La réussite est la somme de beaucoup de jours ordinaires bien utilisés.
Le prodigue est un enfant, qui n'a pas médité sur la condition humaine, et qui considère les biens des hommes comme des jouets, avec lesquels on s'amuse un moment, on les utilise, puis que l'on jette après que l'amusement est passé.
Il se fait dans la triste société où nous vivons une immense déperdition de forces utiles, les prisons sont pleines de gens d'esprit dont on n'a pas su utiliser le mérite.
Combien de sottises comporte la sagesse de l'homme avisé ? Cela est difficile à dire. Les plus ingénieux sont ceux qui découvrent vite le moyen d'utiliser l'expérience du prochain, et qui se défont de bonne heure de leur présomption native. Tâchons de prendre l'esprit des choses, de voir juste, de parler à propos, de conseiller ce qui est expédient, d'agir en situation, d'arriver à point, de nous arrêter à temps.
L'homme de génie est un simple dépositaire de son génie. Tout son effort doit tendre à l'utiliser, et se préparer à le faire. S'il ne le fait pas, ce sont des comptes fort graves qu'il devra rendre – à Dieu peut-être, je ne sais, mais en tout cas à son être futur.
De toutes choses, l'observation et la connaissance du monde sont le principe, et l'on doit avoir soi-même fort observé, afin de pouvoir utiliser les observations d'autrui comme les siennes propres.
L'orgueil est un ressort, ne vaut-il pas mieux tenter de l'utiliser que de le rompre ?
Un petit vainqueur est plus admirable qu'un grand vaincu. Il faut tout utiliser tant qu'il y a quelque chose à sauver, et ensuite, si tout s'écroule, tirer un trait et passer à une autre entreprise.
Un gouvernement doit savoir utiliser tous les mérites, et donner à chacun le poste où il peut rendre le plus de services à la société.
La persévérance utilise le passé, le présent et l'avenir pour arriver à ses fins.
Il n'est jamais trop tôt pour utiliser les formules qui ont fait leur preuve.
Plus on apprend à utiliser l'expérience, plus on voit que l'impénétrable n'a aucune utilité pratique.
Telles blessures du corps fortifient l'âme lorsqu'elle sait utiliser la douleur contre ses faiblesses.
Il faut tous les jours utiliser chaque minute, se dire que chaque moment a sa valeur, que chaque acte a mille conséquences, savoir risquer à tout instant son avenir et sa vie.
L'homme supérieur sait utiliser la fatalité, comme le marin utilise le vent, quelle que soit sa direction.
Je suis du groupe des dévoués, des niais, des sots, que chacun utilise mais dont nul ne se soucie, qu'on sait trouver pour toutes les corvées et qu'on délaisse pour tout le reste.
Détestant l'action, il me faudrait vingt jours de réflexion pour bien utiliser dix jours de vacances, et j'aurais besoin de deux vies préparatoires pour en vivre une à mon gré.
Beaucoup d'êtres utilisent les autres pour se supporter tout en croyant les aimer.
Avec sa gueule de cul, elle doit utiliser le papier hygiénique comme démaquillant.
Il y a une foule de gens obsédés par l'idée d'utiliser un temps dont ils pourraient très bien ne rien faire.
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.
À déplorer le passé, on use vainement des forces qu'on a le devoir d'utiliser pour l'avenir.
On n'utilise pas un canon pour tuer une mouche?