La vanité est la gloire des petites âmes.
La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité.
La vanité est une dure maîtresse, la convoitise est un rude tyran.
La vanité est une passion avare qui ne laisse rien traîner, et ramasse même dans les ordures.
La vanité est l'ennemie de l'ambition ; elle aime à renverser ce qu'elle ne peut obtenir.
On tire très souvent vanité des qualités qu'on n'a pas.
Si le désir de faire plaisir à l'autre se rencontre plus dans l'acte d'amour que dans l'acte d'aimer, c'est que la satisfaction de la vanité ne coûte pas grand-chose au corps.
La vanité conduit à la jalousie.
La vanité, seul un sot peut l'éprouver.
La vanité peut être considérée comme l'éteignoir de l'esprit.
La vanité humaine est si grande que le plus ignorant croit avoir besoin d'idées.
La vanité rend causeur ; l'orgueil, taciturne.
Le mal n'est qu'une vanité, ayons l'orgueil du bien.
Le plaisir de la vanité n'a qu'un quart-d'heure : celui qui suit une bonne action ne fuit pas si vite.
La vanité ne rêve qu'envieux, et l'orgueil ne rêve qu'ennemis.
La vanité est l'ennemie du bonheur.
Si vous aimez mieux une bonne action au grand jour qu'à l'ombre, c'est que vous avez plus de vanité que de générosité dans le cœur.
La vanité est au cœur de l'homme ce que les jointures sont à l'armure du combattant.
La vanité est une sotte de chercher à briller dans les choses les plus indifférentes, et le mérite réel est raisonnable de voir ce qu'il y a de plus important, avec indifférence.
La vanité est une orgueilleuse voulant briller à tout prix ; qui, presque toujours, réussit à décourager la vertu et à l'éloigner.
Quand la vanité parle, la raison se tait.
Les femmes n'ont d'honneur que dans la mesure où le leur permet leur vanité.
Le meilleur préservatif contre la vanité, c'est l'orgueil.
Bien des gens se ruinent par vanité, et il est curieux de voir où quelques-uns placent cette vanité.
Le ridicule est le vêtement de la vanité.
Il y a peu d'âmes assez fortes pour s'élever jusqu'à l'orgueil, presque toutes croupissent dans la vanité.
La vanité donne des ridicules, tandis que l'amour-propre peut valoir des succès.
Cacher soigneusement sa vanité par pudeur intellectuelle, mais laisser entrevoir comme par mégarde un petit coin de son orgueil.
Nous ne serions pas assez sots pour nous rendre haïssables aux autres avec notre vanité si nous réfléchissons combien la leur nous les fait détester.
Nous soupirons après la vanité jusqu'à notre dernier soupir, et si, par impossible il ne nous reste alors plus rien de la vanité terrestre, la céleste vanité nous attire encore et plus que jamais.
Le meilleur parti que nous puissions tirer de notre vanité, c'est d'en faire litière à celle d'autrui.
Tout ce qu'on retranche à sa vanité on l'ajoute à son mérite.
La tombe seule étouffe notre vanité, à moins qu'elle ne la monumente.
La vanité a placé sur son entendement un bandeau qui ne s'écarte jamais, et elle marche en aveugle, heurtant les convenances, blessant tous ceux qu'elle rencontre, et faisant le vide autour d'elle par son outrecuidance et son aplomb ; ce que le monde pardonne le moins, c'est en effet l'amour-propre, qui prétend morigéner, redresser, éclairer les autres, et n'a point d'autre origine que l'admiration que l'on professe pour soi-même.
Le quant-à-soi est la vanité du silencieux.
La vanité, à mon avis, c'est le gros défaut des hommes ; ils sont insatiables de louanges.
La vanité naît soit de l'excès de l'orgueil, soit de son absence.
La vanité va jusqu'à dire des absurdités pour se faire remarquer.
Il entre toujours dans l'orgueil un peu de vanité.
L'orgueil est sincère, c'est la vanité qui ment.
Lorsque la vanité est le motif qui engage à faire des aumônes, on ne doit pas s'étonner si on se lasse bientôt.
Tandis que la vanité s'abaisse jusqu'à prendre pour point de comparaison les vices et les travers afin de se procurer quelques misérables jouissances, comme s'il y avait lieu de s'enorgueillir d'être plus spirituel qu'un sot, ou plus honnête qu'un fripon, la mauvaise humeur cherche à la cour de la fortune, des exemples de crédit et d'opulence, pour motiver ses plaintes et ses regrets, comme s'il fallait mourir de chagrin lorsqu'on n'est pas ministre, ou qu'on n'a pas cent mille écus de rente. Croyez-moi, prenez une route opposée. Vous réprimerez à coup sûr les mouvements d'un amour-propre désordonné, lorsqu'au lieu de chercher bien bas vos objets de comparaison, vous élèverez vos regards vers ces modèles de mérite et de savoir qui sont rares sans doute, mais qui cependant existent dans tous les pays : en les admirant, vous deviendrez modeste ; en tâchant de les imiter, vous deviendrez meilleur ; car si la perfection ne dépend pas de nous, l'application suffit pour acquérir les connaissances utiles, comme avec une volonté ferme on est toujours sûr d'atteindre à la vertu. Quant à la fortune, lorsque la richesse vous présente une perspective décourageante par son éloignement, tournez vos yeux vers l'aisance, elle n'est pas loin de vous, toujours prête à accorder ses précieuses faveurs au travail, à la persévérance et à la modération.
Lorsque la vanité, faussement modeste, s'abaisse dans l'espoir d'être relevée, on la punit cruellement, en la laissant où elle s'est mise.
Les satisfactions de la vanité sont les joies du paradis rêvées par les vertus mondaines.
La vanité est l'écume de l'orgueil.
On guérit de la vanité par la vanité même.
La vanité ne tarde pas à suivre l'ingratitude qu'elle n'a pas précédée.
Plus on a de vanité, plus on en croit voir chez les autres.
La vanité est l'ennemie jurée du légitime orgueil.
La vanité se prend aisément aux pièges de l'adulation.
Il sage de prendre un peu de vanité, mais sans s'y donner, comme on prend le soleil à sa porte.
Notre vanité fait que nous ne voulons jamais avouer notre ignorance ; nous cherchons à nous la cacher à nous-mêmes, ou à nous accoutumer à n'en pas rougir : tel est le caractère des sots.
Il faut bien passer quelque vanité aux pauvres gens, cest le seul dédommagement de leurs misères.
L'amour qui s'établit par la vanité, n'est que vanité elle-même et ne peut subsister.
Un homme né vain croit difficilement qu'il ennuie ; un autre né timide craint souvent ce que celui-ci a peine à se persuader ; ce n'est pas que le second ait moins de vanité que le premier, c'est au contraire parce que la sienne est plus délicate.
Vanité : L'hommage d'un imbécile aux qualités d'un âne très intime.
S'il s'agit d'un petit service, adresse-toi au plus bienfaisant de tes amis ; s'il s'agit d'un grand service, adresse-toi au plus glorieux : la vanité accorde ce que la charité refuse.
Rien au monde ne dégrade plus un caractère que la vanité.
Il n'y a point de folie dont on ne puisse guérir un homme qui n'est pas fou, hors la vanité.
La vanité est la passion dominante de l'homme.
La vanité est la passion universelle des femmes, si ce n'est pas la plus dominante.
La vanité est le sel de la vie.
La vanité, circonférence de l'amour-propre, montre un homme d'imagination vif et bon. L'orgueil, centre de l'égoïsme, trahit l'homme de raison froid et dur.
La vanité trompeuse est à son tour trompée?