Les proches aiment à censurer ; ils nous rendent responsables de notre destinée ; nos malheurs sont pour eux toujours de notre faute, et nos succès de la pure chance. Suivez leurs conseils, s'ils tournent mal, on vous rappelle que vous étiez libres ; ne les suivez pas, on vous chante en chœur : ne l'avais-je pas dit ? Hélas ! nous sommes toujours seuls pour naître, pour souffrir, et pour mourir.
Si nous aimions le prochain comme nous-mêmes et nos proches comme le prochain, et réciproquement, il est clair que notre purgatoire deviendrait une sorte de paradis, malgré la maladie et la douleur, car l'amour mutuel convertit l'épreuve en bénédiction.
Nos proches sont ceux qui connaissent le moins nos qualités et le mieux nos défauts ; parce que les uns se sentent et que les autres se découvrent, et que l'œil sent bien ce qui le touche mais ne le voit pas.
Même parmi les siens, parmi ses plus proches, l'espoir d'une sympathie clairvoyante et d'un secours compatissant, dans certaines familles, est une chimère.
Un contraste curieux, c'est la confiance accordée des étrangers et la circonspection de nos plus proches. Nul n'est prophète en son pays, et l'endroit où notre vraie valeur est la moins connue c'est bien souvent notre famille.
On a beau s'étudier soigneusement à ne pas blesser le prochain et spécialement nos proches, rien ne remplace l'affection ; et entre hommes l'affection ne va pas sans le respect mutuel.
Sais-tu qui nous connaît le moins ? Ce sont nos proches ! Que le monde est aride et que les cœurs sont froids ! Tristes malentendus, chagrinants sortilèges !
La pure bonté, absolument exempte d'envie jalouse, et capable de se réjouir activement et sincèrement du bonheur d'un proche, d'un parent, d'un collègue, n'est pas rigoureusement introuvable ; mais un cas sur mille est une chance sur laquelle dans la pratique on fait mieux de ne pas compter.
Préfère l'étranger qui aime la justice à tes plus proches parents qui ne la respectent pas.
Il en est de certains points culminants de notre vie comme des hautes montagnes : quelle que soit la distance qui nous en sépare, ils nous paraissent toujours proches.
Le plus loin nous est plus intimement proche que le plus près. Le plus loin dans le passé, l'homme archaïque, c'est aussi l'homme fondamental : le plus loin dans le futur, l'anticipation, nous dirige à sa façon vers l'homme fondamental. Le lointain communique avec le profond.
Lorsque vous avez perdu l'être qui vous était le plus proche, tout vous paraît vide, vous pouvez regarder où vous voulez, tout est vide, et vous regardez et regardez et vous voyez que tout est vraiment vide, et cela pour toujours.
Vis-à-vis de mes proches je me garde de verser de l'huile sur le feu par des reproches intempestifs. Ce n'est que sur la question d'honneur, que je ne tolère rien et ne transige pas.
Ceux qui ont aimé savent qu'il faut des mois de présence proche, des années-lumière, de regards attentifs pour découvrir le paysage intime d'un visage.
On n'est trahi bien souvent que par ses plus proches amis.
Si déjà nous ne pouvons être et devenir nous-même ce que nous voulons être et devenir, nous faisons d'un autre, de préférence de celui qui nous est le plus proche, ce que nous n'avons pas pu faire de nous-même.
La vie, c'est la communication de proche en proche.
On est toujours trahi par ses amis les plus proches.
Plus l'homme est proche de son désir, plus il le désire, et ne le possédant pas, il souffre d'autant plus.
Les proches ne font plus proches dès que l'adversité se montre.
La chose la plus proche est souvent la moins saisissable.
La terre est une grande famille, nos voisins sont nos proches parents.
N'espère pas être bien jugé par tes proches ni par tes égaux.
Les soins de nos proches versent du baume sur nos maux les plus cruels.
La perte d'un être proche est sans remède.
Le mépris que nous témoignons à nos proches rejaillit sur nous-mêmes. Si nous voulons qu'on les estime, commençons par les estimer les premiers. Le mépris n'est propre qu'à faire naître de l'indifférence, et bientôt après de la haine.
À perpétuité nous sommes en compagnie d'êtres qui ne savent pas la plus petite chose sur nous, mais prétendent continuellement tout savoir sur nous ; nos parents et nos amis les plus proches ne savent rien parce que nous-mêmes, nous ne savons pas grand-chose à ce sujet. Toute notre vie, nous sommes en train de nous explorer, nous allons sans cesse à la limite de nos moyens intellectuels et nous renonçons.
Respecte ton père et ta mère, et tes proches parents.
Tout proche du port on peut faire naufrage.
Mon cercle d'amis et de proches se rétrécit, l'isolement devient plus profond, et la tristesse plus habituelle. J'aimerais vivre, connaître, élargir mon existence et mon activité, je sens les murs de ma prison se rapprocher, et l'étouffement s'ensuivre.
Dès que l'on sait pourquoi on aime, on est bien proche de n'aimer plus.
Personne ne nous est plus proche que celui qui nous étrangle.
Ne point parler des défauts d'autrui, et publier seulement leurs vertus, c'est le caractère de l'homme honnête. Retiens ceci, ne juge jamais tes proches et tes amis, c'est le moyen de te faire aimer.
Ce qui est le plus éloigné de nous est bien souvent ce qui est le plus proche.
Index : Doigt le plus proche du pouce, à condition d'être sur la même main.
Le meilleur soutien est proche des siens !
Les êtres les plus proches sont nos meilleurs ennemis, et chacun offre souvent une vue imprenable sur l'autre.
Rien n'est plus proche du merveilleux que la sensation d'aimer.
Le vrai bonheur, c'est ça : un visage inconnu, et comment la parole peu à peu l'éclaire, le fait devenir familier, proche, magnifique, pur.
On n'est pas toujours si injuste envers ses ennemis qu'envers ses proches.
Qui sait se passer du superflu est le plus proche des dieux.
Rien n'est plus proche du vrai que le faux.
Il suffit qu'un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne de proche en proche l'humanité entière.