L'amour est un grandiose festival, avec des notes hésitantes, des sanglots orageux, des instruments en lutte, et une conclusion triomphante, un splendide cri de joie, qui se perd dans un soupir tremblant, comme la neuvième symphonie.
Les regrets et les soupirs ne servent à rien, il faut avancer et tourner le dos au passé.
Partout où il y a un être qui souffre, ses soupirs appellent une femme.
Où sont, dans notre famille, ceux qui savent consoler, fortifier, relever, comprendre les autres ? Qui donc sait essuyer une larme, recueillir un soupir, donner un bon conseil ? Qui sait deviner une peine, provoquer une confidence, solliciter un épanchement, respecter un secret, panser une blessure, mériter la confiance illimitée ? Et d'où vient cette lacune ? D'un manque de spiritualité de vie intérieure. La sainte sollicitude est remplacée par la susceptibilité vigilante. On s'aborde par le dehors, avec une gaieté plus ou moins railleuse. On ne met en communauté ni les choses belles ni les choses éternelles. Et la frivolité rend sec, et le badinage perpétuel déshonore la vie. Dieu, l'infini, le sublime, sont absents.
L'oreiller est le confident discret de nos peines, et que de soupirs il étouffe !
Dans un bon ménage, les peines doivent être partagées avec égalité entre les deux époux. Aussi voit-on d'ordinaire que c'est le mari qui a le mal, et la femme qui fait les soupirs.
La longue habitude du renoncement n'a pu étouffer encore mes derniers soupirs.
Jusqu'à son dernier soupir il fut gai et drôle. La joie chrétienne lui apparaissait comme un défi à la malheureuse condition de l'homme sur la terre !
Non décidément, les artistes ne sont pas des boutiquiers, et ceux à qui les dieux n'accordent pas la faveur de les tuer en pleine jeunesse doivent travailler comme des forçats jusqu'au dernier soupir.
Passage protégé : Traces de peintures qui annoncent que vous risquez la mort mais que vous rendrez le dernier soupir avec la satisfaction d'avoir été dans votre droit.
Est-ce que tous les morts ont la même existence posthume que moi ? Tant de gens cessent d'exister bien avant leur dernier soupir.
Certes, nous sommes tous des condamnés à mort, mais l'être par Dieu et non par les hommes permet d'être chouchouté jusqu'au dernier soupir.
Aimer, c'est acheter par le dédain par les pleurs, de farouches regards par des soupirs déchirants, la joie éphémère d'un moment par vingt nuits de veille, de fatigue et d'ennui. En cas de conquête, votre triomphe peut être un malheur ; en cas d'échecs, une pénible souffrance est votre conquête. À coup sûr, c'est la folie achetée au prix de la raison, ou c'est la raison vaincue par la folie.
N'étouffe pas tes soupirs, ne dévore pas tes larmes, ils annoncent ou une grandeur inconnue, ou un trésor oublié, ou une vertu qui se noie et appelle au secours : la douleur est bonne, elle fait connaître le bien.
Le soupir annonce la tempête comme un vol précipité d'oiseau.
Les soupirs de l'amour sont la respiration du cœur ; sans amour, la vie est une nuit au milieu d'une éclipse de lune ; mais lorsque cette nuit n'est plus obscurcie par l'interposition d'aucun globe terrestre, une douce lumière éclaire le monde ; les belles de nuit entrouvrent leurs calices, les rossignols font retentir des accents mélodieux, le ciel est partout.
L'amant qui ne dépense qu'en soupirs n'est payé qu'en espérances.
Qui a choisi la privation doit apprendre que la privation ne va pas sans soupir.
Tous les hommes sont des êtres de soupir et de désir, d'inquiétude et d'espérance.
Les grands soupirs ont toujours l'air de chercher une patrie.
Du premier cri au dernier soupir, l'homme est un souffle pensant.
Le long soupir brisé est le timide frère du sanglot.
Il est des soupirs qui valent un poème.
Les hommes sont si faux qu'ils ne valent pas la peine que nous poussions un soupir pour eux !
Les avantages refusés ne valent pas un soupir.
Je me demande combien de temps je vais pouvoir retenir mon souffle avant de rendre le dernier soupir.
Les soupirs sont comme les éclairs : ils annoncent la pluie.
Les soupirs et les chagrins me sont plus chers que le bruit de la joie et des rires.
Si le drame de la vie était écrit en musique, il ne contiendrait que des soupirs.
Vouloir rendre un être heureux, voilà le principe sentimental du mariage. Donner à une femme l'occasion d'exercer les vertus qu'elle porte en elle, de faire rayonner les forces et fructifier les facultés dont elle est dépositaire, lui ouvrir la carrière conjugale, maternelle, sociale, humaine, pour laquelle elle est née, vers laquelle la poussent les instincts de sa nature, les élans de son cœur, les soupirs de son âme, c'est une belle tâche, c'est presque un devoir.
Un soupir est un reproche au présent, un sourire au passé.
Le premier soupir de l'enfance est pour la liberté.