Il y aurait autant de cruauté que de justice et de plaisir à réduire le revenu des avares à la portion qu'ils en dépensent.
Il y a deux manières d'être riche : élever son revenu au niveau de ses désirs ; abaisser ses désirs au niveau de son revenu.
Finance : L'art ou la science de gérer des revenus et des ressources pour le plus grand profit du gérant.
Si d'aventure il vous tombait du ciel un énorme héritage, là, qu'en feriez-vous ? J'emploierai une partie de mes revenus à fonder de beaux prix que je décernerai aux jeunes savants.
Il vaut mieux avoir un revenu fixe que d'être un charmeur.
Ceux qui gouvernent un pays ne doivent point faire leur richesse privée des revenus publics, mais ils doivent faire de la justice et de l'équité leur seule richesse.
Si un revenu était assuré à chaque citoyen ; en autres termes si chaque famille française, composée du père, de la mère et de deux enfants, jouissait d'un revenu confortable, il n'y aurait nulle part de malaise. La nation jouirait d'un bien-être inouï ; sa richesse, parfaitement ordonnée et distribuée, serait incomparable, et le gouvernement pourrait à bon droit se vanter de la prospérité toujours croissante du pays.
Pour beaucoup, la politique est un moyen de se faire des revenus sans mise de fonds et une profession sans apprentissage.
En politique, les plus revenus de tout sont ceux qui ne sont jamais allés nulle part.
L'homme sage ne porte point sa dépense au-delà de son revenu, il respecte toujours son fond ; quand une fois la plaie y a été faite, il s'y engendre une gangrène qui achève de tout dévorer.
Si j'étais le gouvernement, comme dit ma concierge, c'est sur les signes extérieurs de feinte pauvreté que je taxerais impitoyablement les personnes qui ne dépensent pas leurs revenus.
On est pauvre dans l'opulence quand nos besoins vont toujours au-delà de nos revenus.
Le revenu de la beauté, c'est l'amour.
Il est injuste de confondre l'économe avec l'avare. L'économe épargne une partie de son revenu, pour obtenir de l'aisance et assurer l'avenir de ses héritiers, tandis que l'avare vit de privations, se place lui-même dans la misère, afin d'assouvir sa passion insatiable de l'or qu'il amasse pour ne jamais le dépenser.
Quelque fortune que l'on ait, chacun se plaint de l'insuffisance de ses revenus. Le prolétaire est plus sage : quand il travaille, il est heureux de son sort.
L'insécurité fondamentale du joueur : quels que soient sa notoriété, sa compétence, son courage, sa situation professionnelle, son revenu, il est certain de perdre plus vite l'argent qu'il ne le gagne.
Il est devenu indispensable de rétablir l'équilibre entre les dépenses et les recettes ; on n'y peut parvenir qu'en réduisant les dépenses et en ouvrant de nouvelles sources de revenu.
Plus on monte dans la hiérarchie sociale et plus il faut être prudent. À partir d'un certain chiffre de revenus, on ne vous pardonne pas la plus légère erreur, la plus petite incartade, la plus innocente turpitude.
Bien souvent dans un ménage les femmes dépensent plus de revenu qu'elles n'en apportent.
En fait d'esprit comme d'argent, faire valoir son capital et dépenser ses revenus avec habileté donne à la simple aisance tous les dehors d'une fortune brillante.
Si l'impôt absorbe une trop grande part de notre revenu, adieu la tranquillité !
Le métier d'homme politique repose sur l'art de se rappeler périodiquement au bon souvenir de concitoyens dont on tire ses revenus en écornant les leurs.
Moral : Le jeu de casino l'est puisqu'il est fondé sur des règles en fonction desquelles on doit laisser gagner ceux qui n'ont pas d'autres sources de revenus.
Il serait logique que les contribuables qui ont quitté la France sans espoir de retour soient dispensés à vie de l'impôt sur le revenu.
La fortune résultant de la différence entre le revenu et la dépense, le plus généreux des milliardaires est obligatoirement un avare.
L'avenir reposant sur des chiffres, il faut te résigner à chiffrer tes revenus et dépenses.
Souvent on se croit économe parce qu'on n'est pas précisément prodigue. On ne se reproche pas ses dépenses frivoles parce qu'elles n'excèdent pas le revenu, et que le fonds reste intact.
Quand on a l'expérience des choses vécues, l'on est revenu de bien des préjugés.
L'aumône est un revenu qu'on se fait dans le ciel.
Il vaudrait bien un héros, le financier citoyen, qui, loin de grossir son revenu par des gains illicites, ouvrirait sa bourse, sans intérêt, aux besoins de l'État !... Mais on sait que de tels hommes sont bien rares.
Le patrimoine des sots est le revenu des intrigants.
Quiconque dépense tout son revenu passe pour un fou.
Si la perte des biens te met dans la détresse en ton affliction sois sage et retenu ; mais montre une juste allégresse si tu vois par hasard grossir ton revenu.
Fais de tes revenus un honorable usage ; de l'infâme avarice abhorre les liens : De ton or quel est l'avantage lorsque tu restes pauvre au milieu de tes biens ?
Celui-ci jouit de la véritable richesse qui sait mesurer sa dépense à ses revenus.
Les déclarations d'amour ne sont pas incompatibles avec les déclarations de revenus, bien que ce soit rarement avec amour qu'on rédige celle-ci, sauf quand on est vicieux.
Pourquoi payer ses impôts sur le revenu ? Il vaut mieux attendre qu'ils repartent.
Ne rien acheter par caprice, c'est un revenu.
Les Français cachent soigneusement leurs revenus. Ils connaissent le péché mignon de leurs compatriotes, à savoir l'envie.
Régler sa dépense sur son revenu, c'est sagesse ; dépenser tout son revenu, c'est imprudence ; dépenser plus que son revenu, c'est folie !
L'important c'est d'avoir de très bons revenus, avec eux les défauts sont presque des vertus.
Il ne faudrait pas aujourd'hui d'impôt foncier chez un peuple agricole, mais seulement des impôts indirects. L'Etat qui impose la terre, prend sur son capital ; quand il impose les consommations, il vit de son revenu.
Qui a un revenu suffisant pour vivre commodément n'est pas tenté d'être avare.