Les citations célèbres sur utile.
2 - Les citations et mots de célébrités sur utile :
On préfère le merveilleux au vrai et à l'utile.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.
René Descartes - Le discours de la méthode (1637) La valeur sociale de chacun, c'est sa valeur utile. Demande-toi à qui et à quoi tu sers et vraisemblablement tu t'irriteras moins.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) La vérité, c'est comme une femme ; pour qu'elle soit utile, il faut qu'elle soit entière.
Frédéric Dard - Ça tourne au vinaigre (1956) Être choyé, c'est beaucoup ; pouvoir être utile, c'est plus encore.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 décembre 1852. L'esprit est utile dans les petites choses de la vie ; le cœur est nécessaire dans les grandes.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Il n'y a pas de fortune, si patiemment amassée qu'elle soit, il n'y a pas d'amour, si profondes racines qu'il ait jetées au cœur, qui puisse donner à l'homme la satisfaction et le bonheur de la science acquise, et surtout de la science utile aux autres.
Alexandre Dumas, fils - Le docteur Servans (1849) À vingt ans, on dort où que ce soit, on mange sur le pouce, on a seize heures utiles devant soi.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 août 1877. Les hommes en général n'ignorent les choses qui leur sont les plus utiles que parce qu'ils passent toute leur vie à se remplir l'esprit de celles qui leur sont inutiles.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Nous cultiverions avec beaucoup plus d'intérêt les choses utiles, si nous cherchions moins à multiplier nos plaisirs qu'à connaître nos devoirs.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Les âmes élevées songent plutôt aux grandes choses qu'à celles qui ne sont qu'utiles.
Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C. L'agréable se trouve dans l'utile.
Henri François d'Aguesseau - Les maximes et pensées (1751) Il faut, dans le savoir, préférer l'utile au brillant.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Cacher à ses amis une vérité utile, c'est manquer à un devoir sacré.
Euripide - Les suppliantes - Ve s. av. J.-C. Je hais les gens qui, sans être d'aucune utilité, ont toujours de grandes maximes à la bouche.
Quintus Ennius - Les fragments - IIIe s. av. J.-C. Le pauvre, même si ce qu'il dit est utile, n'est jamais écouté qu'avec défaveur ; ses discours ne persuadent ni n'éclairent ; mais le riche, ne proférât-il que des mensonges, est sûr d'inspirer toujours la confiance.
Philémon - Les fragments - IVe s. av. J.-C. C'est par des effets, et non par de vaines paroles, que l'on doit se rendre utile à ses amis.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'expérience a l'utilité d'un billet de loterie après le tirage.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Portons les fardeaux les uns des autres, et par conséquent songeons moins à la défensive personnelle qu'à la charité. Si nous pouvons être utiles à quelqu'un essayons-le, fût-ce sans beaucoup d'espoir ni d'attrait. Semons sans compter les grains.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 juillet 1873. La plupart des bagatelles qui sont à la mode ressemblent aux toiles d'araignée, dont le tissu est admirable, mais qui ne nous sont d'aucune utilité.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la dépense (1652) Agir en temps utile, au moment promis, est un devoir.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 mars 1869. L'homme qui thésaurise, nuit ; l'homme qui répand est utile.
Mirabeau - Discours, Séance du 4 décembre 1790. Il faut toujours préférer l'utile à l'agréable si on ne peut avec les deux.
Démosthène - Les Philippiques - IVe s. av. J.-C. Tu veux qu'on te soit utile ? Aies l'air de n'avoir besoin de personne et de pouvoir être utile toi-même. Dans les temps d'égoïsme, le plus sûr moyen de parvenir est certainement de feindre qu'on est parvenu.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Tout homme qui croit avoir une idée utile aux hommes et qui ne la publie pas, autant qu'il est en lui, est un lâche, si c'est par peur, et un malhonnête homme si c'est par indifférence ou par calcul.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Celui qui veut être utile à notre époque doit s'imprégner de l'esprit de tous, et apprendre d'eux plus qu'à leur imprimer son cachet.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 février 1846. Si tu peux être utile à quelqu'un essaye, fût-ce sans beaucoup d'espoir ni d'attrait.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 juillet 1873. Les mêmes circonstances renaissent sans que nous nous montrions plus sages : l'expérience, qui nous coûte si cher, nous est rarement d'une grande utilité.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Le bonheur d'être utile est la première des récompenses.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Cents familles à dix mille livres de rente sont plus utiles qu'une seule à un million.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'amour des hommes, la charité prescrit de dépasser la ligne magique du respect et de la réserve. On peut essayer d'être utile même à ceux qui n'en sentent pas le besoin et qui repoussent nos avances. On peut l'essayer par piété pour Dieu, par fidélité pour le genre humain.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 mai 1880. Le repos du sage n'est pas de l'inaction. C'est pendant qu'il a lieu que s'accomplit le travail de la pensée et que l'esprit s'approprie les éléments qui, plus tard, produiront une moisson utile.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Tout homme peut se rendre utile par le bien qu'il peut faire ou le mal qu'il peut empêcher.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La meilleure éducation apprend à se rendre utile aux autres et à pouvoir se passer des autres.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le plus grand ennemi du beau c'est l'utile.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le devoir est d'être utile, non comme on le désire, mais comme on le peut.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 décembre 1858. Celui qui fait croître deux épis de blé où il n'en existait qu'un auparavant, est plus utile à l'humanité que les politiques du monde entier réunis.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) Les occupations utiles sont si variées que celui qui n'en choisit pas une est inexcusable.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Quand on n'aime que soi, on est à charge aux autres, et l'on n'est utile à personne.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) Il est plus nécessaire qu'on ne croit, de s'imposer l'obligation d'être tous les jours utiles à ses semblables ; cela tient en haleine, et même pour faire le bien, nous avons besoin bien souvent d'une force qui nous pousse.
Sophie Cottin - Claire d'Albe (1798) Nous sommes chers bien souvent aux yeux des hommes qu'autant que nous leur sommes utiles.
Jean-Baptiste Massillon - Mystères (1834) L'utile à tout doit être préféré.
Jean-François Haumont - Le poirier, le rosier et le voyageur (1802) Un bon chimiste est vingt fois plus utile que le meilleur poète.
Ivan Tourgueniev - Pères et enfants (1862) Un homme qui n'aime que ses plaisirs est peu capable de se rendre utile aux autres : il ne connaît que ce qui peut avoir rapport à lui-même, son propre intérêt : il n'est bon pour remplir aucune place, ou pour conduire aucune affaire, l'irrésolution est son partage. Tel est l'effet des plaisirs, ils énervent l'âme et le corps.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Refuse tout agrément qui ne comporte aucune utilité.
Démocrite - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Quelqu'un qui parle comme un livre est extrêmement ennuyeux à écouter parfois, cependant, parler ainsi peut être utile, car, chose curieuse, un livre a ceci de particulier qu'il peut être interprété comme on veut.
Soren Kierkegaard - Le journal du séducteur (1843) Publier vos idées si vous croyez qu'elles puissent être utiles, c'est un devoir.
Charles Dubois - Les considérations sur cinq fléaux (1857) La bonté, vertu de tous les temps, toutes les religions la sanctifient, tous les climats la produisent ; dans toutes les actions de l'homme sa place est marquée, sa présence toujours utile et opportune.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) Une occupation très jolie ; c'est véritablement utile puisque c'est joli.
Antoine de Saint-Exupéry - Le petit prince (1943) L'amitié n'a d'attraits qu'autant qu'elle est utile.
Pétrone - Satyricon, LXXXII - env. 60 ap. J.-C. La valeur d'un homme c'est sa valeur utile, ce qu'il produit pour les siens et pour les autres.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 mars 1850. On dédaigne l'utile, on chérit l'agréable.
Antoine-Pierre Dutramblay - L'âne et son maître (1703) Le grand art d'être utile aux hommes, c'est de tourner les plaisirs au profit des mœurs.
Jean-François Marmontel - Les réflexions sur la tragédie (1750)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :