Il en est des projets de la jeunesse comme des vitraux de nos cathédrales ; quelque téméraire qu'en soit la composition, quelque incorrect qu'en soit le dessin, ils rayonnent d'une splendeur éblouissante.
Un projet ne devient viable que lorsque nous avons commencé à anticiper sa réalisation en le nourrissant par la recherche de moyens concrets qui permettront de le traduire en actes et donc de lui donner une consistance, un ancrage dans la réalité de notre vie.
Un projet devient vivant quand nous avons été capables de formuler, d'énoncer, de nommer un désir, de conscientiser un rêve, de nous heurter (sans nous décourager) à un peu d'impossible. Cela signifie de pouvoir sortir ce désir de notre imaginaire pour le confronter au réel.
Ayez un ami qui puisse conseiller vos désirs et mûrir sous le souffle de son cœur les projets qui germent dans votre tête ; car, dans toutes les entreprises qui vous intéressent personnellement, il y aura toujours bien des choses qui vous échapperont, et vous vous laisserez emporter outre mesure par des espérances sans fondement, ou retarder par des craintes imaginaires.
Si les imaginations ardentes mettent souvent au jour des projets impraticables, il ne manque jamais de gens habiles et réfléchis pour en profiter.
Faire des projets est à la portée de tout le monde ; en assurer l'exécution n'est le propre que de quelques-uns.
Il y a une occupation propre aux paresseux : Faire des projets.
L'affabilité des Grands est un artifice, une artificieuse vertu qui sert leurs projets d'ambition.
Agir responsable, dans une entreprise, c'est accepter de valider les projets retenus et de veiller à leur mise en œuvre concrète.
La plupart des hommes ne vivent pas, mais ils espèrent vivre, et la vie se passe à former des projets pour la bien passer.
L'homme passe la plus grande partie de sa vie à former des projets. Et après avoir bâti une infinité de châteaux en Espagne, à peine se trouve-t-il, à la fin de ses jours, possesseur d'une misérable cabane où il puisse se reposer du travail et des peines qu'il a essuyées avant que d'arriver à la retraite.
Les nouveaux projets ont toujours reculé les plus anciens.
De deux projets, choisis toujours le plus téméraire.
À quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante ?
Entre un projet et son exécution nous laissons s'introduire des jours, des semaines, des mois, des années, c'est ainsi que la vie passe et s'en va sans porter de fruits.
Les hommes ont de grandes prétentions et de petits projets.
Le danger des changements est le refrain des âmes timides contre tout projet de réforme.
Il n'y a pas de projet sans souvenirs, il n'y a pas d'avenir sans passé.
Si la durée de notre existence se mesurait à l'immensité de nos projets, et quelquefois même de nos travaux, nous aurions plusieurs siècles à traverser.
Les femmes ont une façon de faire des projets, d'engager l'avenir qui ne manque jamais d'épouvanter les hommes. Ceux-ci préfèrent vivre au jour le jour, sans regarder trop loin. C'est le grand sujet de discorde entre les sexes.
Construire un couple, c'est se projeter dans l'avenir avec un projet de vie, à bâtir en commun, et pouvoir aller au-delà d'un projet de vie à deux, envisager de fonder une famille, d'élever des enfants, de s'engager aussi pour eux !
Le désir crée le désirable, et le projet pose la fin.
Que de projets divers on aime à caresser, sans songer au hasard qui les vient traverser !
La justesse des idées est quelquefois un retard nuisible à l'exécution d'un projet utile.
Les longs projets sont beaux comme un horizon sur la mer.
De l'opiniâtreté et de la ténacité que nous mettons à la réalisation d'un projet dépend notre succès.
Le mérite d'un projet reste absolument indépendant de sa réussite, à la condition de ne pas échouer contre la nature des choses.
Ne comptez, dans vos projets, ni sur votre esprit, ni sur votre cœur, ni sur votre volonté, si, au préalable, ils ne se sont pas mis d'accord avec votre caractère.
Nous perdons en projets les plus beaux de nos jours.
J'ai rôdé d'un projet à l'autre sans en trouver un qui fixât mon goût.
Quand on parle de ses projets aux autres, ils s'imaginent qu'ils ont de meilleures idées que vous.
On forme chaque matin de nouveaux projets dont on ne se souviendra plus le lendemain !
Sois discret si tu recherches le succès, et ne confie à personne ce que tu projettes de faire.
Considère toujours ton projet comme un enfant de sept mois.
Quand notre esprit cherche à se mouvoir dans des milieux heureux, il est rare qu'il ne songe pas à des projets irréalisables.
Avant de te lancer dans un nouveau projet, rappelle-toi de tes erreurs passées.
Il est infiniment doux de faire des projets avec l'homme qu'on aime, sût-on, au fond de soi, que ce sont des châteaux en Espagne. D'ailleurs sont-ce vraiment des châteaux en Espagne ? Vivre quelque chose par avance, c'est presque le vivre en réalité, cela fait autant plaisir ! Les rares hommes qui comprennent ce trait profond de la nature féminine sont extraordinairement aimés. Aimés comme seuls le sont les charlatans, qui promettent tout et ne tiennent rien. Les projets des femmes, c'est leur poésie.
Les femmes adorent faire des projets, même si rien n'en doit jamais sortir.
Mille projets ne valent pas une œuvre.
Le temps passe si rapidement qu'à peine avons-nous le loisir de former des projets.
Puisque l'homme est projet, son bonheur comme ses plaisirs ne peuvent être que projets.
On a beau former des projets, tous les événements de ce monde sont fixés et déterminés d'avance.
L'homme consume sa vie dans de vains projets : il espère, il travaille, il anticipe pour les jours suivants, il gaspille son énergie dans des riens, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de lendemain pour lui.
Dans les moindres projets, l'ignorance ou l'erreur ne s'excusent jamais.
Un projet divulgué ne nous appartient plus.
Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.
On unit les projets d'un être éternel à la durée d'un éphémère.
Il se tient parmi les hommes de bons discours et de mauvais propos. Ne te laisse pas effrayer par de vaines paroles : qu'elles ne te détournent pas des projets honnêtes que tu as formés.
Nous devons être impénétrables quand nous sommes les dépositaires des projets d'autrui : le temps peut détruire ce qui est fait, mais un coup de langue empêche ce qui est à faire
Tous ceux qui adoptent le projet d'une grande entreprise doivent examiner si ce projet est utile, glorieux pour eux-mêmes, d'une exécution facile, ou du moins praticable. On doit considérer aussi celui qui le donne, s'il partage les dangers de l'entreprise qu'il conseille, et en cas que le succès la couronne, à qui en reviendra le plus d'honneur.
Avant de te lancer dans un nouveau projet, réfléchis avant d'entreprendre.
Les hommes ne trahissent jamais plus facilement ni plus fortement leurs projets que lorsqu'ils échouent.
De même que le Vésuve vomit des pierres brûlantes, de même l'homme lance au-dessus de lui ses projets ; il les élève et les engloutit tour à tour, jusqu'à ce qu'enfin une direction plus heureuse les pousse hors du cratère.
Il est des malheureux tellement habitués à voir s'évanouir tous leurs projets, qu'ils regarderaient comme une véritable déception la réalisation d'une espérance.
Souvent les forces et les ressources que nous attribuons au ciel résident en nous-mêmes. Le destin nous laisse libres dans nos actions ; il ne recule nos projets que lorsque nous sommes trop paresseux, ou trop lents à les exécuter.
Une vie sans projets pour l'avenir n'est que langueur et tristesse.
Les plus grandes âmes sont celles qui s'arrangent le mieux dans la situation présente, et qui dépensent le moins en projets pour l'avenir.
L'amour est porteur d'une énergie extraordinaire, il peut dynamiser ou dynamiter n'importe quel projet de vie.
Avenir à deux - Projet d'amour qui ne se réalise pas toujours.
La montagne engendre un volcan, et ce volcan la déchire ; l'arbre produit le ver dans son sein, et ce ver ronge ses entrailles : l'homme enfante mille projets, et ses projets le dévorent.
Un projet qu'on n'a pas laissé mûrir est toujours promptement suivi du repentir.
Les projets sont les relais du chemin.
Pour ceux qu'agitent de grandes pensées, que remuent de vastes projets, le présent est un désert qu'ils ont hâte de traverser afin de toucher à cet avenir que le lointain et le mystère rendent plus attrayant ; et si des nuées d'orage s'avancent noires sur un côté de l'horizon, ils en détournent les yeux pour regarder le côté pur du ciel : Le cœur de l'homme est inépuisable en ressources pour se déguiser un sinistre avenir.
N'entame point un projet qui doive tourner contre toi-même : réfléchis avant d'entreprendre.
Les projets sont ce par quoi l'on juge le mieux quelqu'un.
Parfois c'est étrange, on ne fait pas toujours ce qu'on veut ; bien souvent le hasard change, nos projets les plus heureux.
Le projet est le brouillon de l'avenir, et parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.
Tous les vents qui passent m'enlèvent un projet pour m'en apporter un autre.
Faire des projets c'est prendre l'avenir en otage.
Nombreux sont les gens qui ont du talent pour les projets, mais qui en ont peu pour l'exécution.
Le chemin est long du projet à la chose.
L'abandon de projets communs est une offense à l'amitié.
Le monde n'est qu'une révolution continuelle des choses : chaque jour on voit éclore de nouveaux projets qui anéantissent les espérances des uns et font revivre celles des autres ; tel qui se trouvait dans la foule occupe bientôt le premier rang, celui-ci est aussitôt remplacé par un autre. C'est ainsi que la fortune fait passer en revue sur le théâtre du monde une infinité d'hommes qu'elle rend les jouets de ses caprices, et qu'elle se plaît quelquefois autant à persécuter, qu'elle les a comblés autrefois de ses faveurs.
La plupart des entreprises échouent parce que l'on commence à les exécuter dans le moment même qu'on en conçoit le projet.
Quand l'amour est bien fort, rien ne peut l'arrêter, ses projets seulement vont à se contenter.
Creusez, creusez bien au fond de tous les désirs, de tous les projets, de toutes les actions de l'homme, vous rencontrerez une femme.
Rendons justice aux femmes, elles pratiquent ordinairement les belles actions que les hommes se contentent de projeter.
Où le secret manque, les projets sont vains?