Rien ne peut mieux nous édifier sur les sentiments d'un ami que les procédés de ses amis avec nous.
La plupart des sentiments sont des traditions ; nous les éprouvons, parce qu'ils nous ont précédés : aussi, la raison humaine, son développement, celui de nos facultés, voilà toute la clé sociale, tout le secret du législateur.
Dans les affaires publiques, les petits sentiments servent mal les grandes idées.
La curiosité est un des premiers ingrédients du mélange confus de sentiments qu'on appelle l'amour.
Une honnête femme est flattée d'exciter chez l'homme des sentiments auxquels elle se fait gloire de ne pas répondre.
Tous les sentiments profonds ont besoin de mystère : Les âmes sensibles n'affichent pas plus ce qu'elles éprouvent que ce qu'elles inspirent.
En amitié on peut supporter la différence des opinions, mais jamais celle des sentiments.
Nous pouvons vivre en paix avec celui dont les sentiments diffèrent des nôtres, mais non pas avec celui dont les sentiments sont moins élevés que les nôtres, parce que nous ne les respectons pas.
Il est sage dans le malheur de régler ses sentiments sur sa fortune.
Voulez-vous faire le bien ? Etendez vos sentiments ; voulez-vous être heureux ? Restreignez vos affections.
Il est des sentiments qui, comme les armures de l'ancienne chevalerie, paraissent incompréhensibles à certaines gens, parce qu'ils dépassent et leur force et leur taille.
Les femmes, bonnes ou mauvaises, peuvent, s'il le faut, feindre des sentiments. Mais alors même qu'elles mentent aux hommes, elles ne se mentent pas à elles-mêmes. Elles sont conscientes ; elles savent qu'elles ont tort. L'homme, lui, veut à tout prix trouver des raisons morales pour justifier ses plaisirs.
Sentiments : Je suis assez fier de ne pas en nourrir souvent de mauvais. Et assez consterné de n'en éprouver jamais de bons.
Les pensées ou les sentiments qui ont traversé mon âme se sont évaporés sans y laisser de trace.
Les premiers sentiments sont toujours les plus naturels.
L'univers enchanteur des sentiments partagés, quelle blague sinistre ! Dire à une femme qu'on l'aime, c'est la prendre par des moyens vils.
De tous les sentiments, le plus difficile à jouer me semble être la timidité.
Il est des jours où il faut mettre double bride à ses sentiments.
On ne peut juger qu'avec ses sentiments, on peut agir avec ceux des autres.
Abandonnez aux céladons les propos sublimes et les beaux sentiments : laissez-leur filer le parfait amour. Je vous le dis de la part des femmes : il est des instants où elles aiment mieux être un peu brusquées que trop ménagées ; les hommes manquent plus de cœurs par leur maladresse, que la vertu n'en sauve.
Il y a des sentiments cachés dans le fond du cœur d'une femme, qui attendent une seule personne, pour recevoir, une fois, un épanchement.
Les grands sentiments sont des océans qui montent jusqu'à ce que toute la plage soit à eux.
Une chose digne de remarque, c'est la puissance d'infusion que possèdent les sentiments. Quelque grossière que soit une créature, dès qu'elle exprime une affection vraie et forte, elle exhale un fluide particulier qui modifie la physionomie, anime le geste, colore la parole. Souvent l'être le plus stupide arrive, sous l'effort de la passion, à la plus grande éloquence, sinon dans le langage, au moins dans l'idée, et semble se mouvoir dans une sphère lumineuse. Nos beaux sentiments ne sont-ils pas les poésies de la volonté ?
Il y a des sentiments si délicats, si pleins de pudeur, si frileux, qu'ils meurent de honte ou de froid sitôt qu'ils sortent du cœur autrement que pour entrer immédiatement dans un autre cœur.
Rien de plus dangereux que de prendre ses bons sentiments pour de bonnes pensées.
Les sentiments que l'on éprouve ne peuvent longtemps se déguiser.
Les femmes sont toujours promptes à sacrifier leurs intérêts, mais jamais leurs sentiments.
Nous sommes de plus facile composition sur nos idées que sur nos sentiments.
Les grandes pensées, les grands sentiments, les grands caractères, comme les grandes statues, manquent de perspective dans nos petits salons.
Les grands sentiments font les grands hommes, nulle élévation sans grandeur d'âme et sans probité.
Lorsque l'on n'examine point ses sentiments, on ne se donne pas le tourment de les combattre.
Tous nos sentiments sont incomplets, c'est notre imagination qui les complète.
Lorsque l'altruisme rend heureux celui qui le pratique, il devient le plus égoïste des bons sentiments.
Les sentiments exaltés sont de peu de secours dans l'habitude de la vie, et c'est le propre d'un honnête homme de faire sans enthousiasme des actions fortes et difficiles.
L'amour-propre entre dans la composition de tous nos sentiments. II est comme le feu qui vit partout, même dans les substances les plus froides.
La coexistence est forte entre deux amis lorsque tous leurs sentiments sont confondus.
L'amour est une opposition de sentiments qui se manifeste dans chaque acte de la vie commune, car il faut toujours que l'un se laisse dominer ou idolâtrer lorsque lui-même désirerait le faire.
Trop souvent on s'imagine avoir des sentiments que l'on n'a pas.
Les hommes sont ainsi faits, ils n'admettent point l'existence des sentiments qu'ils n'éprouvent plus.
L'amitié est le plus parfait des sentiments de l'homme, parce qu'il en est le plus libre, le plus pur et le plus profond.
L'intelligence et les sentiments sont des compagnons inséparables, mais qui, depuis l'origine des âges, ont rarement réussi à s'entendre.
C'est une terrible circonstance pour un homme que de se trouver combattu par ses sentiments et ses besoins, parce qu'il est rare que les besoins ne l'emportent.
On fait souvent le sacrifice de ses sentiments intimes et de ses jouissances aux préjugés de son époque.
Les paroles douces engendrent les sentiments doux.
Ceux qui prennent leurs émotions pour des sentiments ne sont pas loin de prendre un serment d'ivrogne pour un engagement formel.
Les pensées et les sentiments d'un grand cœur sont comme un perpétuel défi à l'impossible.
Si nous descendons dans le labyrinthe obscur où s'égarent sans cesse nos pensées et nos sentiments, alors même que nous ne l'entendons pas rugir, n'oublions pas le Minotaure.
Tous les sentiments ont cela de particulier que l'on croit les éprouver seul ; c'est ainsi que le jeune homme regarde l'amour qu'il ressent comme un météore qui ne brille que pour lui. Mais l'on rencontre en tous lieux de belles âmes qui se reposent dans le sein de la nature, qui respectent les rêves de l'amour, même lorsqu'elles sont réveillées des leurs ; qui, environnées d'hommes grossiers devant lesquels elles doivent cacher leurs rêveries sur la seconde vie ou leurs larmes sur la première, répandent plus de bonheur autour d'elles qu'elles n'en reçoivent.
Des plus chers sentiments, mon cœur sait les vaincre, et non les étouffer.
Les bons sentiments appellent la belle musique. Quand on est heureux, ça chante !
Les sentiments d'amour ne durent pas toujours?