Solliciter, c'est déjà offrir un paiement.
La fierté me défend de solliciter et de me plaindre. J'aurais honte de dépendre d'un désir. Il ne me reste donc d'asile que le renoncement stoïque. Poursuivre quoi que ce soit est une cupidité servile.
Quand on en est arrivé, dans une certaine classe, à solliciter les emplois pour de l'argent, il n'est plus, pour une nation, de véritable indépendance, de noblesse, de dignité dans le caractère.
Ce qui devrait répugner le plus dans le métier de solliciteur, c'est moins encore de demander que d'être obligé de flatter celui qu'on sollicite.
Être adoré est assommant. Les femmes nous traitent exactement comme l'humanité traite ses dieux. Elles nous adorent et sollicitent continuellement nos faveurs.
Il existe un bonheur qui arrive quand on n'a plus besoin de le solliciter, parce qu'on en est venu à oublier combien il fut intensément voulu.
On n'a pas le droit de traiter un solliciteur de mendiant, quand on n'a pas deviné les besoins des malheureux qui ne demandent pas.
Il faut autant de délicatesse que d'adresse pour solliciter ou refuser sans en avoir l'air.
On sollicite le premier bienfait, on exige le second, et souvent le troisième est arrivé que la reconnaissance est encore en chemin.
Pour solliciter une place, le pauvre de la classe moyenne doit être bien mis ; tandis que le prolétaire qui veut avoir de l'ouvrage, doit se présenter dans une tenue grossière et négligée.
On doit se garder de donner son avis quand l'intéressé ne le sollicite pas.
L'ennui fait peur, parce que l'esprit, quand rien de précis ne le sollicite, se tourne instinctivement vers la mort et la regarde.
L'imagination ? Appelle-la, elle fuit ; fuis-la, elle vient ; tiens-la, elle s’échappe ; ne lui parle pas, elle interroge : Crois-moi, aie toujours son couvert à ta table, sans la solliciter jamais.
L'homme serait un dieu s'il pouvait se suffire, la nature a voulu qu'il fût solliciteur.
Le désir est une passion dans la jeunesse et un vice dans la vieillesse : quand il sollicite, il est pardonnable ; quand on le sollicite, il est vil.
Les femmes dont on sollicite les faveurs sont comme les énigmes dont on cherche le mot : dès qu'on les a devinées, on les oublie.
Tous ceux qui ont fait de grandes choses dans le monde ont été la proie d'une pensée qui les sollicitait avec l'insistance d'un péché.
Solliciter c'est mendier ; or mourir est plus facile à certaines gens que mendier.
Ne sollicitez jamais un aveu, une femme qui se respecte n'en fait pas.
Les Grands sont flattés qu'on les sollicite, il en est peu qui mettent quelqu'un dans le cas de les remercier.
Le besoin sollicite les esprits, rien n'est plus rare qu'un être pensant.
Celui qui fait le métier de solliciteur a plus de bassesse que de grandeur d'âme.
Un mari est toujours plus ou moins ridicule. Se croire propriétaire d'une femme est puéril. Une femme n'appartient à personne. C'est une chose exposée aux convoitises. La femme la plus sérieuse se répand dans les yeux qui la sollicitent.
La femme la plus sérieuse se répand dans les yeux qui la sollicitent.
Être obligé de solliciter et de trembler à l'idée d'un refus, vivre par la grâce de quelqu'un, fût-ce le public, et me dire : Ce quelqu'un tient dans sa main ton repos, ton pain, ta dignité, il peut te mettre sur la paille... quelle horreur ! Je comprends dans ce cas le suicide.
La fierté nous défend de solliciter et de se plaindre.
La contrainte sollicite l'imagination.
On ne doit pas solliciter comme une faveur ce qui est dû comme une récompense.
La femme n'est vertueuse que selon qu'elle est ou n'est pas sollicitée.
Qui sollicite le moins réussit le mieux.
Savoir dissimuler sa pauvreté est un moyen plus sûr d'obtenir que de solliciter.
Une situation vraiment heureuse est celle qui nous met à l'abri des besoins et des sollicitations : peu de gens la connaissent ou savent en jouir, parce qu'il est peu de personnes qui sachent se défendre des prestiges de l'ambition, et apprécier en même temps ce qu'ils ont.
Dès que rien ne nous sollicite ou ne nous encourage, nous languissons moralement, et cette langueur de l'âme, ce vide intérieur est l'ennui.
En sollicitant le ciel de prolonger tes jours, sais-tu ce que tu lui demandes ? D'ensevelir tous ceux que tu aimes, au lieu d'être enseveli par eux.
Oubliant le bienfait que nous avons sollicité, nous ne nous souvenons bien que de celui qui est venu nous surprendre.
Nous sollicitons avec moins de chaleur pour ceux que nous aimons que pour ceux qui pourraient un jour tomber à notre charge.
Les emplois sont pour la plupart du temps plutôt exercés que poursuivis avec délicatesse, peut-être parce que l'indélicatesse est moins durable, plus cachée et plus indispensable, lorsqu'on sollicite une place que lorsqu'on en remplit les devoirs.
Qui sollicite constamment devient importun?