Les citations de Théophile Gautier.

1 - Qui est Théophile Gautier ?

Photo / portrait de Théophile Gautier Biographie courte : Ecrivain, romancier et poète français né le 30 août 1811 à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, Théophile Gautier est décédé le 23 octobre 1872 à Neuilly-sur-Seine.

La famille de Gautier :

Fils de Jean-Pierre Gautier (1778-1854), chef de bureau des Octrois de Paris, et d'Antoinette Adelaïde Cocard (1783-1848), fille de l'intendant du château de Mauperthuis appartenant de la famille Montesquiou, de leur union célébrée le 5 décembre 1810 naît Jules Pierre Théophile Gautier le 30 août 1811 à Tarbes.

Etudes et formation :

Dès 1814, Théophile Gautier quitte ses « montagnes bleues » des Pyrénées et s'installe avec sa famille à Paris. En 1820, à l'âge de neuf ans, il fait un bref séjour comme demi-pensionnaire au lycée Louis-le-Grand. Plus heureux comme externe au collège Charlemagne où il est le condisciple de Gérard de Nerval, le jeune Gautier se destine à une carrière de peintre ; sa rencontre décisive avec Victor Hugo, le 27 juin 1829, qu'il reconnaît pour son maître, l'oriente vers la littérature.

Début de sa carrière :

Le 25 février 1830, Théophile Gautier participe à la première représentation de l'Hernani de Victor Hugo. La même année, il publie son premier recueil de vers, Poésies, grâce au financement de son père, l'opuscule passe inaperçu. En 1831, paraît son premier conte fantastique, La Cafetière, dans le Cabinet de lecture du 4 mai 1831. En 1836, à la demande d'Honoré de Balzac et de Jules Sandeau, il donne des nouvelles et des critiques d'art au journal La Chronique de Paris. Puis collabore ensuite intensément à d'autres journaux, en particulier dans La Presse, un journal dirigé par Émile de Girardin pour lequel il travaillera jusqu'en 1855.

Le 17 juillet 1852 paraît Émaux et Camées, un recueil de vers qu'il continue d'enrichir jusqu'à sa mort en 1872, et qui fait de son auteur le chef de file d'une nouvelle école poétique, précurseur des Parnassiens : celle de « L'Art pour l'Art », et de la recherche du beau hors de toute considération d'utilité. Charles Baudelaire dédiera à son aîné Les Fleurs du mal en ces termes : « Au poëte impeccable / Au parfait magicien ès lettres françaises. »

Gautier, et ses enfants :

De sa liaison avec Eugénie Fort (1812-1881), il a eu un fils, Théophile Charles Gautier (1836-1904). Et de sa relation avec Ernesta Grisi (1816-1895), deux filles : Louise Judith Gautier (1845-1917), et Estelle Gautier (1848-1914).

Décès et inhumation :

Théophile Gautier meurt le 23 octobre 1872 à l'âge de 61 ans d'une maladie du coeur, il repose au cimetière de Montmartre à Paris.

Ses principales oeuvres :

Mademoiselle de Maupin (1835), Les Roués innocents (1847), Jean et Jeannette (1850), Émaux et Camées (1852), Le roman de la momie (1858) et Le capitaine Fracasse, un roman de cape et d'épée publié en 1863. (Théophile Gautier sur Wikipédia)

2 - Ce dictionnaire vous propose 89 citations et pensées de Théophile Gautier :

Il est bien entendu qu'on est toujours le premier amant d'une femme.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Bien que tout le mal que l'on a dit des femmes soit toujours fondé sur quelque point, il est néanmoins difficile aux hommes de garder le sang-froid nécessaire pour les bien railler, et il y a souvent bien de l'amour dans leurs invectives. J'ai remarqué que ce sont les plus tendres et ceux qui avaient le plus le sentiment de la femme qui les traitaient plus mal que tous les autres, et qui revenaient à ce sujet avec un acharnement tout particulier, comme s'ils leur eussent gardé une mortelle rancune de n'être point telles qu'ils les souhaitaient, en faisant mentir la bonne opinion qu'ils en avaient conçue d'abord.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Les vieilles femmes devraient toujours respecter assez leur mort prochaine pour ne point se harnacher de plumes, de guirlandes de fleurs, de rubans de couleurs tendres et de mille affiquets qui ne vont qu'à l'extrême jeunesse. Elles ont beau faire des avances à la vie, la vie n'en veut plus.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Il est des cœurs épris du triste amour du laid.

Théophile Gautier - Espagna, Ribeira (1845)

La vie, c'est un combat sans trêve.

Théophile Gautier - Quand on voyage (1865)

Naître, c'est seulement commencer à mourir.

Théophile Gautier - L'horloge (1840)

Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève.

Théophile Gautier - L'horloge (1840)

Pour une femme, les romans qu'elle fait sont plus amusants que ceux qu'elle lit.

Théophile Gautier - La mille et deuxième nuit (1842)

Les lois n'existent plus pour quelqu'un qui a vingt millions de rente.

Théophile Gautier - Fortunio (1838)

Le devoir de tout écrivain est de débrouiller devant son lecteur l'écheveau qu'il a emmêlé à plaisir et de dissiper les nuages mystérieux qu'il a assemblés lui-même, dès le commencement de l'ouvrage, pour empêcher d'en apercevoir trop clairement la fin.

Théophile Gautier - Fortunio (1838)

Chez les belles et fortes natures, l'amour c'est la reconnaissance du plaisir.

Théophile Gautier - Fortunio (1838)

La pudeur des femmes n'est autre chose que la crainte de n'être pas trouvées assez belles. C'est ce qui fait que les belles filles se donnent plus facilement que les laides. Il n'y a pas de résistance plus furieuse que celle d'une femme qui a le genou mal tourné.

Théophile Gautier - Fortunio (1838)

Il y a des femmes qui ne savent point tirer parti de leur douleur et pleurent de façon à se rendre le nez rouge et à se décomposer la figure comme les mascarons qu'on voit aux fontaines : c'est un grand écueil. Il faut beaucoup de charmes et d'art pour pleurer agréablement ; faute de cela, l'on court le risque de n'être pas consolée de longtemps.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

On croit aisément ce que l'on désire.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

La beauté est le plus radieux diadème dont le hasard puisse couronner un front.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

L'argent et les belles femmes, les deux seules choses désirables qui soient au monde.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

En amour, ce qu'il faut considérer, c'est la fin.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Avoir des ennemis et des envieux, c'est un bonheur qui n'est pas donné à tout le monde.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Il n'y a pas là de place en ce monde pour la mollesse et la rêvasserie.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Le monde où je vis n'est pas le mien, et je ne comprends rien à la société qui m'entoure.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

J'ai en moi un trésor de haine et d'amour dont je ne sais que faire et qui me pèse horriblement. Si je ne trouve à les répandre l'un ou l'autre ou tous les deux, je crèverai, et je me romprai comme ces sacs trop bourrés d'argent qui s'éventrent et se décousent.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Je ne suis pas de ceux qui marchent dans la vie sans jamais jeter un regard en arrière ; mon passé me suit et empiète sur mon présent, et presque sur mon avenir.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Mes désirs sont une nuée d'oiseaux qui tourbillonnent et voltigent sans but.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Il y a à aimer sans être aimé un charme mélancolique et profond. C'est déjà un bonheur que de pouvoir aimer même quand on est seul à aimer, et beaucoup meurent sans l'avoir eu, et souvent les plus à plaindre ne sont pas ceux qui aiment.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

La pensée d'un amant est un gouffre plus profond que la baie de Portugal, et il est bien difficile de dire ce qu'il y a au fond d'un homme ; la sonde serait attachée à une corde de cent mille toises de longueur, et on la déviderait jusqu'au bout, qu'elle filerait toujours sans rien rencontrer qui l'arrêtât.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Les poètes emportent plus de poèmes dans la bière qu'ils n'en laissent en bibliothèque.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

La seule chose au monde que j'aie enviée avec quelque suite, c'est d'être beau.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

De toutes les ruines du monde, la ruine de l'homme est la plus triste à contempler.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

La beauté, c'est l'harmonie, et une personne également laide partout est souvent moins désagréable à regarder qu'une femme inégalement belle. Rien ne me fait peine à voir comme un chef-d'œuvre inachevé et comme une beauté à qui il manque quelque chose.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Je préfère une jolie bouche à un joli mot, et une épaule bien modelée à une vertu.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Le sommeil est le fils de la nuit et le frère de la mort.

Théophile Gautier - Au sommeil (1838)

Une femme qui est belle a toujours de l'esprit, elle a l'esprit d'être belle.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Rien au monde n'est plus insupportable que les caresses d'une personne que l'on commence à n'aimer plus, et n'aimer plus une femme, c'est la haïr violemment.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Le vrai paradis n'est pas au ciel, mais sur les lèvres d'une personne aimée.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Le cœur des hommes est plein d'absurdités, et s'il fallait concilier toutes les contradictions que leur cœur renferme, on aurait fort à faire.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Je suis un imbécile, un idiot, un véritable oison, qui ne sais me contenter de rien et qui vais toujours chercher midi à quatorze heures ; et, au lieu d'être tout à fait heureux, je ne le suis qu'à moitié ; — à moitié, c'est déjà beaucoup en ce monde, mais ce n'est pas assez.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

La plupart des femmes me plaisent beaucoup plus de loin que de près.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Tant la corruption est naturelle à l'homme, tant il y a de boue dans l'argile dont il est pétri.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

La femme est la reine de la création ; les étoiles se joignent en couronne sur sa tête.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

La beauté, fleur éphémère et fragile, qui croît sans être semée.

Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)
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