Quand la souffrance est insoutenable, il est doux d'espérer la mort.
Je plains moins un ignorant qui ne sait rien qu'un savant qui sait mal ce qu'il a appris. Il importe plus de bien savoir, que de savoir beaucoup.
Le philosophe, tel qu'on se le figure de nos jours, doit avoir le courage de se passer de toute espèce de gloire, et sans cesser de se respecter, ignorer ses vertus et mépriser jusqu'à la philosophie même.
Il n'y a pas longtemps qu'on eût regardé, avec une surprise dédaigneuse, un homme qui se serait arrogé le titre de philosophe : il n'en est pas de même aujourd'hui : le nom de philosophe est en honneur, et les femmes mêmes s'en font gloire.
La vraie religion n'a peut-être jamais tant souffert de la violence de ses persécuteurs que de la folie et de la mauvaise foi de ceux qui la représentent comme un fantôme effrayant par ses rigueurs.
Il est des gens qui jouissent de tous les plaisirs sans en être plus heureux, ce sont ceux qui, livrés à toutes sortes de voluptés, tremblent d'en voir terminer la durée.
Dire du mal de ses rivales à une femme c'est la louer sûrement et délicatement.
Une méfiance trop marquée attire souvent elle seule les malheurs dont on cherche à se garantir.
II n'est point de si grande réputation qui n'ait besoin d'un peu d'indulgence.
Le bel esprit supplée des mots aux pensées ; le génie assujettit les mots aux pensées.
En ne faisant rien, on apprend ordinairement à mal faire.
C'est souvent gagner un procès que de ne le plus poursuivre.
On ne monte à la fortune que par degrés, il n'en faut qu'un pour en descendre.
II y a des gens à qui l'envie de passer pour raisonnables ne sert qu'à donner un ridicule de plus.
Souvent les revers ôtent le courage, plus souvent la prudence s'éclipse dans les succès.
Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter.
La conscience nous avertit en ami avant que de nous punir en juge.
La raison a besoin de l'expérience, mais l'expérience est inutile sans la raison.
La modestie est toujours inséparable du vrai mérite.
On devrait ne compter le temps que par nos bonnes actions, et le reste pour n'avoir pas vécu.
Quelque grand que soit un bonheur, il en est un plus grand encore, c'est celui d'être estimé digne du bonheur dont on jouit.
Une belle âme doit être plus sensible aux bienfaits qu'aux outrages.
L'esprit est peu de chose quand ce n'est que de l'esprit.
Le succès de la plupart de nos réussites dépend bien souvent de la volonté qu'on y met.
La science, quand elle est bien digérée, n'est que du bon sens et de la raison.
Il n'est pas possible d'imposer silence à la voix intérieure qui nous reproche nos fautes, c'est la voix même de la Nature.
L'instabilité de nos goûts fait le dérèglement de notre vie.
Il y a une telle liaison entre toutes les affaires du monde qu'une seule dépend de plusieurs autres, et qu'on n'est maître de rien.
S'il est des dangers inévitables, il en est beaucoup où l'on donne par imprudence, beaucoup plus encore qu'on pourrait éviter avec un peu de précaution.
Cesser d'écouter un babillard est le plus sûr moyen de le faire taire.
Le courage que l'émulation inspire pour entreprendre fait bientôt trouver les moyens de réussir.
On devrait s'estimer aussi heureux en la personne d'un ami que si on l'était soi-même.
Plus l'amitié approche de l'amour, plus elle est parfaite.
Il est des amitiés qui ne font que rapprocher les cœurs sans les unir.
Presque toujours les plus indigents sont les plus généreux.
Les louanges sont des satyres quand elles ne font pas sincères.
La modestie devrait être la vertu de ceux à qui les autres manquent.
La fortune se vend cher à ceux qui la recherchent, elle se livre d'ordinaire aux moins empressés.
Il est plus louable de souffrir de grands maux que de faire de grandes choses.
Il est rare qu'un malheureux aie des amis, plus rare encore qu'il ait des parents.
Bien des gens seraient plus estimés s'ils étaient moins prodigues de leur mérite. On devrait n'en dépenser qu'à mesure et qu'autant qu'on en a de besoin.
Un luxe d'esprit suit presque toujours le luxe des mœurs.
Une haine à soutenir est un plus grand fardeau qu'on ne pense.
La prudence humaine ne peut rien contre les décrets de la Providence, mais la Providence la fait entrer pour beaucoup dans ses décrets. Elle la suppose plus souvent qu'elle ne la contredit ou ne la dérange.
De toutes nos vertus, il n'est que la patience que nous perdons pour rien.
L'éloquence n'est estimable qu'autant qu'elle sert la vérité, elle caresse les cœurs que celle-ci déchire.
La raison nous montre nos devoirs, celui qui nous les fait aimer est plus puissant que la raison même.
Ceux qui devraient être à l'abri de la calomnie sont d'ordinaire ceux qui l'évitent le moins.
Pour être applaudi de ce qu'on fait, il ne faut pas trop s'en applaudir soi-même.
Si l'on pressentait la peine qu'il y a à se corriger, on n'en aurait point à se garantir de ses fautes.
Où la Religion parle, la Raison n'a droit que d'écouter.
Les soins qu'on se donne pour ne pas souffrir causent plus de tourments qu'on n'en aurait à supporter les souffrances.
La vertu sans douceur ni politesse est un appât sans hameçon.
La jalousie veut passer pour un excès d'amour, mais elle fait peur en disant qu'elle aime.
On pourrait souvent comparer les dignités à ces mausolées chargés des titres les plus pompeux, et au-dessous desquels on ne trouve que corruption et pourriture.
L'espérance rend le temps bien long, et la jouissance bien court.
Le cœur le plus fort a aussi ses moments de faiblesse.
Mal employer son temps, c'est le perdre, autant rester coucher et ne rien faire.
Un secret ne pèse jamais tant que lorsqu'on est le plus près de s'en défaire.
Rien n'importe tant que de conserver sa réputation ; une fois flétrie, elle ne se retrouve jamais.