Les citations célèbres sur sage.
1 - Notre citation préférée sur être sage :
Être parfaitement sage, il n'y a guère d'hommes à qui cette folie n'ait quelquefois passé par la tête, a dit
François-Marie Arouet, dit Voltaire . Un écrivain, moraliste et philosophe allemand,
Arthur Schopenhauer , a écrit :
La règle suprême de toute sagesse dans la vie : Le sage poursuit l'absence de douleur et non le plaisir. Le fou court après les plaisirs de la vie et trouve la déception ; le sage évite les maux.
2 - Les citations et mots de célébrités sur sage :
Le sage ne méprise point les richesses, il les craint.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Tant sage que soit un homme, ni sa réputation, ni ses habits ne sont toujours à l'abri des éclaboussures.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Qui veut pouvoir se dire sage a beaucoup à connaître, beaucoup à ignorer et beaucoup à oublier.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Les gens sages par tempérament ressemblent aux chiens qui se privent de la chasse, parce qu'ils n'ont pas de nez.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le sage fait comme les rivières, il contourne les obstacles qu'il ne peut faire disparaître.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le secret du sage est de se mettre à l'abri des grandes commotions et des petites misères.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le sage voit dans les belles pensées autant de lumineuses étoiles qui percent la nuit de l'existence.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le sage est celui qui a le moins de besoins possibles, ou qui se contente le plus facilement.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 octobre 1876. L'homme sage est permanent comme le soleil ; le fou change comme la lune.
Jacques-Bénigne Bossuet - Les pensées et maximes inédites (1704) Un homme sage est également éloigné et de la faiblesse qui croit sans discernement, et du pyrrhonisme qui se fait un pitoyable mérite de ne rien croire.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) Soyons sages aux dépens d'autrui, et tâchons de ne rien faire par où personne puisse le devenir aux nôtres.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Un homme vraiment sage est celui qui sait jouir de tous les petits bonheurs qu'il rencontre.
Alphonse Karr - Une folle histoire (1839) Les vrais sages sont comme les astres ; ils semblent demeurer en place, lorsqu'ils se meuvent et agissent.
Adam Mickiewicz - Les maximes et sentences (1798-1855) Le sage commande à ses passions, l'insensé leur obéit.
Citation latine - Les proverbes et sentences latines - Ier s. av. J.-C. Le sage craint dans ses délibérations, et réfléchit sur tous les événements fâcheux qui peuvent survenir ; mais, dans l'exécution, il est hardi et intrépide.
Hérodote - Les histoires - Ve s. av. J.-C. Il ne serait guère sage de haïr un étranger parce que ses intérêts sont opposés aux nôtres.
Anatole France - Clio (1899) On est sage et résigné en proportion de ce qu'on a souffert.
Ferdinando Galiani - Lettre à Louise d'Épinay, le 27 août 1774. Le sage a son cœur pour richesse.
Victor Hugo - Les chansons des rues et des bois, Paupertas (1859) Nul homme sage ne souhaite jamais être plus jeune.
Jonathan Swift - Les pensées sur divers sujets moraux (1706) Grande folie est de vouloir être sage d'une sagesse impossible.
Saint François de Sales - Le traité de l'amour de Dieu (1616) L'homme sage met son esprit d'accord avec les mauvais esprits, comme le musicien accorde sa lyre.
Citation grecque - Le livre des sentences grecques (1876) Les hommes ne vous trouvent sage que lorsque l'on partage ou qu'on approuve leur folie.
Alphonse Karr - Am Rauchen (1842) Un homme sage ne méprise le conseil de personne.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur les conseils (1652) Il est prudent d'avoir des opinions ; il est sage de n'en pas avoir.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur l'opinion (1892) Le plus sage est celui qui ne pense point l'être.
Nicolas Boileau - Satire IV, À M. l'abbé Le Vayer (1664) L'amitié d'un seul sage vaut mieux que celle d'un grand nombre de fous.
Citation grecque - Le livre des sentences grecques (1876) Le sage n'est pas sans souffrir de comprendre avec trop de sagesse.
Euripide - Électre - Ve s. av. J.-C. Ne quittez point, dit le Sage, un ancien ami ; parce qu'un nouvel ami ne le vaudra jamais.
Charles Gobinet - L'instruction de la jeunesse (1665) Qui paraît sage parmi les sots paraît sot parmi les sages.
Quintilien - De l'institution oratoire, VII - env. 90 ap. J.-C.
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :