Troubler ce qui est pur ? Non jamais. Clarifier ce qui est impur ? Oui, toujours.
J'admire son air de candeur, la pureté de son regard, la grâce de son sourire aussi frais que s'il n'avait jamais servi.
Que la pureté est difficile pour les âmes pures ! Un peu de poussière d'étamine suffit pour ôter au lis sa blancheur.
La pureté du cœur est un vêtement plus sûr que la meilleure cuirasse ; quiconque s'en dépouille ne rencontre que le malheur.
L'amour le plus parfait et le plus pur est celui qui tient aux affections du cœur, et non aux sens.
Un cœur pur tient lieu à la femme de raison.
Il ne faut à une âme délicate, amoureuse de sa pureté, que la reconnaissance sincère qu'elle a failli une fois, pour que l'illusion sur elle-même soit dissipée. Telle est notre misère, que souvent pour la discerner il nous faut des preuves évidentes, palpables, dont nous ne puissions détourner les yeux. La preuve de tous les jours ne nous suffit pas ; on y est accoutumé, on ne la voit plus. Ce n'est qu'après une chute profonde que certaines âmes aperçoivent, du fond de l'abîme, le sommet de la montagne, et voient combien bas est le sentier à mi-côte d’où elles croyaient planer de si haut !
C'est un inestimable bonheur dans la jeunesse que de se trouver en contact avec un être qui représente à nos yeux la pureté morale, l'élévation du cœur et de la vie. L'admiration qu'on éprouve préserve de bien des chutes, donne à l'âme une noble émulation, à l'existence un cachet plus sacré.
La pureté est comme l'opale : elle est prise pour de l'insignifiance par ceux qui n'aperçoivent pas ses feux.
Il y a des femmes majestueusement pures comme le cygne. Froissez-les : vous verrez leurs plumes se hérisser pendant une seconde ; puis elles se détourneront silencieusement pour se réfugier au milieu des flots.
Le meilleur moyen de prouver les lumières et la netteté de son esprit, c'est de convenir de ses défauts ; de même qu'un ruisseau qui découvre la bourbe qu'il a au fond, nous montre mieux la transparence et la pureté de ses eaux.
Il y a toujours dans l'amitié la plus pure et la plus honnête, entre un homme et une femme jeunes, quelque chose de plus que la simple amitié. Ce n'est pas l'amour. On le sait, on se le dit ; mais cela aurait pu l'être et cela peut le devenir, et l'on sent qu'il n'est jamais bien loin.
Tous les parfums de l'Arabie ne valent pas l'haleine pure de l'être aimé.
Un mari est tenu de respecter toujours la mère de ses enfants, et il doit se souvenir que la pureté véritable a sa source dans le cœur.
Il y a peu de joies dans ce monde qui ne soient secrètement teintées de mélancolie et c'est joie sans défaut que de découvrir une âme pure. Ce sont des âmes qui ressemblent aux premiers livres pour enfants : elles contiennent aussi peu de mots et sont aussi coloriées.
La pureté donne plus l'idée de jeunesse que la chasteté.
On déveloute la pureté rien qu'en en parlant !
Comme tout ce qui est près de la nature, la pureté de l'enfant a quelque chose d'impérieux.
L'homme doit être franc de toute tache à l'honneur, la femme de toute atteinte à la pureté.
Les cœurs purs vont au bien comme les eaux des fleuves à la mer.
Sois pur, constant, fidèle à toi-même, maître de tes instincts, énergique, crois en toi, n'attends pas l'approbation, la sympathie, la reconnaissance des autres. Songe que tu as une œuvre à faire, que le temps perdu est un vol fait à Dieu, que le découragement est une faiblesse, et que la seule paix, c'est la paix de la conscience, qu'obtiennent seuls le courage et le dévouement.
La pureté est la couronne de ce qui est vraiment beau.
L'homme a le droit de voir absolument clair dans la vie de sa femme, parce qu'il lui donne son nom et devient le gardien de sa pureté, dont le monde le rend responsable avant comme après le mariage.
Tout cœur pur attire à lui, n'importe à quel âge. Mais combien plus dans la jeunesse ! Combien plus lorsque le front est paré de toutes les grâces qui attendrissent, et que la vertu l'illumine de cette autre beauté qui plaît à Dieu lui-même !
Quand l'amour est pur, un soupçon le flétrit.
La chasteté est le lys des vertus, elle rend les hommes presque égaux aux anges ; rien n'est beau que par la pureté, et la pureté des hommes, c'est la chasteté.
La pureté, le désintéressement, la grandeur d'âme arrivées à leur perfection n'ont aucun besoin de se cacher ; lorsqu'un homme est parvenu à les fondre dans sa nature, les plus surprenantes vertus n'ont plus à craindre l'indiscrétion.
Pour présenter une pensée dans toute sa pureté, il faut longtemps la laver et la polir, tout comme s'il s'agissait de présenter un corps dans sa nudité.
L'intransigeance dans la pureté, c'est l'hypocrisie de celui qui se prétend pur.
La pureté est l'inversion maligne de l'innocence.
Ce que nous entendons par le mot d'honneur, n'est pas, comme quelques-uns le pensent, une vertu politique, un simple préjugé : c'est une vertu réelle et morale, dictée par la vertu même, dont la fonction, pour ainsi dire, est de veiller sur toutes les autres, et de les conserver dans toute leur pureté.
On croit toujours gagner, on perd toujours en somme, et quelle que soit la solution de l'être, quand on altère la pureté de sa conscience.
Le respect de soi-même comprend propreté, pureté, probité, dignité, et il s'étend au caractère et à l'intelligence, au corps et à l'âme. Il interdit toute action et toute pensée qui craint le jour, qui, avouée, ferait rougir. Il ferme le sanctuaire au dehors, mais pour mieux le surveiller au-dedans par la conscience.
Le vrai, le pur amour, ne s'emporte jamais.
Aimer ou être heureux, c'est la même chose ; mais il faut la pureté pour comprendre l'amour.
Il n'est point de conscience parfaitement pure comme il n'est pas de ciel toujours et complétement azuré.
Il ne faut s'engager dans la vie qu'avec les purs et les irréprochables.
Il n'est rien de pur ni de parfait ici-bas.
La pureté est le pouvoir de contempler la souillure.
L'amour repose au fond des âmes pures comme une goutte de rosée dans le calice d'une fleur.
La femme pure ne donne sa fleur de chasteté qu'à celui qui lui rend la guirlande d'épouse.
Le respect de soi-même comprend pureté, probité, dignité, et il s'étend au caractère et à l'intelligence, au corps et à l'âme. Il interdit toute action et toute pensée qui craint le jour, qui avouée ferait rougir.
Quinze secondes de pureté par-ci, dix autres secondes par-là : avec un peu de chance il y aura eu dans ma vie, quand je la quitterai, assez de pureté pour faire une heure.
L'or corrompt l'innocence de nos mœurs, et la pureté de notre âme.
La pureté de l'âme et de la conduite est la première gloire d'une femme.
Une conscience pure est la source unique des vrais plaisirs.
Il est au fond du cœur humain un sentiment de justice qui nous empêche de trouver un vrai plaisir dans la jouissance des biens qui ne sont point à la portée de la multitude ; mais la pureté de l'air, les parfums des fleurs, le chant des oiseaux, le spectacle d'une belle nuit, les mets simples nous ravissent, parce que tous peuvent en jouir.
Il en est de l'amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.