On croit noyer gaiement sa conscience dans l'or et les voluptés, et on devrait croire que le remords remplit d'amertume la coupe même de l'ivresse.
La vertu de beaucoup de gens est toute passive : ils ne font aucun bien, et se bornent à fuir le remords, comme on évite une indigestion.
C'est de la chair que naissent les remords ; c'est de l'esprit que naît la félicité.
Il n'y a pas de douleur plus profonde que celle qui est doublée d'un remords.
Pour un jour d'ivresse, l'amour nous en impose cent de remords ; et pour une fois qu'il éveille le génie, cent fois il le tue.
Nous ne sommes pas maîtres de nos actions. Nous les jugeons, mais elles nous sont imposées par notre nature. Le remords porte donc le plus souvent à faux. L'homme ne devrait avoir que des regrets.
Je ne suis ni un grand pécheur, ni un grand vicieux, ni un assassin en proie aux remords, ni quoi que ce soit de la sorte, et cependant mon malheur est complet ; les remords m'écrasent comme si j'avais commis le pire des crimes envers moi.
Dans le bonheur, dans la vie aisée et frivole, on oublie assez facilement les mauvaises actions qu'on a commises ; mais l'adversité réveille les remords.
Si quelqu'un veut connaître les tortures du remords, qu'il prenne ma place !
Le remords est ignoré des dieux et de certaines femmes aussi, qui ne ressemblent aux dieux que par cette ignorance et par la beauté fatale d'un sourire qui tue.
Les grands péchés enfantent les grands remords, et les grands remords produisent les convictions profondes.
Le remords est une douleur qui nous avertit qu'il y a en nous quelque désordre.
Souvent le remords ferme le cœur au lieu de l'amollir.
On donne plus de remords à ceux qui ont tort par la patience que par la colère.
On a toujours un certain remords, et il est bien fondé, lorsqu'on pense qu'on aurait pu faire plaisir à quelqu'un et qu'on ne l'a pas fait.
La plus grande preuve de la liberté des hommes, c'est le remords.
Avoir des remords, c'est s'estimer encore.
Les peines auxquelles on n'a pas contribué s'effacent, mais les remords fixent les époques et les sentiments.
Les remords impuissants sont le supplice des âmes faibles.
Le remords d'avoir fait souffrir a des charmes aussi grands que le regret d'avoir souffert.
Tout bien dont on ne peut jouit sans remords est un mal.
Il y a des hommes singulièrement organisés ! Le remords qui leur pèse le plus est celui, non pas du mal qu'ils ont fait, mais du mal qu'ils auraient pu faire, ou pour séduire une femme, ou pour réussir dans leurs projets ambitieux en écrasant leurs concurrents.
Quel que soit le résultat des actions d'un homme de bien, sa bonne conscience le console et lui rafraîchit le sang. Tandis que le méchant, tourmenté par ses remords, s'il en a, éprouve les pires tortures de l'enfer.
Une des plus dures morsures est celle du remords : comment Dante n'en a-t-il pas puni quelques-uns de ses réprouvés ?
Il n'y a jamais de vrais remords derrière l'amour.
Le remords n'est pas plus cruel que le regret.
Nos remords ne sont pas dans la proportion de nos fautes, mais dans la proportion des vertus qui nous restent.
Une injure à laquelle on ne répond pas expire et s'éteint dans un remords volontaire.
Le remords est une impuissance, il recommencera sa faute. Le repentir seul est une force : il termine tout.
Les remords inutiles ne sont que plus importuns et plus cruels.
II se mêle à une première douleur un indicible étonnement : on ne comprend absolument pas ce que nous veut cet hôte étranger. Il en est de même d'un premier remords. C'est quelque chose de si nouveau d'avoir à s'accuser, à abaisser un peu ce superbe moi, que la surprise suspend un moment la peine intense d'une pareille découverte.
On ne peut se libérer du poids d'un remords.
Les remords suppléent la justice.
Un scélérat n'a point de remords, mais il a de l'orgueil.
Comptons moins sur les remords des méchants pour nous venger d'eux que sur leurs passions.
L'amour n'est tout à fait sans remords que s'il est certain de l'estime.
Le remords est la seule douleur de l'âme que le temps et la réflexion n'adoucissent pas.
Remords : Réveil tardif de la conscience. À ne pas confondre avec regret.
Le remords accompagne une vie mal employée autant qu'une vie criminelle.
Le vrai remords refuse obstinément de s'excuser.
Comme elle avait parfois des remords, elle s'imaginait qu'elle avait du cœur.
Si le remords est souvent un châtiment, il est parfois une réparation ; après nous avoir inspiré de l'horreur pour les mauvaises actions dont il fait passer de temps à autre l'image impitoyable devant nos yeux, il nous provoque au bien en expiation du mal.
Un cœur endurci ne saurait être ni déchiré par le remords, ni attendri par la piété.
La brûlure du diable invisible qui vous touche, c'est le remords d'une mauvaise pensée.
Aux remords du coupable Dieu promet le pardon.
Est-il un seul homme de cœur qui n'ait pas au fond de sa conscience le remords de quelque omission monstrueuse ?
Le crime se rachète par le remords, et non par un coup de hache ou un nœud coulant.
Le remords des mauvaises actions qui ont bien réussi n'a jamais étouffé grand monde.
Quiconque a du succès se passe du remords.
Le remords, c'est le crime enfoncé dans l'âme, qui s'oxyde.
Le pardon soulage un cœur épris de remords?