Toute tentative prématurée, loin de faire avancer l'heure, la retarde.
Avant de s'embarquer dans une entreprise, il est toujours prudent d'en examiner les suites et la fin, de considérer si la charge n'est pas trop pesante, et de tenter seulement ensuite l'évènement.
L'abîme m'attire, m'entraîne toujours. L'infini me tente, le mystère me fascine.
Ma curiosité fait que tout me tente, j'aime à me plonger dans l'océan de la vie, mais ce n'est pas sans perdre quelquefois le sentiment de l'axe et du nord, sans me perdre moi-même.
Il y a des situations où il ne faut tenter une entreprise qu'à la condition d'un succès complet, et où le plus simple échec équivaut à une défaite.
Il y a des gens prudents qui, ayant eu la chance de se faire une certaine réputation par un premier succès, se gardent bien de peur de le compromettre de tenter une seconde fois l'aventure.
Le mariage est une tentative infructueuse pour transformer un événement fortuit en une chose durable.
Rien ne me consolerait de ne pas tenter le possible et l'impossible pour imprimer à l'instant qui se dérobe la courbe d'un désir.
Il n'existe point de véritable neutralité ; on approuve ce qu'on ne tente point d'empêcher.
Il y a quelque chose de niais à ne rien tenter avec une femme dont on est fort amoureux et avec qui on se trouve souvent en tête à tête-à-deux heures du matin. Persévérons.
La femme s'abandonne à la chance d'une aventure, mais l'homme la tente.
On juge les autres sur ce qu'ils disent et ce qu'ils font ; on se juge soi-même sur ce qu'on pense et ce qu'on tente.
Les femmes sont de ces places qui veulent être prises de force. Avec elles on risque beaucoup plus à ne rien tenter qu'à ne pas réussir.
Lorsque la nouveauté les tente et que la curiosité les pousse, les femmes vont loin.
L'expérience a besoin de longues tentatives avant d'être réduite en art.
Toute partie qu'on ne joue qu'une fois, et qui n'a point de seconde manche, m'effraye. C'est, par parenthèse, ce qui m'a le plus souvent empêché de tenter le mariage quand l'occasion était là. J'ai toujours craint de me tromper peu ou prou, de ne saisir que mon rêve et de me repentir inutilement.
Personne ne peut se dire invulnérable : fort, on se laisse tenter ; faible, on se laisse séduire.
Il faut pouvoir suffire à ce que l'on tente. Quand je vois de petits hommes se proposer de grandes choses, il me semble voir des pygmées qui veulent marcher à pas de géants.
Quand on ne craint plus l'opinion, on est bien tenté de la défier.
Il est des gens près desquels il est bien facile de rester classique, ils tentent si peu notre fantaisie.
Il y a de la cruauté à tenter l'ancien coupable.
Donner un excellent prétexte, telle est la tactique du Tentateur, qui compte avec raison sur l'allié naturel qu'il trouve auprès de chacun dans la Paresse, la Mutinerie ou la Témérité.
Ne tente point le sort, absoute ou condamnée, Dieu saura bien sans toi régler ta destinée.
Ce n'est qu'à la condition de regarder une chose comme impossible que nous ne sommes pas tentés de la faire.
Un grand cœur près du but ne doit point s'arrêter ; il se perd sans retour, s'il n'ose tout tenter.
Ils ne sont pas rares, les gens qui ne tentent rien, qui n'essaient rien, les personnes qui meurent pudiquement dans leurs belles intentions.
Hélas ! que de peines inutiles nous nous imposons, et souvent la première cause de nos mouvements, de notre tentative, de nos actions, c'est la crainte de l'ennui.
Quand l'homme est arrivé à la pleine possession de ses facultés, s'il ne s'en sert pas pour tenter son relèvement, ou si après l'avoir tenté, il échoue, il se fait en lui comme une chute seconde, plus apparente peut- être que la première aux yeux mortels, plus dégradante, plus douloureuse.
Le paradoxe tente et l'imprudence m'attire.
Nous ne sommes assurés de résister qu'aux tentations qui ne nous tentent pas.
Qui ne tente rien n'a rien?