cherche à prévoir les difficultés que l'avenir lui réserve afin de les éviter ou de les résoudre à l'avance.
L'homme raisonnable, tâchant de prévoir quelque chose, se livre à un calcul des probabilités aussi juste que possible. L'homme moins raisonnable, l'écervelé ou l'étourdi, se moque des probabilités.
On peut tout prévoir, sauf le sentiment que pourra vous inspirer ce qu'on a prévu.
Quand ils cherchent à deviner quelle impression nous avons d'eux, les gens arrivent à tout prévoir, sauf qu'ils nous ennuient.
Le désir de tout prévoir me rend l'esclave des minuties par crainte d'oublier l'essentiel.
Dans ses légèretés, l'imprévoyant succombe, qui ne regarde pas devant, derrière tombe.
Prévoir rend le pas assuré?