Les citations célèbres sur tendresse.
1 - Notre citation préférée sur la tendresse :
Je veux devoir tout mon bonheur à la tendresse maternelle, disait
Alfred de Musset . Un célèbre poète, écrivain et peintre libanais,
Khalil Gibran , a écrit :
Dans la tendresse de l'amitié qu'il y ait le rire et le partage des plaisirs, car dans la rosée de menues choses, le cœur trouve son matin et sa fraîcheur.
2 - Les citations et mots de célébrités sur tendresse :
Il n'est plus de feu pour me faire croire à la tendresse.
Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de guerre (1942) La tendresse des enfants pour leurs parents est la plus naturelle de toutes les vertus, le devoir le plus saint, mais peut-être n'est-ce qu'un devoir, alors que la tendresse des parents pour leurs enfants est quelque chose de plus grand, c'est un sentiment.
Jacques-Henri Meister - De la morale naturelle (1788) Qui refuse sa tendresse n'est pas digne de recevoir la tendresse des autres.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Un effort de tendresse ne rallume pas plus un amour éteint que l'embaumement ne rend la vie à un corps inanimé, mais il sert à en conserver les formes.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Que la générosité et la tendresse tiennent toujours ton cœur ouvert aux misères d'autrui.
Phocylide de Milet - Les sentences et adages - VIe s. av. J.-C. Un baiser de tendresse est tout un discours condensé en un seul souffle.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 juin 1865. Un baiser est toujours le prix de la tendresse.
Voltaire - Poésies mêlées, XXI, À mademoiselle ** (1728) La tendresse est le repos de la passion.
Joseph Joubert - Des passions et affections de l'âme, LIII (1866) La joie n'est que l'épanouissement de l'être. Le soleil des âmes, c'est la tendresse.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 janvier 1864. La tendresse est l'abat-jour de la passion.
Pierre Bourgault - Les écrits polémiques, La culture (1983) La sensibilité et la tendresse lient, tout ce qui les séparent de l'être aimé leur paraît manque et ennui.
Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776) Une fois qu'un coeur s'est accoutumé à la tendresse, il ne peut plus s'en passer.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) L'amour est l'exaltation de la vie, et la tendresse le couronnement de l'amour.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 août 1861. La tendresse prend naissance à l'instant où nous sommes rejetés sur le seuil de l'âge adulte et où nous nous rendons compte avec angoisse des avantages de l'enfance que nous ne comprenions pas quand nous étions enfants.
Milan Kundera - L'art du roman (1986) La tendresse n'est pas un sentiment, c'est une qualité de regard, une qualité d'écoute, de contact, de sourire.
Jacques Salomé - Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007) La tendresse c'est mon regard émerveillé sur ce que tu me donnes, c'est ton regard ébloui sur ce que je reçois.
Jacques Salomé - Bonjour tendresse (1992) Les tendresses d'une femme sont comme ces fruits amers qui tombent quand on ne les récolte pas.
Alphonse Karr - La Pénelope normande, le 13 janvier 1860. La tendresse a ses jours d'ennuis.
Anna de Noailles - L'honneur de souffrir (1927) La disparition de la tendresse suit toujours de près celle de l'érotisme.
Michel Houellebecq - La possibilité d'une île (2005) La tendresse d'une femme aimante communique à l'être aimé un magnétisme secret.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime (1866) La tendresse, c'est la frayeur que nous inspire l'âge adulte.
Milan Kundera - La vie est ailleurs (1969) Plus on partage la tendresse, plus elle grandit.
Miguel de Unamuno - Abel Sánchez (1917) La tendresse est respect et émerveillement de libre connaissance à travers la fibre de la fidélité.
Rina Lasnier - Miroirs (1960) La tendresse, c'est le désir qui dort, mais d'un œil.
Maurice Chapelan - Rien n'est jamais fini (1977) Attachez-vous à développer de bonne heure, à diriger vers l'amour des autres hommes, ce caractère de tendresse et de sentiment que nous avons reçu de la nature, et à le perfectionner dans votre élève par des leçons proportionnées à son âge, et par un exercice fréquent qui lui en fasse contracter une heureuse habitude. Car tout s'acquiert par l'exercice, et il ne faut pas même en excepter la vertu.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Les femmes aiment la force sans l'imiter ; les hommes aiment la tendresse sans la payer de retour.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Une maman ne vit que par la tendresse.
Alphonse de Châteaubriant - L'un et l'autre (1914-1944) On peut détester sans haine, comme on peut aimer sans tendresse.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) C'est là un des points importants de la vie du couple : l'instinct de l'homme est de dormir, celui de la femme est d'engourdir doucement la sensualité dans un bercement de tendresse.
Marcelle Auclair - La connaissance de l'amour (1960) La tendresse constitue le trésor des ménages unis.
Jean Dutourd - Le complexe de César (1946) Si une passion évolue en tendresse, acceptons cette tendresse comme le plus sûr de nos biens.
Natalie Clifford Barney - Les souvenirs indiscrets (1960) La tendresse est la sève de la vie, sans tendresse une relation reste en attente d'être fécondée.
Jacques Salomé - Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007) La tendresse, c'est mon regard émerveillé sur ce que tu me donnes, c'est ton regard ébloui sur ce que je reçois.
Jacques Salomé - Bonjour tendresse (1992) La tendresse est intelligente.
Antoine-Pierre Dutramblay - La jeune fille et son chat (1703) La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.
Marguerite Yourcenar - Les mémoires d'Hadrien (1951) Toujours une âme tendre est tant soit peu jalouse.
Jean-François Collin d'Harleville - Monsieur de Crac (1791) Pour beaucoup de femmes, le plus court chemin vers la perfection, c'est la tendresse.
François Mauriac - Amosdée (1938)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :