La plupart des hommes sont plus ennemis de celui qui les reprend de leurs fautes que de celui qui les leur fait commettre.
Celui qui craint de reprendre un défaut dans son ami s'est emparé d'une profession dont il ignorait les devoirs.
C'est quand arrive l'âge de demander à la vie de s'arrêter qu'elle reprend plus rapidement sa marche.
La femme excelle dans l'art d'être du même avis que celui qui lui parle, quitte à reprendre ensuite en détail tout ce qu'elle avait concédé en gros.
Dieu remet à neuf ce qu'il raccommode, et on n'y voit point de reprises.
Cambriolage : Sa meilleure définition est donnée par le langage anarchiste : Reprise directe.
Il faut supporter patiemment d'être repris quand tu te trompes.
On doit mettre un délai de plusieurs heures et bien réfléchir devant Dieu avant de reprendre, surtout quand la faute est grave, et que la personne est peu disposée à recevoir la correction.
On appelle « s'oublier » reprendre son naturel.
La nature sait au besoin réduire à néant le sophisme, elle reprend toujours ses droits.
Révéler ce qui avait été mis sous le sceau du silence est chose facile, mais reprendre ce qu'on a dit est impossible.
Le sot ne manque pas d'appliquer aux autres tout ce que l'on reprend en lui.
Ce qu'on a donné ne saurait se reprendre.
On ne reprend pas une femme, elle revient d'elle-même, si elle doit revenir.
La langue arabe est propre à flatter les hommes, la persane à les persuader et la turque à les reprendre.
Aimez à être repris et corrigé. Si vous aviez au visage une tache qui vous rendît ridicule, ne seriez-vous pas bien aise qu'on vous en avertît ? Témoignez votre reconnaissance à ceux qui auront eu assez d'amitié et de confiance pour vous faire connaître les taches de votre âme.
Un des principaux devoirs de l'amitié, un des plus grands services que l'on puisse rendre, c'est d'avertir son ami des fautes qu'il a commises, afin qu'il évite d'y retomber ; c'est de l'éclairer sur ses défauts qu'il ignore, ou qu'il prend pour des vertus par une illusion assez ordinaire à l'amour-propre. Mais la sincérité, qui doit être l'âme de l'amitié, est souvent ce qui la fait périr. La plupart des amis ne veulent pas être repris ; ou s'ils permettent quelquefois qu'on le fasse, ils exigent tant de ménagements, d'égards, de circonspection, il est si difficile de ne pas leur faire quelque peine, ils reçoivent si froidement le second ou le troisième avis, qu'on prend plutôt le parti de se taire, de dissimuler, de flatter.
Un ennemi qui nous reprend, même avec aigreur, nous est bien plus utile qu'un ami flatteur et indulgent, parce que le premier nous dit toujours la vérité, et que l'autre ne nous la dit presque jamais.
Il est bien des petites choses qu'on doit se passer mutuellement, et sur lesquelles il n'est ni poli, ni même à propos de se reprendre. En général, la plupart des hommes aiment mieux être applaudis que repris. Nous avons beau protester qu'on ne saurait nous faire plus de plaisir que de nous avertir de nos fautes et de nos défauts : le plus grand plaisir qu'on puisse nous faire, est de n'en pas prendre la peine.
La malheureuse et pitoyable faiblesse des parents qui, dans la folle tendresse qu'ils ont pour leurs enfants, dissimulent, détournent la vue pour ne pas apercevoir les fautes les plus grandes, se retirent même et disparaissent, pour avoir un prétexte de ne rien voir et de ne rien dire, est criminelle. Si quelquefois ils se croient obligés de les reprendre de leurs désordres devenus trop grands ou trop publics, c'est avec une faiblesse qui ne remédie à rien, qui augmente même le mal, et rend les enfants plus effrontés ou vicieux.
C'est se rendre complice du mal que de ne pas le reprendre fermement et l'arrêter quand on en a le droit et le pouvoir.
Il y a des personnes qui ne devraient jamais se mêler de reprendre et de corriger, parce qu'elles le font toujours mal. Les gens vifs ne se possèdent pas assez, les esprits durs ne ménagent rien.
Il en doit plus couter à un ami tendre pour reprendre son ami lorsqu'il est dans le tort qu'à celui-ci pour l'avouer.
Les gens de bien, par leurs bons exemples, corrigent les défauts sans les reprendre.
Si quelqu'un pèche en ta présence, reprends-le ouvertement, bien loin de le flatter : On pourrait croire à ton silence que tu souffres un mal que tu veux imiter.
Pour trancher du censeur, sois toi-même exemplaire, c'est pitié de reprendre, et de ne pas mieux faire.
Si vous êtes obligé de reprendre autrui, faites-le ; car il ne faut pas donner dans la molle indolence de certaines gens qui ne veulent faire de peine à personne de peur de se faire la moindre peine à eux-mêmes : mais reprenez toujours, autant qu'il vous sera possible, avec douceur et sans emportement.
La femme ne se donne qu'à son premier amour, à tous les autres, elle se reprend.
Donne toujours plus que tu ne peux reprendre.