Les citations célèbres sur secret.
2 - Les citations et mots de célébrités sur secret :
Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices.
Honoré de Balzac - César Birotteau (1837) Tu es mon rêve le plus secret, je pense sans trêve à toi, et je rêve que tu rêves, que je rêve de toi et de moi !
Maxalexis - Une belle lettre d'amour (2009) Ne livre ton secret qu'à des oreilles sûres, et qu'à des doigts prudents le soin de tes blessures.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Il ne faut dire son secret qu'à un homme sobre.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) Un secret ne pèse jamais tant que lorsqu'on est le plus près de s'en défaire.
Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764) Si ton ami te confie un secret, ton premier devoir est de garder le silence.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. L'amitié, l'amour et la fortune peuvent aisément échapper à qui n'a pas en soi de quoi garder un secret.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) On ne se confie qu'à un ami : mais peut-on répondre qu'il ne cessera jamais de l'être ? Si je confie un secret à une personne, parce que je la crois mon amie, elle se croira également autorisée à le réveler à un tiers qu'elle considère comme son ami ; celui-ci le révèlera à un quatrième, et voilà le secret bientôt connu de tous.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) Un secret est semblable à une couronne que l'on ne doit porter que soi-même.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Dès qu'il existe un secret entre deux cœurs qui s'aiment, dès que l'un d'eux a pu se résoudre à cacher à l'autre une seule idée, le charme est rompu, le bonheur est détruit. L'emportement, l'injustice, la distraction même, se réparent ; mais la dissimulation jette dans l'amour un élément étranger qui le dénature et le flétrit à ses propres yeux.
Benjamin Constant - Adolphe, V (1816) Qui veut que son secret soit bien gardé ne doit pas augmenter son personnel de garde.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Dire ne doit ton secret, à un fou ou au niais.
Dicton français - Les dictons rimés de l'Anjou (1858) Le secret de choquer, c'est de se contrefaire.
Jacques Delille - Épître sur les voyages (1765) Celui qui sait être agréable aux personnes qu'il fréquente, sans s'abaisser à des flatteries humbles et serviles, a trouvé le grand secret de l'art de vivre en ce monde et de se faire accepter partout.
John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693) Le secret des confidences faites à un médecin est considéré comme inviolable.
Bram Stoker - Dracula (1897) La moralité d'un homme est son secret, et la suspecter est une offense.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 novembre 1848. Persévérer, secret de tous les triomphes.
Victor Hugo - L'homme qui rit (1869) Le secret de la fortune, c'est la possession de la joie.
Ralph Waldo Emerson - La confiance en soi (1841) Le secret de la vie est le lien entre les personnes et les événements.
Ralph Waldo Emerson - La conduite de la vie (1860) Si les femmes étaient assurées du secret de leurs faiblesses, combien peu sauraient résister au plaisir d'être faibles.
Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928) Les femmes gardent secret tout ce qu'elles savent d'elles-mêmes : Mais elles sont moins discrètes sur ce qu'elles ont appris d'autrui.
Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928) Un secret a toujours la forme d'une oreille.
Jean Cocteau - Le rappel à l'ordre (1926) Le secret de la vie spirituelle, c'est la libération des contraintes de nos vieux péchés.
Jean Guitton - Le journal de ma vie (1976) Un secret soupçonné est plus qu'à demi révélé.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Un secret qui passe à un tiers n'est plus un secret.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Dévoiler un secret, c'est jouer un jeu où l'on ne paie qu'avec sa tête.
Mocharrafoddin Saadi - Le jardin des roses - XIIIe siècle. Un défaut secret est un bien sûr garant de la vertu.
Gabriel Sénac de Meilhan - Les considérations sur l'esprit et les mœurs (1787) Je suis au secret avec mon secret.
Claude Aveline - Le temps mort et autres récits (1944) Ah ! combien à garder un secret fait souffrir.
Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Le Tartuffe de mœurs (1789) Hélas ! souvent notre sottise n'est que pour nous seuls un secret !
Antoine-Pierre Dutramblay - La cour plénière de l'aigle (1703) L'or au prix d'un secret, n'est ni riche ni rare.
Jean de Rotrou - Célie ou le vice-roi de Naples, I, II (1645) Le secret de réussir, c'est d'être adroit, non d'être utile.
Jean-Pierre Claris de Florian - Les deux chats (1792) Il n'y a pas d'amitié qui tienne à un secret surpris, surtout quand ce secret intéresse l'orgueil.
Alexandre Dumas - Les trois mousquetaires (1844) Dire le secret d'autrui est une trahison, dire le sien est une sottise.
Voltaire - L'indiscret, I (1725) Personne ne garde un secret comme un enfant.
Victor Hugo - Les Misérables (1862) Faire un secret à un ami des choses qu'il a intérêt de savoir, c'est presque le trahir.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :