Dis-moi ce que tu éprouves dans ta chambrette solitaire quand la pleine lune t'y visite et que ta lampe est éteinte, et je te dirai ton âge et je saurai si tu es heureux.
Les seules délices qui me restent sont celles de la pensée et de l'imagination solitaire.
Il est bon d'être deux fois solitaire dans le cours de sa vie. Dans la jeunesse, pour acquérir une infinité de connaissances utiles, et se former un caractère décidé, une façon de penser invariable pour toute la vie. Dans la vieillesse, pour jeter encore un coup-d'œil sur le chemin qu'on a parcouru, réfléchir sur tout ce qui nous est arrivé, sur toutes les fleurs que nous avons cueillies, et sur tous les orages de nos destins.
La solitude est un état de l'âme dans lequel elle s'abandonne librement à ses réflexions. Ainsi le sage qui oublie tout ce qui l'environne pour se recueillir en lui-même, n'est pas moins solitaire que celui qui fuit la société, pour se livrer entièrement aux douceurs d'une vie tranquille.
La fierté ! le plus beau sentiment de l'homme solitaire, et l'homme est solitaire dès qu'il n'a plus vingt-cinq ans. Fier à bras ou sans bras, peu m'importe ! mais fier.
Je ne crois qu'à ce qui est rare : Les grands esprits, les grands caractères, les grands hommes. Qu'importe le reste ! Le plus grand éloge qu'on puisse faire d'un diamant, c'est de l'appeler un solitaire.
La souffrance est une triste compagne, mais c'en est une pour l'âme solitaire.
L'indifférence est une fleur solitaire qui pousse sur un marais.
Avec quels yeux différents ne voit-on pas la vie à dix, à vingt, à trente, à soixante ans ! Les solitaires ont conscience de cette métamorphose psychologique. Ah ! que le printemps est redoutable pour les solitaires. Tous les besoins endormis se réveillent, toutes les douleurs disparues renaissent, le vieil homme terrassé et bâillonné se relève et se met à gémir. Les cicatrices redeviennent blessures saignantes et ces blessures se lamentent à qui mieux mieux.
Il y a des natures dont c'est la condition de ne pouvoir aimer une femme qui leur demanderait seulement de l'amour ; elles veulent vivres solitaires tant qu'elles sont obscures, et elles font subir à leur cœur une mutilation volontaire tant que leur intelligence n'a pas fait aux yeux du monde acte de virilité.
Il y a des vies solitaires qui sont pleines. Il y a des vies bruyantes et animées qui sont vides.
À force de vivre solitaire, on finit par acquérir un très mauvais caractère.
Quand on a l'esprit tranchant et l'humeur solitaire, on ne se fait pas député.
L'amour est un renoncement, non pas simple seulement, mais double : Renoncement à la vie solitaire, à soi-même, en tout cas ; puis renoncement à la satisfaction complète de son nouveau moi dans la vie à deux.
Je suis un solitaire, qui, vivant peu avec les hommes, à moins d'occasions de s'imboire de leurs préjugés, et plus de temps pour réfléchir sur ce qui le frappe quand il commerce avec eux.
L'aspiration à se suffire à soi-même contient toutes les mauvaises habitudes, c'est la malédiction des solitaires.
Méfie-toi des bons et des justes, ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu, ils haïssent le solitaire.
Trop heureux le mortel solitaire, qui s'aime en son ami, qui dans lui sait se plaire.
La vie uniforme et solitaire offre peu de distractions. C'est une charmante chose qu'une promenade dans les bois, mais les bois sont les bois, ils ne parlent guère, hormis au cœur des poètes.
J'ai l'humeur solitaire, les visites chez les autres me coûtent.
En vivant solitaire, on a chance de garder intacts à la fois sa passion et son jugement.
Moralement les solitaires demeurent très longtemps jeunes, car l'impression du temps nous vient surtout du contact avec les autres.
L'âme ne peut être solitaire sans languir dans la mélancolie.
Le bonheur d'un solitaire se réduit le plus souvent à la joie de se sentir et de respirer.
La faiblesse de l'homme en a fait un être sociable ; le lion naît vêtu et armé, et il est solitaire.
Les grands hommes qui ne sauraient se passer d'instruments, d'outils ne sont jamais solitaires ; ils n'ont pas toujours des amis, mais leur génie a toujours des complices.
Les solitaires manquent de souplesse, c'est une qualité ou un défaut qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'acquérir.
La pensée d'un solitaire est capable de remuer le monde.
La vie solitaire est triste ; aime pendant qu'il en est temps, plus tard il est trop tard.
Il est difficile de détruire le profond respect que certains solitaires conservent pour leurs fantaisies et l'admiration qu'ils ont pour eux-mêmes. Intimement convaincus que leurs idées sont d'une origine divine, qu'elles leur ont été inspirées par le ciel même, ils citent au tribunal de Dieu comme des criminels tous ceux qui n'ont point ces mêmes idées.
La vie simple et solitaire n'a point de charmes pour un ambitieux.
Les nuits sobres sont le tourment des amants solitaires.
Aimer rend solitaire.
Solitaires, nous continuerions à vivre côte à côte.
Le ver solitaire que les uns ont dans le ventre, les autres l'ont dans l'âme.
Il faut se faire un bonheur solitaire, indépendant des autres.
Enfin chez moi ! dans un asile agréable et solitaire, maître d'y couler mes jours dans une vie indépendante, égale et paisible, pour laquelle je me sens né.
Les sons que rendent les passions dans le vague d'un cœur solitaire, ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d'un désert : on en jouit, mais on ne peut les peindre.
L'indifférence du solitaire n'est qu'un leurre qui cache la timidité ; tu dois t'habituer au public, ne plus le craindre, pour pouvoir l'aimer et lui être utile : n'avoir plus d'illusion sur lui, pour n'avoir ni désappointement, ni anxiété !
Le solitaire est un diminutif du sauvage, accepté par la civilisation.
Un solitaire a des manies, il n'a pas de passions.
Quand on ne converse plus guère qu'avec soi-même, la prolixité du monologue est imminente ; le journal intime devient un peu comme ces vieilles dames qui, vivant seules, finissent par causer à leurs meubles et à leurs chats, pour maintenir leur aptitude à la parole. Il y a certaines semaines où je donne dans ce piège d'oisif solitaire et de vieillard rabâcheur. Il me semble qu'aujourd'hui, ma plume a terriblement marmotté entre ses dents de choses inutiles et connues. Le soliloque a tourné en cercle comme l'écureuil prisonnier. J'ai très peu lu et travaillé. Ce parfilage psychologique est un très maigre remplacement de l'étude proprement dite ; et les convives qui sonnent à la file m'annoncent que le gala-souper nous attend, c'est-à-dire que la journée de travail est finie. De profundis ! Il faudra réparer demain ce temps précieux, ce temps perdu.
Un seul est toujours de trop autour de moi, ainsi pense le solitaire.
J'ai des goûts d'acrobate solitaire ; j'aime à me tourner le dos à moi-même.
L'amour est l'utopie de deux égoïstes solitaires qui veulent s'entraider pour rendre leur condamnation supportable.
Je suis le dernier et le plus solitaire des humains privé d'amour et d'amitié.
La vie solitaire est une vie anomale ; l'âme incomplète n'y peut donner qu'une vie incomplète.
Ma vie, semblable à un iris solitaire poussé sur le bord du fleuve du temps, donne aujourd'hui sa fleur.
Le solitaire, qui épouse la solitude, est le seul excentrique, le seul dandy suprême.
L'orgueil des solitaires est ombrageux : Fuyant les occasions d'être comparés, ils se croient vite incomparables.
Solitaires d'aujourd'hui, vous qui vivez séparés, vous serez un jour un peuple.
La tristesse est un murmure muet, une protestation contre l'épreuve, une mollesse condamnable de la volonté, une défiance de Dieu, c'est le fardeau du solitaire. Celui qui se sent aimé, surveillé, protégé, entouré, noiera sa tristesse dans sa joie, sa mélancolie mondaine dans son allégresse religieuse, ses peines de cœur dans sa félicité d'âme.
Si pour aimer il fallait connaître, si pour être aimé il fallait mériter l'amour, la vie s'écoulerait solitaire.
Qui se sent solitaire, abandonné, ne sait à qui se confier.
Chacun de nous vit en soi, cherche en soi l'unique béatitude digne d'un être ennemi de toute dépendance, qui, trop sage pour s'épandre au dehors, pour se donner bêtement comme une source dont la terre altérée boit les eaux, se concentre en lui-même, reçoit, attire, absorbe, sans jamais rien rendre, volontairement du moins, et jouit au dedans de soi d'une félicité d'autant plus pleine, plus inaltérable, qu'elle est plus solitaire. On ne craint point les tempêtes dans le vide.
Chez le solitaire, la claustration même absolue et durant jusqu'à la fin de la vie a souvent pour principe un amour déréglé de la foule qui l'emporte tellement sur tout autre sentiment, que, ne pouvant obtenir quand il sort l'admiration de la concierge, des passants, du cocher arrêté, il préfère n'être jamais vu d'eux, et pour cela renoncer à toute activité qui rendrait nécessaire de sortir.
L'amoureux solitaire est le plus souvent un naufragé du cœur involontaire.
J'aime ces promenades solitaires, par tous les temps, dans les méandres du souvenir.
La vie d'un solitaire se passe naturellement, pour une grande part, en lectures. L'on ne peut donc s'étonner de retrouver beaucoup d'échos de ces lectures dans ce que ce solitaire écrit. Mais lui, ce qu'il regrette, c'est de ne point retrouver du tout, dans tout ce qu'il a dit, les seules choses qu'il eût précisément voulu dire et qui eussent tenu en si peu de mots. Il se proposait un retour, il n'a su faire que d'involontaires détours.
Les pas du vrai croyant ne sont jamais solitaires ; un bon ange veille à ses côtés, il lui donne des conseils dans ses songes.
Rien n'est plus lourd à porter que l'orgueil solitaire.
Je suis un solitaire désirant la société mais qui en compagnie désire la solitude.
Le génie est un coureur solitaire qui trace un parcours où ses successeurs se contenteront de marcher.
Un solitaire aimé d'un chien, ou d'un animal quelconque, n'est plus un solitaire.