Il nous arrive rarement de penser à deux choses à la fois quand notre droit blessé demande réparation, de nous rappeler toujours notre devoir. Il en résulte que beaucoup de gens se trompent sur leurs droits même, et croient avoir contre les autres un droit égal au dommage qu'ils en ont reçu. Il est clair cependant que si mon voisin brûle ma maison, je n'ai pas le droit pour cela de mettre le feu à la sienne.
Quand on a fait une bêtise, il faut la réparer soi-même.
Un aveu, bien loin d'être une faiblesse, est au contraire l'effort d'une grande âme, qui s'élève au-dessus de ses propres fautes en les avouant avec courage pour les réparer.
Il ne faut pas avoir honte de reconnaitre et de réparer ses fautes ! C'est faiblesse, c'est vanité que d'espérer de pouvoir les cacher en affectant de les soutenir avec fierté et avec hauteur.
Rien n'est plus précieux que le temps et c'est à quoi l'on pense le moins. Quand on l'a une fois perdu, on ne le recouvre jamais ; un nouveau gain peut réparer une vieille perte, mais celle du temps est irréparable.
Un tort non réparé c'est un œuf de vipère non écrasé ; il se réchauffe dans le sein, éclot et dévore le négligent qui l'a laissé grandir. Un tort irréparable c'est le ver qui ne meurt point, le feu qui ne s'éteint point.
Dans le temps de la jeunesse, on n'aime que le plaisir. Dans un âge plus mûr, même dans la vieillesse, par d'autres passions on se laisse saisir. Ainsi donc, de songe en songe, esclave de l'erreur, esclave du mensonge, on arrive au dernier moment. Peut-être touchons-nous à ce moment funeste ; employons le temps qui passe et qui nous reste à réparer celui de notre aveuglement.
Au lieu d'éplucher les fautes d'autrui, appliquez-vous à réparer et à prévenir les vôtres.
Toutes les fautes s'expient, bien peu se réparent.
Tout notre repentir est impuissant à réparer le mal qui est fait matériellement. Il ne peut le réparer que pour nos âmes.
Une rétractation peut quelquefois réparer le mal que l'on a fait par la calomnie, mais le mal que l'on a fait par la médisance est irréparable.
Il est beau d'avouer une faute, mais trop de gens croient que cela dispense de la réparer.
Il ne suffit pas de se repentir d'une faute commise, il faut aussi la réparer.
Conserver et réparer est presque aussi beau que faire.
Tout l'esprit du monde ne saurait suppléer au jugement où il fait défaut. Avec de l'esprit et du jugement on peut également commettre des sottises, mais il n'y a que le jugement qui puisse les réparer.
Que l'amour-propre abonde en mauvaises défaites quand il faut réparer les fautes qu'on a faites !
La faute qu'on répare avec éclat produit d'ordinaire plus d'effet qu'une sagesse monotone et timide, qu'apprécie rarement la multitude.
Il est dans la nature des réactions, non seulement de chercher à réparer le mal accompli, mais encore de vouloir des vengeances.
La punition volontaire est moins pénible que la réparation, il faut réparer sa faute.
Une fois déchirée il n'est pas de science qui répare les trous faits à la conscience.
Orgueil, orgueil, c'est toi qui nous fait commettre la plupart de nos fautes, et qui nous empêches de les réparer !
La vie nous aide quelquefois à réparer nos fautes.
On répare difficilement les fautes contre la probité, jamais celles contre l'honneur.
La réparation de ses torts envers son prochain est un devoir qui s'impose.
On répare ses fautes quand on les pleure.
Il faut souvent dix ans pour réparer le mal d'un jour.
Les injustices ne se réparent pas par des aumônes.
Lorsqu'un homme a employé la première moitié de sa vie à faire des sottises, il doit consacrer l'autre moitié à les réparer.
L'ennui d'avoir toujours des sottises à réparer me dégoûte de plus en plus de tout commencement.
L'irréparable ne se répare pas, ce qui a été détruit reste détruit.
Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer.
Imitons la nature, qui ne fait rien en vain. Ce ne sera point un travail difficile si nous combinons nos spéculations et nos affaires de façon que l'une soutienne l'autre, et qu'un échec reçu sur un point puisse se réparer par un avantage que nous remporterons ailleurs. Rien ne convient moins à un politique que de s'ensevelir dans la contemplation et dans le soin d'une seule chose.
Les bons cœurs cherchent à réparer une sottise qu'ils se reprochent.
La justice exige que l'on répare le tort qu'on a fait.
L'aveu des fautes ne coûte guère à ceux qui sentent en eux de quoi les réparer.
Évitons en amitié d'offenser ou de nous offenser ; un miroir fendu ne se répare jamais.
Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort. Les injures ne sont jamais bien réparées.
Il ne faut pas juger les hommes aux fautes qu'ils commettent, mais à la façon dont ils les reconnaissent et dont ils les réparent.
On est bien heureux d'avoir des anges gardiens qui réparent nos fautes.
Un ami est trop précieux pour ne pas réparer de tout mon possible mes torts.
Nous sommes plus enclins à nous plaindre du mal qu'à le réparer, et à censurer qu'à excuser.
Si vous reconnaissez votre faute, hâtez-vous de la réparer.
Le sommeil des sens répare le réveil de la raison.
Gare aux accrocs ! il est plus facile de les éviter que de les réparer. L'art d'avancer malgré les contre-temps et de raccommoder, après dommages imprévus, la toile de son travail et de ses projets est un art qui réclame autant de courage que de dextérité.
Évitons en amitié d'offenser ou de nous offenser, car le miroir fendu ne se répare pas.
Ce n'est pas en éternisant une erreur qu'on la répare.
Souvenez-vous de la faiblesse humaine, il est de notre nature de tomber et de faire des fautes. En avez-vous commis ? Ne craignez pas de les réparer. Votre âme est-elle malade ? Cherchez à la guérir.
Presque tous les hommes font deux parts de leur vie. Ils emploient la première moitié à faire des sottises et la seconde à tâcher de les réparer.
S'il est un moyen de parvenir à réparer une faute, ce n'est point en se la dissimulant avec complaisance : c'est en se l'avouant avec fermeté. Toute faute avouée est à demi réparée.
Il n'est jamais trop tard pour reconnaître qu'on a commis une faute : car finir par la reconnaître, c'est commencer à la réparer.
Il est des fautes que l'on peut encore aggraver, mais que l'on ne peut plus réparer.
La clémence n'est pas un système, c'est un acte qui peut clore le passé, mais il n'ouvre point l'avenir ; il répare, mais il ne fonde point.
Réparer est vingt fois plus difficile que prévenir.
Comment confondre l'honneur avec la vertu ? Celle-ci commande impérieusement de réparer ses torts, et souvent l'autre le défend.
Quand les choses arrivent sans que nous ayons pu les prévenir, il ne faut pas nous troubler ; si c'est notre faute, n'y retombons plus. Ne plus retomber dans une faute, c'est s'en repentir, c'est presque la réparer.
La honte d'avoir mal fait devient une vertu quand c'est le repentir qui la cause. Ne rougissez donc pas d'avouer vos torts. Celui qui a de l'élévation dans l'âme ne craint point de reconnaître ses fautes et de les réparer.
Si nous avons donné lieu à la haine qu'on nous porte, hâtons-nous de pardonner, pour réparer notre faute ; si nous n'avons aucun tort, pardonnons encore plus volontiers. N'est-il pas bien plus doux d'avoir à pardonner que d'avoir besoin de pardon ?
Ne rougissez point de reconnaître que vous avez tort, de faire une honnête satisfaction à celui que vous pourriez avoir offensé, et de réparer votre faute par une excuse, par une parole obligeante, par une politesse. Loin de vous mépriser, on vous estimera ; vous aurez du moins l'approbation de tous les honnêtes gens, c'est la seule dont vous deviez faire cas.
Ce n'est qu'en réparant qu'on peut tirer parti des fautes qu'on a faites.
La providence a créé le sommeil pour réparer l'épuisement de nos forces, elle a créé en même temps l'ennui pour réparer l'épuisement de nos sensations, mais c'est en vain.
Un honnête homme qui se trompe répare sa faute.
Il faut des secrets pour réparer la beauté du corps : Il n'en faut point pour maintenir celle de l'âme.
Le scandale se répare en donnant au repentir la même publicité qu'a eue la faute.
Le repentir ne suffit pas, il faut réparer le mal par de bonnes œuvres.
L'esprit consiste moins à ne pas dire des sottises qu'à savoir les réparer.
Tout outrage exige une réparation?