Du soupçon à l'injure, il n'y a qu'un pas.
Si vous admirez une bonne action, interdisez-vous d'en scruter les motifs ; il vous viendrait peut-être des soupçons qui vous rendraient moins ardent à l'imiter.
J'aime mieux un esprit borné sans soupçon qu'un soupçonneux avec tout l'esprit du monde.
Le soupçonneux ressemble à une bête féroce qui mord lorsqu'on veut la caresser.
Il y a des embrassements délicieux par lesquels deux amis, trop longtemps désunis sur la foi d'un soupçon, abjurent leur vaine querelle et renouvellent le pacte sacré de leur intelligence rompue.
Le moindre soupçon est regardé comme un outrage ; il détruit l'enthousiasme, blesse l'amour-propre, et presque toujours allume le désir de la vengeance.
Le soupçon est le fruit d'une mauvaise conscience, et l'effet de l'appréhension qu'on sent d'être payé de la même monnaie dont on régale les autres.
Les filles jalouses sont très souvent colporteuses de poison. Quand ce n'est pas une lâcheté de leur cœur, c'est une sorte de nécessité de leur état. Ne faut-il pas qu'elles épient, imaginent, incriminent, jugent et condamnent à tort et à travers ? L'espionnage, le soupçon, la délation sont leur passe-temps ordinaire.
Le soupçon est un crime que l'innocence même ne peut justifier.
Les liaisons les plus étroites se refroidissent par les soupçons et la suspicion.
Les amitiés troublées par les soupçons et la suspicion ne sont pas de longue durée.
Le meilleur expédient pour sortir du labyrinthe des soupçons, c'est de les avouer franchement à la personne même qui en est l'objet.
L'amour des hommes se compose de soupçons pour un tiers, de jalousie pour un autre tiers, le tout combiné avec un immense orgueil.
Si celle que tu aimes ne souffre pas de ton soupçon jaloux comme de la plus cruelle offense, elle ne t'aime pas.
Protégeons avec la plus jalouse vigilance et la plus minutieuse attention tout ce qui tient à l'honneur personnel ; car, par le soupçon et la suspicion, une fois cette fleur atteinte ou entamée on ne la ressuscite pas.
Oh ! les mots durs et les soupçons injurieux, quelle peste dans les familles !
L'indiscrétion et le soupçon sont deux choses inutiles pour le bonheur des familles.
Le soupçon est plus tragique que le fait ; en s'affirmant, le fait se réalise, aboutit, achève son évolution ; le soupçon est une fleur qui reste toujours demi-ouverte et qui, destinée à ne jamais devenir une vraie fleur, ne deviendra non plus jamais la fleur morte, abolie, éparpillée dans les sentiers.
Ce n'est point par les soupçons qu'on affermit la fidélité d'une maîtresse ; ils ne peuvent, au contraire, que l'affaiblir, car c'est la familiariser avec des sentiments dont la seule idée doit lui sembler un crime. En paraissant craindre son inconstance, vous l'accoutumez à la regarder comme possible, à se la reprocher moins ; et vous l'avertissez de se faire un mérite de ce qui ne doit être qu'un devoir.
Le clinquant est toujours un grossier hameçon qui d'un fin acheteur éveille le soupçon.
Le dépit que cause une inclination méprisée, ou à laquelle l'objet aimé ne répond point, ne demande qu'à être apaisé ; et je voudrais, si je me trouvais malheureusement dans ce cas là, qu'on me prouvât que mes soupçons sont injustes et sans aucun fondement. Je suis bien éloigné de chercher le crime, je ne désirerais de voir que l'innocence.
Les soupçons qu'on veut fuir vous rongent à tous moments.
Qui est au-dessus de tout soupçon s'en fait un piédestal.
Le soupçon à faux et le soupçon obstiné finissent par réaliser le mal qu'ils redoutent.
Entre femmes, il n'y a point de distance entre le soupçon et la condamnation.
Tout ce qui n'est pas clair paraît louche, et ce qui est louche prête au soupçon.
La manière grossière avec laquelle on salit les gens par le soupçon dégradant ou la basse moquerie me révolte.
Je sais que je puis suffire à ton bonheur, et je crois que je n'y suffis pas ; mes soupçons me travaillent sans cesse, je ne les ai pas, ce sont eux qui me possèdent ; jour et nuit ils me harcèlent. Dès que tu as le dos tourné, je m'imagine que tu t'en vas auprès d'une autre femme faire l'essai de ce charme irrésistible que j'ai subi et qui m'a ensorcelée. Quand tu es près de moi, je ne suis même pas certaine d'avoir ta pensée tout entière, et parfois, quand je t'ai vu rêveur, je me suis irritée, parce que j'ai imaginé que tu songeais à une autre.
C'est le prodige, c'est le tour de force de la fidélité, de résister aux soupçons.
Ne te montre pas soupçonneux envers tout le monde, mais prudent et ferme.
Il y a quelque chose de plus torturant que la certitude, c'est le soupçon.
Quand tu ris, sur ta bouche l'amour s'épanouit, et le soupçon farouche soudain s'évanouit !
Rien n'est plus épouvantable à subir que le soupçon ! On ne sait plus quelle attitude avoir, ni quels mots prononcer pour persuader les autres de son innocence.
Le soupçon est fils de l'ignorance : le vrai remède à cette infirmité, c'est de s'instruire au lieu de nourrir les soupçons et de les couver pour ainsi dire dans le silence, car les soupçons se nourrissent dans les ténèbres et se repaissent de fumées.
Les soupçons et les excès de la jalousie sont d'un cœur étroit.
Ma fierté peut pardonner en conscience un soupçon, mais l'effet du soupçon ne peut guère s'effacer, c'est d'ôter à toujours la naïveté de la foi. Ainsi la virginité de l'honneur une fois effleurée peut bien absoudre religieusement l'imprudence qui l'offensa, mais ne lui rend que très lentement la totalité de son estime. C'est pourquoi je frémis secrètement quand on ne me croit pas d'une façon absolue, parce qu'il me semble qu'on joue avec le feu et avec la mort.
On n'est jamais compris par les siens, et l'on ne fait que compliquer inutilement sa vie en voulant dissiper soupçon après soupçon. Dès qu'on n'est plus approuvé ou aimé, le silence est ce qu'il y a de plus pratique et de plus simple.
Ô les soupçons, les jalousies, les médisances, les rancunes, les haines de famille, qui en a mesuré la profondeur ? Et les mots venimeux, les outrages dont on ne se console pas, les coups de stylet invisibles, les arrière-pensées infernales, ou seulement les torts de langue irréparables, les babils funestes, quelle légion de souffrances n'ont-ils pas engendrées ? La famille s'arroge l'impunité des vilenies, le droit des insultes et l'irresponsabilité des affronts. Elle vous punit à la fois de vous défendre d'elle et de vous être confié.
Le monde est un nid de guêpes, où les dards de la méfiance, de la malveillance, du soupçon, de l'envie, de l'aversion et de l'hostilité vous piquent de mille côtés.
Bien heureux est celui sur lequel on ne peut avoir soupçon par occasion donnée.
Le soupçon produit plus de mal qu'il n'en prévient.
Le moyen de découvrir une fourberie est de n'en point faire paraître de soupçon.
Il est plus malaisé de tromper un ami que de se dérober aux soupçons endormis.
Les soupçons, le manque d'égard, le manque de respect pour mon droit ou ma dignité personnelle peuvent me gonfler d'amertume ou de mépris. - En un mot, par tempérament, je suis d'une violence terrible, et, si je puis supprimer les effets, la tourmente intérieure n'en a pas moins son cours.
Le soupçon fait du mauvais sang et macule l'âme, je l'écarte par hygiène et par propreté.
On doit tâcher de remédier aux soupçons d'autrui en agissant sincèrement et honnêtement. Les excuses et les éclaircissements ne servent souvent qu'à nous rendre plus coupables, et à réveiller les sujets de plainte et de ressentiment, que le temps et le silence avaient comme assoupi.
C'est gagner beaucoup que de détruire un soupçon.
Les soupçons ne conviennent qu'à des âmes timides.
Le soupçon est le fruit d'une mauvaise conscience et l'effet de la crainte qu'on a d'être payé de la même monnaie qu'on donne aux autres. Le voleur s'imagine que tout le monde vole. L'envie et le soupçon ont presque un même effet : la première dévore son maître ; l'autre l'inquiète.
Quand dans le cœur d'un amant le soupçon s'éveille, plus de repos pour lui, qu'il dorme ou qu'il veille.
Le soupçon d'un malheur incertain fait souvent une impression plus funeste que la certitude d'un malheur arrivé.
Les soupçons disposent les hommes à la tyrannie, les époux à la jalousie et les hommes les plus sages à l'irrésolution et à la mélancolie.
Le soupçon est, parmi nos pensées, ce que la chauve-souris est parmi les oiseaux, comme elle, il ne voltige que dans l'obscurité.
Si bas que descende un grand cœur en ses soupçons, ce n'est jamais assez pour toucher le fond de l'ingratitude humaine.
Si le monde est léger dans ses soupçons, il est généralement vrai dans ses jugements.
Aimer avec le soupçon au fond de l'âme, pourquoi ne pas haïr tout de suite ?
C'est souvent une garantie contre le soupçon que d'être coupable.
D'un injuste soupçon est bien fou qui s'offense.
Un soupçon injurieux me ferait rompre les relations, et délivrer son passeport à l'offenseur.
Des douleurs de l'amour, la plus amère de toutes c'est quand l'odieux soupçon s'est glissé dans votre âme.
Le soupçon fait le vide, parce qu'il détruit l'estime, de l'un d'abord pour l'autre, puis de l'autre pour l'un.
Les soupçons ne sont pas toujours de mauvais conseillers.
Le soupçon détruit l'amour.
La sincérité complète ne convient qu'à la vertu ; que l'homme qui n'est que soupçons et ténèbres ferme son cœur par de triples verrous ! Que le méchant nous fasse grâce de son autopsie, et que celui qui ne peut ouvrir les portes du ciel, laisse celles de l'enfer fermées !
La vérité n'est rien pour l'homme soupçonneux ; moins il voit, plus il croit voir et plus il craint.
Les hommes soupçonneux sont incapables de connaître les charmes de l'amitié.
Quiconque est soupçonneux invite à trahir.
Qui dit que le soupçon est amour, je lui nie.
Le soupçon est la prudence d'un lâche?