Les citations célèbres sur promesse.
1 - Notre citation préférée sur les promesses :
Les fausses promesses irritent plus que les francs refus, disait
Pierre-Claude-Victor Boiste . Un philosophe et poète suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Il n'y a que très peu de personnes sûres, de femmes et d'honnêtes hommes, dont la parole soit un gage et la promesse un serment, et qui gardent, par exemple, le secret d'un ami même après une brouille ou une rupture.
2 - Les citations et mots de célébrités sur promesse :
L'amitié seule est nécessaire à ceux qui associent leur destinée par une promesse mutuelle.
George Sand - Jacques (1834) L'abus des serments est un constant aveu de l'insuffisance des promesses.
Antoine de Rivarol - Les pensées inédites de Rivarol (1836) Ce ne sont pas de vaines promesses qui peuvent mettre fin aux difficultés humaines.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Il est des corps et des visages qui sont des promesses de bonheur.
Jean Dutourd - L'âme sensible (1959) Depuis mon enfance, j'entends accuser les partis politiques de faire des promesses fallacieuses pour plaire au peuple et de se livrer à la démagogie afin de gagner des voix.
Jean Dutourd - La grenade et le suppositoire (2008) On lit parfois des promesses dans des yeux où il n'y en avait pas.
Jean Dutourd - La trilogie française (1997) Certains hommes aux discours merveilleux sont comme des arbres dont le feuillage serait en bas et les racines dans le ciel. Ils tiennent les promesses de l'aurore et du vent.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) L'exactitude à remplir ses promesses est une des vertus les moins pratiquées dans le monde. Faire des promesses sans avoir la volonté ou le pouvoir de les remplir, c'est tromper.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Il ne faut ni se fier aux grandes promesses, ni trop s'en défier.
Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C. La promesse est fille de l'erreur, et le dommage fils de la promesse.
Épicharme - Les fragments - VIe s. av. J.-C. Quand on est prodigue de promesses, on a aussi la même facilité pour ne plus s'en souvenir.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Dans toutes les circonstances, montrez-vous ami de la vérité et de vos promesses.
Isocrate - Les discours de morale - IVe s. av. J.-C. L'imbécile est celui qui se laisse séduire par les prières d'autrui, et ses promesses trompeuses.
Nicolas Machiavel - L'entremetteuse maladroite (1513) Rarement la fortune légère tient ses promesses.
Sénèque - Hippolyte - env. 60 ap. J.-C. Le lien des actions humaines, c'est la bonne foi : les promesses engagent les actions des hommes.
Bhavabhuti - Le mariage par surprise - VIIIe s. Les promesses entre amants n'obligent point.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Les promesses banales trouveront toujours des cœurs crédules.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) On ne peut exiger la promesse de quelqu'un sans être obligé de tenir la sienne.
Cicéron - Les maximes et pensées - Ier s. av. J.-C. De la promesse à l'acte il y a autant de distance qu'entre l'Est et l'Ouest.
Nicolas Massias - Les pensées et réflexions morales (1848) Dans la bouche d'une femme, une promesse devrait valoir plus qu'un serment. Mais que vaut un serment ?
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Un homme juste n'abuse point de la faiblesse d'un autre homme pour lui arracher une promesse qu'il ne peut ni ne doit exécuter.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Charles Quint et François Ier (1712) Les hommes ne nous sont redevables que de ce que nous faisons au-delà de nos promesses ; jusqu'à concurrence de ces promesses, c'est nous qui sommes leurs débiteurs.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La beauté devient un dépôt compromettant lorsqu'elle ne tient pas toutes ses promesses.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) L'amour partitif et partiel aime du bout de l'âme comme les promesses verbales et superficielles promettent du bout des lèvres. L'intransigeance amoureuse, elle, est caractéristique du devoir autant que de l'amour : amour et devoir — ils n'admettent aucune condition restrictive ni de temps ni de lieu ; ni de degré ni de délai.
Vladimir Jankélévitch - Le paradoxe de la morale (1981) Gardez-vous de croire à des promesses merveilleuses.
Laurent-Pierre de Jussieu - Les aphorismes de Simon (1829) Les promesses faites à la hâte sont ordinairement suivies d'un prompt repentir.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Les promesses s'en vont où va le vent des plaines.
Victor Hugo - Les Contemplations, Pleurs dans la nuit (1854) Une des façons les plus blessantes dans la politesse mal entendue est l'abus des promesses.
Honoré de Balzac - Le lys dans la vallée (1836) Il faut se méfier des promesses des hommes : elles ne valent pas plus que les serments des femmes.
Marcel Pagnol - La prière aux étoiles (1941) Les promesses par écrits sont de peu d'utilité entre honnêtes gens.
Maria Edgeworth - Les deux familles (1814) Les grandes promesses sont comme certains beaux yeux, on s'y noie.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les promesses n'ont de valeur que par un ordre de droit et d'amitié.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les convulsions de la force (1939) Il y a des promesses comme des mots d'amour dans tes yeux.
Henri Salvador - Dans tes yeux, Ma chère et tendre (2003) Les promesses sont les trappes où se prennent les sots.
Baltasar Gracian - Oraculo manual, 191 (1647) La vie ne remplit jamais ses promesses.
Gilles Archambault - Enfances lointaines (1972) Une espérance fondée sur une promesse, c'est le plus souvent un bouton naissant sur une branche qui se meurt.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Les promesses politiques sont semblables à un feu, ça tient chaud un moment, puis ça finit en fumée.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) La femme est un grand enfant qu'on amuse avec des joujous, qu'on endort avec des louanges, et qu'on séduit avec des promesses.
Sophie Arnould - Les pensées, maximes et anecdotes (1740-1802) Une promesse est une dette que l'on doit honorer.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Quand la vie cesse d'être une promesse, elle ne cesse pas d'être une tâche, son vrai nom est Épreuve.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 janvier 1866. Une promesse est une promesse.
Gilles Archambault - L'ombre légère (2006) Un beau matin est une promesse, un beau soir est une bénédiction.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La promesse d'un nain, c'est de cracher loin.
Prosper Mérimée - Carmen (1845) Les belles promesses des politiciens possèdent l'étrange faculté de se convertir en déceptions.
Jacques Audiberti - La poupée (1956) Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes.
Robert Baden-Powell - Le dernier message avant 1928. La beauté est une promesse de ruine, la passion une promesse de satiété et d'oubli.
Albert Cohen - Belle du Seigneur (1968) Aucune promesse ne vaut pour l'homme s'il n'a conscience qu'il accomplit déjà cette promesse.
Albert Camus - Les justes (1949) Toute promesse d'intérêt s'évanouit, dès que l'intérêt cesse.
La sagesse populaire - Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :