Les citations célèbres sur sensible.
1 - Notre citation préférée sur être sensible :
Si l'on n'est pas sensible, on n'est jamais sublime, disait
Voltaire . Un écrivain, journaliste et académicien français,
Jean Dutourd , a écrit :
J'ai une peau d'éléphant. Je ne suis pas du tout sensible aux critiques. Ce qu'on dit sur moi m'est pyramidalement égal. Que l'on m'accuse de bon sens ou que l'on m'accuse de paradoxe ne me fera pas changer d'un iota ce que je pense.
2 - Les citations et mots de célébrités sur sensible :
Dès que vous savez que vos amis sont dans la nécessité, n'attendez pas qu'ils s'adressent à vous, épargnez-leur la honte de vous avouer leur état, et la peine de demander. Cherchez même, si vous le pouvez, quelque moyen honnête, pour ménager leur sensible délicatesse.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Paraître trop sensible à la peine qu'un ennemi nous fait, c'est lui donner la satisfaction qu'il désirait, le plaisir de nous chagriner. Ne faisons point attention à ce qui nous vient de sa part, ou ne faisons qu'en rire : il prendra le parti de nous laisser tranquilles.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Paraître sensible à ses offenses, c'est réjouir son ennemi.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'attachement aux choses sensibles naît avec nous-mêmes, c'est le devoir de la raison de le régler, la religion seule a la force de le détruire.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La bonté est le caractère marqué d'un cœur honnête et facile : c'est une des vertus qui fait le plus d'honneur à l'homme, quand elle le porte à supporter les défauts de ses semblables, ou qu'elle le rend sensible à leurs malheurs ; mais elle dégénère en un vice très dangereux, quand elle lui fait adopter indifféremment leurs goûts et leurs caprices.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Être aimé de l'être qu'on aime, c'est le comble du bonheur pour l'âme sensible et délicate.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Celui qui est excessivement sensible est sujet à mille chagrins, à mille maux.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La femme est l'être le plus sensible que je connaisse, après le chien.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Quand je vois un être bon, sensible, entourer les animaux de soins affectueux, cultiver les fleurs, avoir un goût, aimer quelque chose enfin, cela m'encourage et je me dis : J'ai quelque chance de me faire aimer aussi.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La pitié est le lien qui unit les malheureux aux âmes sensibles, en vertu duquel, si vous faites résonner chez les uns les cordes de la douleur, vous les ébranlez dans les autres.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) L'homme et la femme sont deux petits astres intelligents et sensibles ayant plus d'une analogie avec le soleil et la lune. La femme tient sa force de l'homme et le réfléchit. Tantôt en opposition, tantôt en conjonction, les deux sexes règnent alternativement ; l'un, pendant le jour ; l'autre, pendant la nuit ; l'un, dans les affaires ; l'autre, dans les plaisirs.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Cœur sensible, cœur bon ; la sensibilité est le thermomètre de la bonté. Pour graduer cet instrument, l'appliquer d'abord au cœur d'un philanthrope, d'un vieillard ou d'un banquier ; on obtient ainsi le zéro ou la glace du thermomètre. Si vous le mettez ensuite sur le cœur d'un jeune homme, d'un artiste, et surtout d'une femme, n'importe de quel âge, vous aurez la bonté bouillante.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La colère de l'homme sensible est un nuage qui passe comme une giboulée de mars.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La mesquinerie est la marque d'un cœur étroit, et peu sensible.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Tout ce qui est sensible au goût ne l'est pas toujours au jugement.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Quand on n'est plus sensible à l'amour, on a plus de repos et moins de plaisir, moins de vie.
Charles Pinot Duclos - Les pensées, maximes et anecdotes (1810) Les âmes sensibles ont plus d'existence que les autres, les biens et les maux se multiplient à leur égard.
Charles Pinot Duclos - Les considérations sur les mœurs de ce siècle (1751) Les hommes restent toujours sensibles au souvenir d'une femme qui les a aimés.
Henry Becque - Les Corbeaux (1882) Sage, le sourire est sensible ; fou, le rire est insensible.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les éléments de philosophie (1916) Les gens de sang-froid croient que les amants sont fous, ils ne sont cependant que sensibles.
Mirabeau - Les pensées et maximes (1749-1791) Que l'homme sensible, délicat et juste, a de choses à souffrir en ce monde !
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Plus on a le cœur sensible, plus on doit en surveiller les mouvements.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Il y a des personnes qui ne sont sensibles qu'aux égards qu'on leur doit, c'est la faiblesse des femmes.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La nature, en nous donnant des larmes, prouve qu'elle nous créa sensibles.
Juvénal - Satires - env. 120 ap. J.-C. L'homme sensible et bon, dont les jours n'ont point eu d'éclat, ne laisse point de triomphes, de statues, de palmes pour rappeler son passage sur la terre, mais l'amitié conserve son souvenir. Des regrets sincères, un deuil constant prolongent sa vie dans les cœurs qu'il chérissait ; et si ses paroles et ses bienfaits ne font plus d'heureux, sa mémoire et son exemple font encore du bien.
Louis-Philippe de Ségur - Les quatre âges de la vie (1816) Il y a des gens si sensibles qu'ils nous affligent de nos propres douleurs.
Suzanne Curchod - Les maximes et pensées inédites (1794) Le supplice d'une âme sensible, c'est de n'avoir point de remède pour soulager la peine d'un ami.
Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776) Quand on est honnête et sensible, on revient souvent où l'on est toujours attendu.
Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776) Plus la main qui nous frappe nous est chère, plus le coup est sensible.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Une âme sensible fait de l'amour sa joie, son bonheur et ses plaisirs, et elle n'y renonce jamais.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) L'amour est l'aliment d'une âme sensible.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Quelques personnes se croient sensibles et ne sont qu'irritables.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) C'est un grand mérite de savoir oublier le sien, et de ne paraître sensible qu'à celui des autres.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) Un coeur sensible s'inquiète de tout.
Beaumarchais - Eugénie, le 29 janvier 1767. Les gens les moins sensibles sont les plus heureux.
Sébastien Chamfort - Les maximes et pensées (1795) Lorsqu'on est sensible, il est toujours bien doux de servir les humains sans qu'ils parlent de nous.
Jean-François de La Harpe - Mélanie, ou les vœux forcés, I, 1 (1770) C'est la main des ingrats qui blesse un cœur sensible.
Jean-François de La Harpe - Coriolan, I, 3, le 2 mars 1784. La plus ardente des jouissances humaines, c'est l'amour ; la plus sensible, c'est l'amitié.
George Sand - Les maîtres mozaïstes (1838) Rien de ce qui est sensible n'est immortel.
Henri Lacordaire - Sainte Marie-Madeleine (1859) Voir un ingrat qu'on aime et le voir insensible, c'est de tous les ennuis l'ennui le plus sensible.
Thomas Corneille - Ariane, III, 2 (1672) Le plus sensible à la menace est celui qui menace le plus volontiers.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le bon naturel qui se vante d'être si sensible est souvent étouffé par le moindre intérêt.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) L'amour est le plus sûr et le plus sensible réactif de l'individuel.
Jean Rostand - Le courrier d'un biologiste (1970) C'est un état bien pénible que celui d'un jeune cœur, un cœur timide et sensible que fait taire la pudeur.
Jean-François Marmontel - La fausse magie, I, 1 (1775) Rien ne plaît tant que les personnes sensibles qui cherchent à se lier aux autres.
La marquise de Lambert - L'avis d'une mère à son fils (1726)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :