La vanité des savants les pousse à parler beaucoup d'eux-mêmes, assez peu de leurs disciples et pas de leurs maîtres.
Quand la vanité habite une maison (même avec des gens d'esprit) elle ouvre la porte à la sottise, et en fait la maîtresse du logis.
L'orgueil et la vanité d'un homme sont exactement en raison de son ignorance et de sa nullité.
Les amours de vanité sont tout aussi tenaces que les amours de coeur.
La vanité a tellement besoin du mensonge pour s'enfler, et en use si souvent, que les deux défauts se confondent jusqu'à paraître n'en faire qu'un.
La vanité a des retours infinis : elle reparaît par les mêmes sentiments qui avaient servi à la dissiper.
La vanité perd plus de femmes que l'amour.
La vanité est l'orgueil des faibles ; elle les met en quelque sorte sur des échasses, pour leur faire atteindre le niveau des forts.
La vanité, c'est grâce à elle que nous prenons plaisir à toutes sortes de suffrages, même à ceux qui devraient nous faire douter de notre mérite.
La vanité, qui nous rend si ridicules, en revanche nous fait bien heureux ; aussi n'est-ce jamais sérieusement que nous parlons de nous défaire d'elle. Elle est comme ces favorites que les rois, cédant au cri public, feignaient de renvoyer, et logeaient plus près d'eux dans un appartement secret ; La vanité n'a jamais plus d'empire sur nous que lorsque nous paraissons l'avoir exilée. Il y aurait à écrire un chapitre très piquant sur la vanité des gens modestes.
Combien de gens font des aumônes que la vanité leur inspire !
Avec un homme gonflé de vanité, ce qu'il y a de mieux à faire, c'est de le payer avec sa propre monnaie, et de le gonfler plus encore.
C'est souvent par vanité que l'on parle, et c'est quelquefois aussi par vanité que l'on se tait.
La vérité est quelque chose dont je me débarrasse dès que possible. Une très mauvaise habitude ; d'ailleurs, au club, on se fait très vite mal voir des membres plus âgés. Ils appellent ça de la vanité. Ils n'ont sans doute pas tort.
À mesure que la science entre dans l'esprit, elle en fait sortir la vanité ; comme la liqueur, qui, entrant dans le vase, en fait sortir l'air !
La vanité est, de nos péchés mignons, le plus difficile à cacher.
La vanité déteste le silence.
Je plains, plutôt que je ne blâme, ceux qui ne vivent que pour la vanité. C'est assez innocent, mais c'est très ennuyeux.
De toutes les choses trompeuses de ce monde, je n'en connais point qui trompe autant que la vanité.
Si nous nous trouvons moins heureux d'aimer que d'être aimé, c'est que nous n'aimons pas véritablement. Notre amour n'est autre chose que de la vanité.
De l'amour-propre à la vanité, il n'est qu'un pas : celui que la sottise permet de franchir.
On fait tout ce qu'on veut d'un homme vain en flattant sa vanité.
Les femmes ayant plus de vanité que de conduite doivent sacrifier l'une à l'autre.
Bien des personnes ne tirent vanité de leur vertu que parce qu'elles n'ont pas eu à la défendre.
Il y a trois sortes de glu pour piper l'espèce humaine : l'intérêt, la beauté et la vanité.
La sottise et la vanité, comme Oreste et Pylade, ne vont jamais l'une sans l'autre.
Le suffisant, le présomptueux et le fat sont le positif, le comparatif et le superlatif de la vanité.
L'égoïste ne se crée des amis que pour les faire servir de litière à sa vanité.
La vanité accompagne toujours les paroles si les effets ne les suivent.
La vanité nous prend au berceau, s'attache à nous pendant notre vie et suit encore notre cadavre au tombeau.
La vanité de l'homme est la source de ses plus grandes peines. Il n'y a personne de si parfait, de si fêté, à qui elle ne donne encore plus de chagrin que de plaisir, et si jamais la vanité fit quelque heureux sur la terre, à coup sûr cet heureux-là n'était qu'un sot.
La vanité, toujours imprévoyante dans le repos, présomptueuse dans la prospérité, est toujours faible dans le péril.
Il est bon d'ouvrir la veine à la vanité de peur que l'homme ne la garde en soi trop entière, et n'en devienne surmené. Il lui faut des écoulements, pour ainsi dire journaliers.
La vanité qui consiste dans le désir de plaire ou de se rendre agréable aux autres est une demi-vertu, car c'est évidemment une demi-humilité et une demi-charité.
Quand un homme tire vanité de ses défauts, il se couronne de sa propre honte.
L'inquiétude de l'esprit procède de la vanité de ses pensées.
La vanité fait plus d'heureux que l'orgueil.
La différence entre la vanité et l'orgueil, c'est que l'orgueil est une conviction bien arrêtée de notre supériorité en toutes choses ; la vanité au contraire est le désir d'éveiller chez les autres cette persuasion avec une secrète espérance de se laisser à la longue convaincre soi-même.
Au fond de tout, c'est le ver qui nous attend ; plus nous sommes truffés de vanités, plus il se régale.
La vanité, c'est l'orgueil des autres.
La mort du Moi est la joie des joies, mais le Moi se tortille longtemps avant d'en convenir.
Il y a des gens qui semblent cirés de vanité.
La vanité est riche de tout ce qu'elle emprunte.
On garde ses lettres d'amour autant par vanité que par amour.
L'œil de la vanité est une loupe qui grossit tous les plus petits objets.
La vanité est un sentiment naturel ; l'orgueil un sentiment factice.
La vanité est la mère de nombreux conflits.
La vanité détruit tout ce qui est fait, et l'imprudence tout ce qui reste à faire.
La vanité est un défaut de calcul avec soi, et avec les autres.
On prend souvent pour caprice chez une femme les effets d'une vanité délicate !
La vanité se joue de la vie des hommes, ainsi que de tout le reste. Un père laisse le plus d'enfants qu'il peut, afin de perpétuer son nom. Un conquérant, afin de perpétuer le sien, extermine le plus d'hommes qu'il lui est possible.
Personne n'est tout à fait exempt de vanité, celui qui n'en est pas teint, en est au moins arrosé.
La vanité la plus fine est celle qui nous porte à louer le mérite que nous croyons inférieur au nôtre.
La vanité est l'amour-propre qui se montre ; la modestie est l'amour-propre qui se cache.
La vanité fait que l'on aime mieux paraître à son avantage aux yeux des autres qu'estimable aux siens.
On rit de la vanité, on ne rit pas de l'orgueil.
La vanité s'étale, l'amour-propre se trahit, l'orgueil se laisse voir.
La vanité est pour les imbéciles une puissante source de satisfaction.
La vanité n'a d'oreilles que pour ce qui la flatte.
Le plus intime de nos conseillers, celui dont les avis prévalent le plus souvent, c'est la vanité.
Les hommes sans passions, sans vertus et sans vices, n'ont qu'un seul sentiment : la vanité mal déguisée.
La vanité est la mère nourricière de toutes nos sottises.
La vanité de l'homme est la source de ses plus grandes peines.
La vanité nous rend aussi dupes que sots.
Quand la curiosité diminue, la vanité augmente.
La vanité est, après la faim, ce qui anime le plus les hommes.
La vanité de sa nature est calomniatrice, elle déprécie pour se donner du relief.
Qu'aurait à gagner les personnes vaines, et qui se méconnaissent, si elles avaient le courage de s'ôter à elles-mêmes le voile qu'elles ont devant les yeux, et de se rappeler, de bonne foi, ce qu'elles sont et d'où elles sont parties pour arriver au point où elles se trouvent ! Elles se jugeraient alors suivant les lumières de l'équité, et les règles de la raison ; et, par une conséquence nécessaire, elles seraient bien éloignées de penser que tout leur est dû, et qu'elles ne doivent rien à autrui.
La vanité jouit du passé, du présent et de l'avenir, elle s'aime, et s'admire dans tous les temps.
La vanité fait de mauvaises copies, et l'orgueil fait de mauvais originaux. Tous deux conduisent au ridicule, par un excès contraire ; l'un en nous éloignant trop de notre nature, l'autre en nous y attachant trop fortement.
La vanité est le sceau de la médiocrité?