La plus grande flatterie qu'on puisse faire à certains c'est de leur témoigner du respect.
N'essaie pas de plaire à tout le monde, ou bien tu perdras le respect de tous.
Être capable de permettre à l'autre d'être ce qu'il est, suppose respect, tolérance et responsabilisation.
Les enfants ne sont que trop portés à oublier le respect dû à la vénérable vieillesse.
Tout vieillard mérite le respect.
L'homme qui a de la fermeté s'élève au-dessus des autres et devient un objet de respect.
Le respect des droits d'autrui s'appelle la justice : toute violation d'un droit quelconque est une injustice.
Le respect des parents est une loi qu'on ne transgresse qu'à ses dépens.
Nous devons à nos parents le respect, l'amour, l'obéissance et les services. À quelque dignité même qu'on soit élevé, ou doit toujours avoir du respect pour ceux de qui on a reçu la vie ; et il faut leur en donner des marques extérieures, en les saluant avec honneur, en leur parlant avec soumission, en les visitant avec amitié, en les prévenant par de certaines attentions qui les flatteront d'autant plus qu'elles seront des hommages libres et publics.
Il n'y a que par le respect de soi-même qu'on force le respect des autres.
Perdez le respect de la famille et de la propriété, pour devenir des femmes et des hommes libres.
Un mari sans respect pour sa femme est semblable au prodigue qui dissipe sa fortune.
Le défaut de respect et d'estime rend l'amitié inconstante, et détruit la plus forte et la plus solide.
Le respect mutuel implique la discrétion et la réserve dans la tendresse même.
Le respect est toujours le résultat d'une supériorité reconnue de pouvoir ou de mérite ; la faiblesse ne saurait donc l'inspirer : aussi ce n'est point du respect que l'on doit aux femmes (à cause de leur sexe) ; mais on leur doit protection et indulgence, comme à tous les êtres faibles.
Le respect pour nous-même, voilà la morale : la déférence pour les autres, voilà les manières.
Le respect, pour être véritable, ne doit être mêlé d'aucune crainte. L'homme même ne respecte pas un autre homme, quelque puissant qu'il soit, s'il le craint ; ce n'est qu'à la vertu, au talent naturel et éminent qu'on accorde une déférence respectueuse et volontaire. Mais si l'homme vertueux, si l'homme à grand talent exigent des distinctions, on ne leur doit plus rien.
Les jeunes gens de nos jours sont vraiment peu indulgents pour les femmes, peu galants et même peu polis envers elles. L'éducation se perd, et le respect n'est déjà plus de ce monde.
La loyauté désire du respect de soi-même ; la délicatesse suppose en outre le respect des autres. L'égoïste pourra être loyal rarement il sera délicat.
La liberté, c'est le respect des droits de chacun ; l'ordre, c'est le respect des droits de tous.
Aimer une personne sans respect, c'est n'aimer que le corps.
La plaisanterie trop libre tue le respect.
Celui qui se manque de respect donne aux autres la hardiesse de lui en manquer.
Ayez du respect pour l'homme sage, de la pitié pour l'insensé.
De tous les êtres que l'on peut rencontrer, le plus ridicule est un jeune homme de dix-huit ou vingt ans, qui se pique d'une entière indépendance ; qui joint à un air capable un ton tranchant ; qui croit n'avoir nul besoin de conseils, qui ne sait pas écouter avec respect les gens d'un âge mûr et les vieillards.
Rien n'est plus juste en ce monde que de montrer le respect où il est dû ! Il y a de la bonne grâce et du bon goût dans le respect, lorsqu'il est rendu avec naturel et simplicité.
Tout homme est naturellement porté à aimer ses semblables ; à avoir du respect et de la condescendance pour ceux qui sont au-dessus de lui, ou par l'âge ou par les emplois. II faut cultiver cette heureuse inclination ; il faut en profiter pour enseigner aux enfants la manière dont ils doivent aimer et respecter leurs parents, celle dont ils doivent se conduire à l'égard des Magistrats ; pour leur inspirer l'obéissance aux lois et à ceux qui sont préposés pour les faire respecter ; pour leur apprendre quels font les devoirs réciproques du mari et de la femme, et des frères entre eux ; pour leur expliquer en quoi consiste la véritable amitié ; pour leur inspirer une fidélité à toute épreuve ; pour leur faire connaître toute l'étendue des obligations qu'ils ont contractées, ce qu'ils doivent faire pour remplir celles de bons citoyens, suivant leur âge, leurs forces et leur capacité, et pour leur faire éviter jusqu'aux plus petites fautes.
Le respect, l'estime, l'attachement s'acquièrent et ne se commandent pas.
La familiarité, à la place du respect, est toujours ridicule.
Un mari et une femme qui s'aiment et s'estiment l'un l'autre, inspirent à leurs enfants le même amour et le même respect.
Respect de l'homme ! Respect de l'homme ! Là est la pierre de touche !
La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire, elle doit mener au respect.
Heureux celui qui est honoré d'un beau nom, s'il sait bien le porter ! mais celui qui le prostitue est à plaindre. La gloire de ses ancêtres le couvre de honte, c'est une lumière qui fait paraître davantage ses défauts. Plus on a de respect pour son nom, plus on a de mépris pour sa personne.
Sans le respect mutuel il n'est point de solide amitié.
Témoignez du respect au fat, et bientôt il se croira tout permis.
Le respect des lois rend les villes florissantes.
Un vieillard ne refuse jamais le respect à un autre vieillard, c'est encore une façon de se rajeunir.
Respect au méchant converti : il faut moins de vertu pour rester honnête homme que pour le devenir avant après avoir cessé de l'être.
Il entre toujours un peu de crainte dans le respect.
Un étranger réclame non de l'amour et de l'amitié, mais du respect.
Le respect est « Incommodez-vous. », cela est vain en apparence, mais très juste.
Le respect est une reconnaissance, mêlée de crainte, de la supériorité d'autrui.
Le tutoiement s'est retranché dans la famille, et après avoir tutoyé tout le monde, on ne tutoie plus que ses père et mère. Cet usage met toute la maison à l'aise : il dispense les parents d'autorité et les enfants de respect.
Le respect et l'amour de ses enfants doivent être sans bornes.
Le respect renferme encore plus d'amour que de crainte.
Il n'y a que la tendresse qui puisse égaler le respect.
La nature récompense toujours avec usure le respect que nous avons pour ses leçons.
Le plus noble amour n'est que le respect le plus constant ; il se manifeste moins par les actions que l'on fait que par celles dont on s'abstient ; il se devine réciproquement ; il ébranle à la fois deux âmes et fait vibrer en elles les mêmes cordes par une impulsion simultanée ; il enflamme d'une nouvelle ardeur les sentiments les plus élevés, il est toujours prêt à faire des sacrifices, jamais à en recevoir ; il ne diminue en rien l'attrait que nous avons pour l'autre sexe, mais il le concentre sur un seul et même objet : l'amour est un respect qui peut se passer des serrements de mains ou des plus tendres baisers, mais non des actions vertueuses.
L'innocence provoque plus de respect, le repentir plus d'admiration.
Le respect de soi-même comprend pureté, probité, dignité, et il s'étend au caractère et à l'intelligence, au corps et à l'âme. Il interdit toute action et toute pensée qui craint le jour, qui avouée ferait rougir.
L'amour ferait beaucoup moins de victimes si les femmes pouvaient ne pas oublier que la plupart des hommes n'ont de respect pour elles que quand ils ne peuvent plus leur en manquer.
La raison, pour obtenir le respect des hommes, a besoin d'être couverte de la rouille de l'antiquité.
Le respect de la liberté de l'homme fait le long règne de la femme.
Respecte les autres, et ils te paieront de respect?