La bonne société devrait être aussi digne qu'une cérémonie, aussi peu réaliste, et devrait associer le caractère factice d'une pièce de théâtre romantique à l'esprit et à la beauté qui nous rendent ces pièces si délicieuses.
Être amoureux, c'est follement romantique. Mais il n'y a rien de romantique dans une demande en mariage. Après tout, on peut toujours vous dire oui. C'est même ce qui arrive généralement, il me semble.
La vie précède toujours le réalisme mais le romantisme la devance toujours.
La vie est moins romantique que le romantisme, et les choses s'arrangent mieux dans nos désirs que dans la réalité. La vie nous prend dans tant de filets !
L'inattendu est le grand secret du romantisme : dans les mots, il fait le style ; dans les idées, la philosophie ; dans les incidents et les passions, le drame.
Le bonheur ou le malheur de nos sentiments dépend uniquement du choix de l'objet qui les inspire, et de la mesure de pouvoir que conserve notre raison pour les diriger, pour les modérer, pour les retenir dans de justes limites. Cet oracle est plus sûr que tous ceux de la philosophie sentimentale la plus sublime et la plus romantique.
Le romantisme est un état d'âme ; le classicisme, un état d'esprit.
Chez les romantiques, l'expression embrasse plus de pensées qu'elle n'en peut étreindre. De là son caractère vague et incomplet.
Ce qui constitue le romantique d'un paysage est un sentiment de majesté calme sous un air de passé, ou, ce qui revient au même, de solitude, d'absence, de séparation.
Chaque époque dramatique a son romantisme car, à dire vrai, le romantisme, c'est la boursouflure. Notre époque a le romantisme apache.
Les jeunes gens d'aujourd'hui sont moins romantiques, moins romanesques, moins sentimentaux que nous ne l'étions. Ils sont aussi plus pratiques, moins crédules ; ils vivent dans des temps difficiles, dans l'insécurité, dans l'incertitude du lendemain et, sur chaque porte, ils lisent : « Laissez toute espérance ». Il y a un demi-siècle, l'âge des illusions n'était pas une expression vide ; l'amour et les femmes tenaient une place importante dans notre vie insoucieuse du reste.
Le romantisme, tant de fois mal défini, sa définition réelle est le libéralisme en littérature.
Le romantisme remplace la beauté par le sublime.
Le romantique regarde une armoire à glace et croit que c'est la mer.
Un homme aveugle ne peut s'attendre à être très impressionné par un paysage romantique.
Les gens adorent la chanson. C'est une arme fabuleuse, qui peut être politique, scientifique, romantique.
Le romantisme, c'est de croire la vie de l'amour possible, donc le mariage.
Les prétendus amour-passion, " coup de foudre " ou " toquade " ne sont souvent que des relations érotiques agrémentées d'un peu de romantisme.