La véritable poésie se reconnaît à ce signe que, sorte d'évangile mondain, par la sérénité et le bien-être intérieur qu'elle procure, elle sait nous soulager des fardeaux terrestres qui nous accablent. Elle nous emporte comme en ballon, avec le lest qui s'attache à nous, dans des régions plus hautes, et elle nous fait voir à vol d'oiseau, déroulés sous nos yeux, les dédales confus de la terre.
Les ouragans qui troublent tout à coup la sérénité du ciel des Antilles sont si subits et si redoutables qu'on ne peut leur comparer que les colères de l'homme calme, les témérités de l'homme timide, et les débordements de l'homme austère.
Le trésor du bien-être corporel, la joie d'être allègre, léger, dispos, vigoureux, sont chose aussi rare que la sérénité d'âme. On ne voit que des fractions d'homme, des lambeaux de santé, des bribes de bonheur. Toujours l'imperfection, l'incomplet, la souffrance, la laideur, la tristesse, la peine. Quel hôpital que ce monde lazaret !
La gaieté vient des dieux, et la sérénité va vers Dieu.
Nul n'est plus serein que celui qui a bonne conscience, l'homme droit.
Ne crois jamais à un temps constamment serein : l'orage se déclare au moment où on ne l'attend pas, et il est sage de se prémunir contre lui.
Il est des physionomies nobles et sereines qui sont comme de belles âmes visibles ; plus touchantes que la beauté qu'elles animent, elles ont tout séduit, même le temps.
Là où il y a du bonheur, l'humeur se conserve douce et sereine.
Prenez garde, jamais le Ciel n'est plus serein qu'à l'approche des orages.
Le sage est calme et serein ; l'homme de peu est toujours accablé de soucis.
La plus expresse marque de la sagesse, c'est une éjouissance constante ; son état est comme des choses au-dessus de la lune : toujours serein.
Du bonheur les jours purs et sereins rarement sur la terre ont lui pour les humains.
Les grands esprits, pas plus que les cieux, ne sont toujours sereins : ils ont aussi leurs éclairs et leurs nuages.
Ce que j'aime le mieux est la sérénité dans le caractère et la gaieté dans l'esprit.
Du bonheur naît une douce sérénité, la gaieté est fille de l'insouciance.
L'oubli de nous-mêmes nous conserve le calme et la sérénité.
Je tends de plus en plus vers l'humilité, vers la sérénité, vers la bienveillance, et celui qui me dira le contraire, je lui écraserai à coups de talon sa face de rat !
N'oubliez jamais que le ciel le plus serein peut à chaque instant se couvrir de sombres nuages.
Le travail est la condition essentielle de la vie en même temps qu'il verse du calme et de la sérénité dans l'âme.
À quoi bon veiller longtemps, batailler avec le monde ? La sérénité et la droiture seules finiront par te donner l'avantage.
La tristesse incurable se cache parfois au fond d'une apparente sérénité.
La sérénité est une harmonie chaque jour reconquise comme la vie est une perpétuelle victoire sur la mort.
Quelle sérénité dans nos sentiments quand les orages de la vie sont passés, quand tout ce qui nous attristait s'évanouit, quand autour de nous règne l'amitié, la paix, l'innocence et la liberté ! Alors même que le cœur est agité, on peut se plaire encore dans la solitude. Une douce mélancolie est préférable aux jouissances terrestres, et une larme d'amour vaut mieux que l'univers entier.
La sérénité est notre idéal, le trouble notre réalité.
La sérénité des vieux est un enseignement pour les jeunes.
L'amour n'atteint la maturité et la sérénité qu'aidé par l'amitié ; il y faut du temps et de la générosité.
Le mécontentement de soi ou de son sort, l'anxiété d'esprit ou de conscience, la vie précaire, le travail provisoire, l'existence in-promptu, l'avenir indécis, le présent vacillant, empêchent la sérénité et détruisent la paix intérieure.
Qu'est-ce qui fait les belles vieillesses ? La santé physique, le cœur aimant, la sérénité d'âme, la bonté, l'espérance. Gare au découragement stérile, à la misanthropie chagrine, à la sauvagerie morose
La jeunesse est le moment des heures terribles et des doutes cruels, avec l'âge arrive la sérénité.
Le moyen de vivre avec sérénité et au grand air, c'est de se fixer sur une pyramide quelconque, n'importe laquelle, pourvu qu'elle soit élevée et la base solide. Ah ! ce n'est pas toujours amusant et l'on est tout seul ; mais on se console en crachant d'en haut.
Le sage craint quand le ciel est serein ; dans la tempête, il marcherait sur les flots et sur les vents.
La sérénité, la noblesse, la majesté sont devenues rares et introuvables ; parce que la vertu n'est plus une beauté mais un tourment, et qu'on met l'effort au dessus de la grâce.
Si nous voulons garder notre sérénité, ne cherchons pas à découvrir au fond du cœur de ceux que nous aimons les misères que nous ne pouvons guérir, les tristesses que nous ne pouvons consoler, les mobiles que nous ne pouvons purifier.
On ne parvient à la sérénité que lorsqu'on a banni l'espoir de sa vie.
J'avais toujours rêvé le bonheur en ménage, comme un port où le cœur, trop longtemps agité, vient trouver, à la fin d'un long pèlerinage, un dernier jour de calme et de sérénité.
Le seul somnifère efficace et bénéfique est la sérénité qu'il s'agit de vouloir atteindre.
Sérénité ou inquiétude, autarcie ou ivresse, nous échappons rarement à ce dilemme.
Sérénité : Il est grand taon d'oublier les piqûres d'antan.
Le pardon seul et la résignation peuvent produire la sérénité, et la sérénité est plus divine.
La sérénité est le maquillage de la vieillesse.
Le silence dans la souffrance, c'est l'homme fort ; la sérénité dans la souffrance, c'est le saint.
Il n'y a rien de plus beau dans la vie qu'une âme toujours égale, un visage toujours serein.
Tant que nous jouissons d'une vie sereine, tant que nous ne sommes agités d'aucune crainte, nous n'attribuons pas à la fortune notre prospérité ; mais, dès que nous sommes tombés dans le malheur, c'est elle que nous accusons de tous nos maux.
Où il y a doute, il ne peut avoir sérénité.
Le vrai nom du bonheur est la sérénité.
La volonté rend le succès probable, et la sérénité facile.
Les sentiments sont des étoiles qui ne brillent que sur un ciel serein, mais la raison est la boussole qui dirige la marche du navire, lorsque celles-ci sont cachées et ne brillent plus.
Ne t'abandonne pas tout entier à l'instinct ni à la volonté : l'instinct est une sirène, la volonté un despote. Ne sois ni l'esclave de tes impulsions et de tes sensations du moment, ni celui d'un plan abstrait et général. Sois ouvert à ce qu'apporte la vie, du dedans et du dehors, à l'imprévu, mais donne à ta vie l'unité, ramène l'imprévu dans les lignes de ton plan. Elève la nature à l'esprit et que l'esprit redevienne nature ; c'est à cette condition que ton développement sera harmonieux, et que la sérénité de l'Olympe et la paix du ciel pourront rayonner sur ton front.
L'inoubliable, c'est la beauté d'un visage souriant et serein.