Se rendre sympathique demande des efforts. C'est un travail d'Hercule. On s'enferre vite. Il faut se composer un visage, deviner ce que les autres attendent de vous. C'est fatigant, humiliant aussi parce qu'on est amené à mettre bas les pouces et de l'eau dans son vin mais le résultat est là, magnifique : les autres vous trouvent sympathique.
Trop souvent nous ne connaissons les côtés sympathiques d'un homme, ceux qui nous auraient le plus rapproché de lui, que par son oraison funèbre.
Tout ce que je fais, tout ce que je dis, tout ce que je pense lui plaît ! Au lieu d'un censeur sévère, j'ai en lui un être sympathique, un ami indulgent !
Il y a entre la beauté du visage et celle de l'âme une sorte de corrélation sympathique, et un homme d'esprit ou un homme de cœur n'est jamais bien laid, et a une beauté à lui particulière.
L'amour du vrai, du bien et du beau ennoblit et exalte le cœur, mais c'est peu de chose si une âme sympathique n'est de moitié dans tout ce que nous sentons. Jamais cette conviction n'a été si forte en moi qu'à l'instant où je me sépare de toi avec l'incertaine espérance de te revoir.
À de certaines heures, nous parvenons à nous détacher assez de nous-mêmes pour nous dédoubler, pour nous diviser en deux moi, et l'un de ces moi regarde l'autre comme un étranger qui lui plaît. Nous devenons alors des spectateurs sympathiques de notre propre vie. Si violentes que soient les émotions qui ont pu remuer et tourmenter notre cœur, nous n'en sentons plus que le contre-coup ; ce sont les émotions d'un autre, nous les partageons, mais elles ne nous troublent plus.
Un jeune qui nettoie les parebrises des automobiles arrêtées devant un feu rouge fait de sympathiques débuts dans la vie active. Un vieux qui accomplit des gestes identiques rend public un constat d'échec.
Le contentement de soi serait plus sympathique s'il n'allait pas de pair avec un mécontentement chronique à l'égard d'autrui.
J'ai longtemps cherché une insulte peu sympathique. J'ai enfin trouvé le terme de « rollmops avarié ». Je n'ai pourtant rien contre les rollmops avariés. À vrai dire, si : ça donne des boutons.
Il a un côté sympathique, seulement on le voit toujours de face.
Pourquoi la Fortune est-elle sympathique à l'audace et à la jeunesse ? Parce qu'elle est femme.
Il est des gens sympathiques comme l'encre du même nom : lorsqu'on ne peut pas les lire.
Le milieu humain étant hostile, il faut s'associer aux âmes sympathiques. Essuyer des larmes et contribuer à la conquête du vrai, c'est tout ce qu'on peut se proposer dans cette mélancolique existence.
Par nature, je suis bienveillant, indulgent et sympathique, mais dans la solitude je dérive assez vite vers les idées sombres. Gare à l'hypocondrie !
Le diable est un jeune homme moderne, ouvert et sympathique.
Un homme ouvert et sympathique n'a de bornes ni dans l'esprit ni dans le cœur.
La bonne critique est maternelle, c'est-à-dire sympathique, encourageante, en même temps que clairvoyante.
Rendre heureux n'est-ce pas le plus sûr des bonheurs ? Illuminer un instant une âme profonde, faire du bien à ceux qui portent sympathiquement les fardeaux de tant de cœurs affligés et de tant de vies souffrantes, c'est une bénédiction, un privilège dont je sens le prix.
Quand un poète parle sympathiquement d'un autre poète, ce qu'il en dit est deux fois vrai.
Ne vous demandez pas pourquoi certains cons sont sympathiques, vous finiriez par découvrir ce que ça cache.
L'arrivant est aussi sympathique que le masque mortuaire du mahatma Gandhi.
L'échec qui rend parfois sympathique, rend rarement aimable.
Pour rester calme et sympathique, il faut s'en remettre à Dieu de tout ce qu'on ne peut changer.
Le bonheur, le vrai bonheur, produit de l'éducation et de la santé, consiste dans le désir d'augmenter la joie de nos semblables, dans une association avec des êtres sympathiques, dans l'absence de superstition, dans la bienveillance, dans la charité, dans le culte de la vérité, dans l'usage complet de la liberté individuelle.
Les femmes ne sont sensibles qu'à la communication orale, qu'à la poésie ou à la vérité devenues vivantes et transmises par une personne sympathique.
Ne pouvant être sympathique, j'essaie d'être juste.
Être riche sans être sympathique : un beau visage sans de beaux yeux.
Ma nature est sympathique et tendre, ma joie est de réjouir autrui.