Les citations célèbres sur résister.
1 - Notre citation préférée sur résister :
Les femmes ne peuvent pas plus résister à l'attraction de l'amour que le fer ne peut résister à celle de l'aimant, a dit
Adolphe Ricard . Un poète, dramaturge et romancier français, Claude-Joseph Dorat (1734-1780), a écrit :
La nature a donné aux femmes ce qu'il leur faut de courage pour résister quelque temps ; elles n'en ont jamais assez pour vaincre tout à fait lorsqu'elles chérissent le penchant qu'elles ont à combattre.
2 - Les citations et mots de célébrités sur résister :
Les détails sont à toute bonne organisation ce que les racines sont à l'arbre. Sans l'étendue et la profondeur de ses racines, le chêne séculaire ne résisterait pas à la violence des ouragans.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Le courage n'est pas de vaincre un péril, mais de lui résister.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) L'homme résiste aux tempêtes, aux maux, à la douleur, par sa ténacité naturelle à la vie.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'homme impérieux commande avec hauteur, et souffre à peine qu'on lui résiste ; l'homme absolu ordonne avec calme, mais on ne peut lui résister.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les hommes sont plus faits pour résister aux malheurs qu'à la prospérité.
Gabriel Bonnot de Mably - Entretiens de Phocion (1763) Ce n'est pas une vertu de craindre la vie : la véritable vertu, c'est de résister aux malheurs qui viennent nous accabler, de ne pas plier sous leur poids, de rester inébranlable et pur.
Sénèque - La Thébaïde - env. 60 ap. J.-C. Celui qui résiste à son penchant, et qui le combat dès l'origine, est toujours assuré de le vaincre.
Sénèque - Hippolyte - env. 60 ap. J.-C. L'amour est un dieu auquel on ne résiste pas, et son autel est le cœur de la jeunesse.
Shûdraka - Le chariot d'enfant - VIIe s. Les heureux sont plus coupables de résister à l'envie de faire le bien que les malheureux de céder à la tentation de faire le mal.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Le temps est un torrent à qui rien ne résiste, il entraîne tout par sa rapidité.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur le temps (1652) Un amour qui ne résiste pas à l'épreuve, même à l'épreuve du feu, n'est pas le véritable amour.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 avril 1866. Si nous résistons à la tentation, c'est qu'elle n'est guère tentante.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La vie est une succession continuelle de biens et de maux, il faut tâcher de donner assez d'élasticité à notre âme pour recevoir toutes les impressions dont elle est susceptible, sans perdre la force d'y résister lorsque notre repos l'exige.
Jacques-Henri Meister - De la morale naturelle (1788) Rien ne caractérise mieux l'énergie d'une âme forte, que le pouvoir de résister avec constance à la contagion de l'exemple, aux clameurs du ridicule, et à l'empire des préjugés.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) La tête d'une femme, c'est la citadelle dans une ville fortifiée. Tant qu'elle résiste, la ville peut se défendre.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Il est si facile et quelquefois si agréable de ne rien entreprendre auprès d'une femme, que je ne comprends pas qu'on s'attaque à celles qui se croient en situation de résister.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) La sagesse n'est pas l'honnêteté. Une femme qui résiste à son amant peut être sage, sans être honnête.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Le plus sûr moyen de résister à la tentation est de ne pas s'y exposer.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Il n'est pas d'amour qui résiste à l'absence.
Anatole France - La rôtisserie de la reine Pédauque (1892) Heureux celui qui a su résister au refroidissement progressif qu'apporte la vie.
Alexandre Pouchkine - Eugène Onéguine (1821-1831) Tel est l'empire de notre sexe : la femme est comme la grâce, à laquelle on peut résister, mais à laquelle on ne résiste jamais.
Sophie Arnould - Les pensées, maximes et anecdotes (1740-1802) En amour le premier mouvement est de se rendre, on ne résiste que par réflexion.
Ninon de Lenclos - Lettre au marquis de Sévigné (date inconnue) Il est plus aisé d'obliger les faibles que de résister aux puissants.
Jacques Amyot - La vie de Philopœmen (1572) Au pouvoir de l'amour c'est en vain qu'on résiste.
Jean-François Regnard - Le distrait, le 2 décembre 1697. L'amour s'irrite des obstacles et revient à l'assaut ; lui résister, c'est lui fournir de nouvelles armes.
George Sand - La comtesse de Rudolstadt (1843) Dans le monde des affaires on ne s'appuie que sur ce qui résiste.
Charles-Maurice de Talleyrand - Mémoires (1754-1838) Où l'amitié ne résiste ni à l'adversité ni à l'absence ne saurait plaire à votre cœur.
Jean-Jacques Rousseau - Lettre à Madame de ***, le 27 mars 1763. Résister à la tentation de se mettre en colère est le propre du sage.
Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C. Aimez qui vous résiste, et croyez qui vous blâme.
Casimir Delavigne - Louis XI, V, 15, le 11 février 1832. On ne résiste jamais complètement à un préjugé qu'on perd beaucoup de temps à attaquer.
Gaston Bachelard - La psychanalyse du feu (1938) Le sentiment ne résiste ni à la vie quotidienne ni à l'absence.
Simone de Beauvoir - L'existentialisme et la sagesse des nations (1948) Même si on succombe quelquefois, il est toujours glorieux d'avoir souvent résisté et vaincu.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
Oscar Wilde - L'éventail de Lady Windermere (1892) On résiste aisément quand on n'espère pas.
Thomas Corneille - Ariane, I, 1 (1672) Il est des personnes à qui l'on ne résiste pas, et qui portent avec elles l'ascendant du je ne sais quoi.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Telle femme eût résisté à l'amour qu'elle éprouve qui ne résiste pas à l'amour qu'elle inspire.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) On peut résister à tout hors à la bienveillance.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) À quoi bon résister aux femmes qui ne résistent pas du tout ?
Victor Hugo - Les chansons des rues et des bois, À propos de... (1865)