La jalousie trouble le cœur et en fait monter à la surface toute la lie, ingratitude, rancune et fureur,disait François-Victor Hugo. Un écrivain français, Charles La Beaume, a écrit en 1867 :
La rancune est un sentiment haineux, caché et invétéré qu'on garde d'une offense. Elle diffère de la bouderie, quoique étant de la même famille, et en voici la raison : c'est parce que le boudeur, tout ridicule et fatigant qu'il est, fait connaître du moins qu'il boude ; tandis que le rancunier est toujours plus ou moins hypocrite ; on croit qu'il a tout oublié, et, à la première occasion, il ressuscite le passé et vous en écrase. Il n'y a de rancunier que les hommes qui manquent d'élévation dans l'esprit et de noblesse dans le sentiment.
Ne garde pas rancune au prochain, quels que soient ses torts, et ne fais rien dans un mouvement de violence.
Il est toujours dangereux de fâcher les femmes, leur rancune est sans mesure.
La rancune ? Je suis rancunier de nature. Je n'ai de haine pour personne, je ne veux de mal à personne, mais je n'oublie rien ! À certains, vraiment, je garde une dent.
Les rancunes de femme ressemblent aux rancunes de prêtre. Insaisissables et indestructibles, elles ne s'arrêtent pas même au tombeau. Terribles dans leurs effets, elles se cachent derrière les désaveux. Elles emploient le même venin, celui de la calomnie, dissimulé dans le sucre de l'hypocrite charité.
La pire rancune est celle des soi-disant débonnaires, et la pire fausseté celle des gens qui parlent sans cesse de leur franchise.
Pardonner est particulièrement difficile à notre nature. Dieu seul nous l'apprend. Inspiré par lui, un bon cœur oublie ; mais l'esprit se souvient et garde rancune plus longtemps.
Haïr l'ennui, pardonner tout à ceux qui vous amusent, c'est évaluer la vie à son prix exact. Ne pas tomber dans le préjugé meurtrier de la rancune, de la vengeance, du faux respect de soi et du respect illusoire de l'ennui.
La haine est pressée de vengeance ; la rancune attend l'occasion, elle est la patience de la haine.
Je suis rancunier en mal comme en bien : je n'oublie pas plus un coup de pied qu'un coup de main.
L'amour-propre des sottes a de ces rancunes éternelles ; leur ineptie en se vengeant se sent grandir de taille ; les morsures qu'elles font, rehaussent leur valeur à leurs propres yeux.
Un badinage sans fiel peut provoquer des rancunes sans fin.
La défaite désunit, aigrit, emplit les alliés de rancune les uns à l'égard des autres.
La mauvaise conscience d'une société, cela se change vite en rancune.
Les heures sonnent inconsciemment nos douleurs ; elles leur restent cependant associées dans nos souvenirs et nos rancunes.
Le critique est aussi un homme de rancune, et sa personnalité passe chez lui, comme chez nous tous, avant sa justice.
Ce ne sont point les coups de sabre une fois donnés qui irritent les hommes, ils sont plus sensibles aux coups d'épingle répétés, lesquels engendrent les rancunes immortelles.
Les pires rancunes sont de province, à cause du manque de distractions.
Les injustes rancunes gâtent les plus douces existences.
Il n'y a de danger à se brouiller qu'avec les petits esprits rancuneux qui n'ont pas autre chose à faire qu'à se venger.
Il est plus méprisable de garder rancune que de garder les cochons.
On me reproche quelquefois d'être rancunier, de ne pas oublier les offenses. C'est vrai, mais grâce à cela je ne suis pas méchant. En effet, une offense apparemment oubliée tombe dans le subconscient, s’envenime et conduit à des impulsions malfaisantes à l'égard de l'offenseur, à qui l'on nuit comme par instinct.
Une rancune engendre une autre rancune, la violence riposte à la violence.
La rancune est une dépense improductive.
Rancune : Érudition de la colère. Les femmes disgraciées qui affirment aimer la nature n'en ont vraiment pas.
L'hypocrisie gouailleuse affublant de principes ses haines, ses intérêts et ses rancunes m'inspire toujours la même aversion secrète.
À chaque seconde, évoquant son visage, sa voix, j'attisais une rancune qui me dévastait. Comme dans ces maladies où on forge sa propre souffrance, chaque inspiration vous déchirant les poumons, et cependant vous êtes obligé de respirer.
La rancune fait souvent du mariage amoureux un mariage malheureux.
Désarmez vos ennemis par la douceur de vos manières ; mais faites-leur sentir en même temps tout ce que peut votre juste ressentiment, car il y a une grande différence entre une rancune cauteleuse, ce qui est toujours peu généreux, et une défense ferme et résolue, toujours prudente et justifiable.
Le reproche est bavard ; la rancune égoïste.
Les sots sont d'ordinaire rancuniers : il n'appartient qu'aux grandes âmes de pardonner les offenses et de rendre le bien pour le mal.
Je ne garde jamais rancune ; c'est alourdir le souvenir, je n'aime pas que les miens pèsent beaucoup.
Rancune est populaire, mais rancœur serait noble et plus fort que ressentiment.
L'oiseau n'a pas de rancune, il a des ailes.
Notre dignité sert de tente à nos petites rancunes et les abrite.
La rancune est une fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offenseur.
Quand un Riche se met à penser comme un Pauvre, on ne peut le soupçonner de rancune, d'amertume.
La rancune est un glaive oublié, mais qu'on retrouve ; hélas ! la haine est une dette.
Une rancune qui n'en finit pas conserve en elle une foule de mauvaises pensées.
Mieux vaut échanger une balle ou un coup d'épée ; ça tue au moins la rancune.
Une vieille ride ne s'efface jamais.
Il n'y a pas un coin dans mon âme où la rancune et la vengeance puissent trouver à se loger.
Oublie toute rancune, et reviens à moi comme je reviens à toi : sincèrement et avec joie.
On ne peut tenir rancune à un rival courageux !
On n'a pas de rancune envers un malade, sauf s'il te fait chier trop longtemps avec sa maladie, naturellement. Car y'en a qu'ont aucun savoir-mourir et qui s'éternisent à plaisir.
Dans l'oubli du passé noyons notre rancune.
Le monde n'est pas juste et n'est pas généreux, le bonheur a le don d'exciter sa rancune ; mais sa malignité prouve son infortune : Il serait moins mauvais, s'il était plus heureux.
On se trouve toujours fort bien de dissimuler sa rancune à la personne qui en est l'objet, mieux encore de la dissimuler à celle qui en est le sujet, c'est-à-dire à soi-même.
Rien dans les choses humaines, ni les maisons, ni les étoffes, ni les amitiés, ni les plaisirs, n'est durable dans l'abandon. Les toitures s'écroulent, les amours se défont. À chaque instant il faut reclouer une tuile, resserrer un joint, dénouer un malentendu. Sinon des rancunes se forment, des sentiments refoulés et cachés au plus profond de l'âme y deviennent des foyers d'infection qui empoisonnent la vie du couple. Puis un jour, au cours d'une querelle, l'abcès éclate et chacun demeure épouvanté par l'image de lui-même qu'il découvre en l'autre. Donc sincérité, mais aussi politesse.
J'aime à me laver immédiatement d'un sentiment pénible, comme d'une tache d'encre aux doigts, et mon cœur est douillet comme ma main. Cet instinct est autant esthétique que moral. On n'est pas libre quand on a une colère, une rancune, une indignation dans l'âme ; nettoyer tout cela, c'est restaurer son indépendance, c'est rétablir son élasticité et sa santé. C'est de l'hygiène, de la bonne grâce et de la vertu.
Quand le cœur s'en va, il est bien difficile que le souvenir demeure ; les seules choses qui restent sont la rancune et l'inimitié.
On ne pardonne point à qui nous fait rougir.
Ne pas laisser à la rancune le soin de découvrir le vrai sur ce qu'on aime.
Le vrai rancunier est celui qui ne pardonne jamais le mal qu'il a fait.
La malveillance, la jalousie, les secrètes rancunes se cachent sous la rondeur souriante.
Quand la jalousie se mêle à la rancune ou à l'irritation, elle est capable de tout.
Rancune de parents ne dure pas longtemps?