Si l'homme vain espère trouver en vous un applaudisseur, il vous cajole ; si, c'est un critique, il vous querelle et vous repousse.
Une âme querelleuse aime à rendre le fiel pour le miel et une blessure pour une gentillesse. Ma foi, je la plains. Cette susceptibilité acerbe, cet amour - propre soupçonneux, vindicatif, toujours sur le qui-vive, indique peu de bonheur et surtout peu de bonté.
L'amour-propre a tous les instincts du despote, il n'entend être ni examiné, ni discuté, ni comparé, ni jugé. Et ce qu'il y a de bouffon, c'est que plus il est ample moins il s'aperçoit lui-même. Les naturels les plus ombrageux ou les plus querelleurs se croient tout particulièrement pacifiques. Les hérissons imaginent même qu'on les pique, et finissent par se croire les attaqués.
Nous ne sommes pas tenus d'attaquer l'erreur, et nous devons nous préoccuper surtout d'être utiles aux autres ; c'est le critérium. Or pour leur être utiles, il ne faut pas les indisposer. Par conséquent, tu dois résister à ce penchant de justicier qui peut faire tort à la cause défendue. On passe si vite pour querelleur, discuteur, opiniâtre, orgueilleux ou sophiste auprès des gens que l'on bat et il leur est tellement plus facile de vous déconsidérer que de vous répondre et de garder pour eux soi-disant la vérité sous prétexte qu'il vous abandonnent la langue, qu'il vaut en général mieux laisser toute discussion.
Il y a des gens qui après avoir donné un coup de pied à un autre s'imaginent ensuite l'avoir reçu, et se plaignent de l'agression. Le mordant se dit mordu, le querelleur querellé, pour mettre de son côté le bon droit de la défensive, en même temps que l'avantage de l'attaque.
D'un sentiment de dignité assez chatouilleux je n'accepte pas qu'on me manque injustement de respect ! Mais n'étant ni agressif, ni vindicatif, ni processif, je ne querelle point, je ne dispute pas ; je me retire et me tais tout simplement. Ma susceptibilité ne boude pas, ce qui est enfantin ; elle renonce. J'efface une illusion, j'éponge une espérance, voilà tout.
Les personnes jalouses des choses et des gens veulent la première place ! Elles veulent même être seule dans la bienveillance de leurs amis, et bien souvent elles deviennent susceptibles, épigrammatiques, et querelleuses.
Un caractère fort épineux trouve toujours le moyen de se brouiller avec tout le monde et d'indisposer chacun par sa susceptibilité processive et querelleuse.
Une amitié qui aide à vivre vaut mieux que quatre amitiés oisives et querelleuses.
L'impersonnalité désintéressée de la contemplation, c'est bien là que je reviens par goût, quand mon cœur veut bien dormir et ma conscience se taire. Je ne tiens à jouer aucun rôle, et le seul désir que je sente en moi c'est de ne pas quereller, de comprendre et d'être aimé. La paix, la tendresse, l'intelligence, voilà tout ce qui me sourit. La lutte, le succès, la richesse, la renommée, le pouvoir me sont indifférents.
On ne se querelle pas avec les sourires du ciel, ni avec les salutations des anges.
Quand un ne veut pas, deux ne peuvent quereller.
Ne te confie pas, ne querelle point, n’emprunte ni ne prêle ; tu vivras en paix.
Il est dans la nature des hommes de quereller pour de petites choses, bien que les grandes seules les préoccupent.
L'imagination grossit les objets ; si nous ne pouvons la combattre en nous assurant par nos propres yeux de la vérité, nous créons nous-mêmes notre malheur. Deux amants se querellent pour une cause vague et légère ; qu'ils se voient, qu'ils discutent, et tout rentre dans l’ordre. Mais si l'amour-propre les éloigne, la rupture est inévitable, faute de s'expliquer.
Il est très rare, quand on se querelle, que les torts ne soient pas partagés.
Entre frères et sœurs on se querelle, on se brouille, mais on s’aime toujours.
Rien n'est plus sot ni plus fâcheux que de se quereller pour des broutilles. On s'échauffe, on s'entête, on déraisonne, on s'aigrit ; aux propos acerbes succèdent les injures et les menaces ; on ne se contente plus de ne pas s'aimer, on finit par se haïr.
Quand deux femmes se querellent, tu peux être sûr qu'il y en a au moins une qui a tort.
Quand les commères se querellent, les vérités se découvrent.
Il faut être deux pour se quereller.
Se quereller et se dire vous, uniquement pour mieux se dire tu ensuite.
Tout m'attriste, avenir que je vois à faux jour, aigreur de la raison qui querelle l'amour.
J'aime à voir se quereller les méchants, c'est un repos pour les honnêtes gens.
Un ménage est bien accordé où les deux époux ressentent en même temps le besoin de se quereller.
Deux époux doivent se garder de se quereller quand ils ne s'aiment plus assez pour les réconciliations.
Les vieilles et grandes passions, les tendresses idolâtres ne sortent jamais de l'âme ; on se querelle, on se brouille, on se hait, mais on ne s'oublie point.
Que de bonnes pensées notre cœur rend inutiles ! Que de bons sentiments étouffe notre esprit ! Que d'obstacles notre caractère fait naître sous nos pas ! Que de chances heureuses échappées grâce aux défaillances de notre volonté ! Et puis que de temps perdu à quereller les hommes et les dieux de nos mécomptes !
Ma femme a un caractère difficile et l'humeur orageuse ; depuis qu'elle m'a quitté, on ne se querelle plus, la paix règne dans ma maison.
La terre boit l'eau, l'arbre boit la terre, la mer boit l'air, le soleil boit la mer, la lune boit le soleil, pourquoi me quereller lorsque je veux boire ?
Mieux vaut se quereller avec ses beaux-parents qu'avec ses voisins.
Quereller l'histoire est une œuvre vaine, et une révolte insensée.
La querelle entre parents fume mais ne flambe pas