J'aime à rassembler autour de ma table des croyants et des sceptiques, des philosophes spiritualistes et des romanciers qui ne sont ni spiritualistes ni philosophes. Mais j'ai toujours peur que cela ne se gâte, que, si habile que soit le dompteur, mes bêtes, comme je les appelle, ne s'entre-mangent.
Le monde, cette société brillante appelée bonne compagnie, donne peu de satisfaction à ceux qui l'examinent. Ce n'est ni le goût, ni le cœur, pas même l'espérance du plaisir qui rassemblent ces êtres bizarres nés pour posséder beaucoup, désirer davantage et ne jouir de rien. Ils se cherchent sans s'aimer, se voient sans se plaire, et se perdent dans la foule sans se regretter.
L'intelligence, c'est l'aptitude à discerner, comprendre, distinguer ; c'est aussi l'aptitude à observer, rassembler tout ce que nous avons accumulé depuis de nombreuses année, et à agir en fonction de cela.
De bonnes gens entr'eux volontiers se rassemblent au modeste festin de gens qui leur ressemblent.
Le hasard disperse aisément ce qu'il rassemble.
La vie est si courte, dit un voluptueux, qu'il faut rassembler tous les plaisirs, et se hâter d'en jouir.
Au bon vieux temps on rassemblait ses amis, aujourd'hui on rassemble leurs photographies.
Qui se rassemble se ressemble.
Le bonheur rassemble, mais le malheur réunit.
Qu'une seconde fois le bonheur nous rassemble ; nous vécûmes heureux, eh bien ! mourons ensemble.
Là où est la famille tout s'épure ; que, rassemblée, c'est un sanctuaire d'où la souillure est bannie.
À l'écoute de ma vie j'ai entrevu des miracles, j'ai vécu mille printemps, j'ai ouvert des possibles, et dans ce puits de trésors insoupçonnés, j'ai rassemblé la mémoire éparse de mon histoire.
La charité est la digue que le Christ est venu opposer au débordement d'égoïsme qui ravageait le monde. C'est le drapeau à l'ombre duquel il a rassemblé les nations, pour les initier à des mœurs plus douces, à des sentiments plus généreux.
Ce n'est pas celui qui travaille le plus longtemps qui rassemble la plus forte gerbe, mais celui qui travaille avec le plus d'ardeur.
L'Histoire est un grand musée ou se trouve rassemblé, rangé avec ordre, savamment étiqueté, tout ce qui, dans les siècles passés, était digne de survivre à son siècle ; le reste, petits hommes et petites choses, s'en est allé à l'oubli comme les ruisseaux s'en vont à la rivière.
Quiconque veut tout apprendre doit s'attendre à ne rien savoir à fond. Une foule de connaissances entassées ne font pas plus un savant qu'un tas de pierres rassemblées au hasard ne font un bel édifice.
Pour écrire l'histoire de sa propre vie, la mémoire ne suffit point, il faut encore l'imagination : j'entends l'imagination du souvenir, non pas celle qui invente, mais celle qui rassemble et ranime.
L'Église est une société formée pour l'accomplissement des destinées immortelles du genre humain. Présente dans tous les lieux et dans tous les âges, elle rassemble toutes les âmes qui veulent marcher sous ses auspices, elle les accompagne dans leur course et jusqu'au-delà du tombeau.
Les hommes qui rassemblent toutes les forces de leur cœur dans l'humanité atteignent la plus grande étendue et la plus sublime expression de l'amour. « Aimez-vous les uns les autres » est la loi du Christ. Le Christ, c'est l'amour crucifié. Le cœur est l'autel du christianisme ; mais c'est surtout celui de l'humanité. Si tu n'as point de cœur, tu n'es pas un chrétien, bien plus, tu n'es pas un homme. Vous qui tremblez devant la dissolution de notre Société et cherchez partout de quoi relier son faisceau rompu, voulez-vous savoir ce qui peut la sauver : c'est du cœur, du cœur, et toujours du cœur !
Dans un salon d'hôtel, où le hasard rassemble des gens qui ne s'étaient jamais vus et qui ne se reverront jamais, l'un raconte ce qu'il est, l'autre ce qu'il a, le plus intelligent ou le mieux élevé ce qu'il sait ; mais chacun parle de soi : chacun, à sa manière, fait la roue.
Qu'un homme tombe de besoin dans la rue, vous ne verrez se rassembler autour de lui que des hommes du peuple. Je n'ai jamais vu un homme ou une femme riche descendre de voiture pour secourir un malheureux.
Heureux les vrais amis que l'éternité rassemble !
Le plus grand bonheur du mariage dépend de tant de convenances que c'est une folie de les vouloir toutes rassembler. Il faut d'abord s'assurer des plus importantes : quand les autres s'y trouvent, on s'en prévaut ; et si elles manquent, on s'en passe.