Simon-Nicolas-Henri Linguet Quelques mots sur l'auteur : Avocat et homme de lettres français né le 14 juillet 1736 à Reims dans la Marne, Simon-Nicolas-Henri Linguet est mort guillotiné le 27 juin 1794 à Paris. Reconverti dans le journalisme, il édite une feuille hebdomadaire (Le journal politique et littéraire) où il attaque à peu près tous les milieux. Sous
la Terreur , il est arrêté pour ses écrits en 1793, puis guillotiné en 1794. Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les 24 pensées et citations de Simon-Nicolas-Henri Linguet : L'espoir est le seul bien des cœurs infortunés.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Mémoire sur la Bastille (1782) Quand on a la force en main, ce qu'on ravit sans droit on est maître de le garder toujours.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Mémoire sur la Bastille (1782) Les seules larmes vraiment amères sont celles qui se versent dans la solitude.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Mémoire sur la Bastille (1782) Chaque siècle a ses abcès qu'il faut se garder de percer avant qu'ils soient mûrs.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La théorie des lois civiles (1767) La mort n'est rien, un clin d'œil parfois n'est pas plus rapide qu'elle.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Essai philosophique sur le monachisme (1775) L'amour qui vous promet des douceurs, vous offre bien souvent des chaînes.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - L'infidélité (1772) On n'est jamais heureux qu'autant qu'on croit l'être.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Le sage dans sa retraite (1770) La liberté de s'ôter la vie est la seule à laquelle le despotisme ne puisse attenter.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Mémoire sur la Bastille (1782) Ma conduite et ma plume ont toujours été pures comme mon cœur.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Mémoire sur la Bastille (1782) Oublions le passé, regardons-le comme un songe ; l'avenir est incertain, nous ne tenons que le présent entre nos mains : ainsi jouissons-en, puisque nous le possédons, et chassons tous les chagrins et toutes les inquiétudes, qui nous rendent seuls si malheureux.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Essai philosophique sur le monachisme (1775) C'est une maladie bien cruelle quand on n'a pas de quoi assouvir la faim.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Essai philosophique sur le monachisme (1775) Mieux vaut perdre un œuf qu'un bœuf.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Le procès des trois rois (1780) On ne se choisit point son père.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La théorie des lois civiles (1767) Il faut prendre les gens tels qu'ils sont, et non comme on voudrait qu'ils soient.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La bonne conduite (1770) Quand on vit bien, la vie est toujours assez longue.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La bonne conduite (1770) L'égalité d'âme est le plus sûr remède contre l'infortune.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La bonne conduite (1770) Quand la dépense surpasse le gain, on ne peut aller très loin.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La bonne conduite (1770) Il faut se conduire selon son âge.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La bonne conduite (1770) On n'est jamais heureux qu'il n'en coûte quelque chose.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Le sage dans sa retraite (1770) Plus on s'élève, et plus dure sera la chute.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - Les annales politiques, civiles et littéraires (1777) S'il n'y avait pas de justice, on se mangerait les uns les autres.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La théorie des lois civiles (1767) L'agriculture est la nourrice de la société, mais elle n'en est point la mère.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La théorie des lois civiles (1767) Le temps est le plus habile médecin : il guérit le mal, ou l'emporte avec nous.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La théorie des lois civiles (1767) La méchanceté de l'esprit étouffe la bonté du cœur.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La théorie des lois civiles (1767)
La liste des auteurs populaires :