Les citations célèbres sur vaniteux.
1 - Notre citation préférée sur être vaniteux :
L'homme vaniteux est rarement un peu moins qu'un homme nul, disait
Suzanne Curchod . Un écrivain, fabuliste et poète français,
Jean-Napoléon Vernier , a écrit :
Où l'homme de mérite travaille uniquement par amour pour son art, le vaniteux ne pourra se passer du suffrage de ses semblables. Quand l'insuccès sera pour celui-ci un motif de dégoût, il sera pour le premier une raison de chercher à mieux faire.
2 - Les citations et mots de célébrités sur vaniteux :
Le vaniteux se nourrit de la flatterie.
Robert Sabatier - Diogène (2001) Le vaniteux que personne ne vante se vantera lui-même sans faillir.
Robert Sabatier - Diogène (2001) Même loué, le vaniteux se croit sous-loué.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les vaniteux n'entendent jamais que les louanges.
Antoine de Saint-Exupéry - Le petit prince (1943) Le vaniteux, quémandant les flatteries, s'abaisse quand il prétend se hausser. À trop se complaire à son image, il finit par s'y enfermer ; il tombe dans l'importance qui est la véhémence de la vanité.
Simone de Beauvoir - La force des choses (1963) Un vaniteux béat peut être d'agréable commerce, encore qu'il parle trop de soi, mais il prête à rire.
Simone de Beauvoir - La force des choses (1963) Si j'étais une femme, je m'épouserai.
Maxalexis - Le vaniteux pédant (2014) Chassons de notre vie ces êtres vaniteux, qui à défaut de savoir écouter ne parlent que d'eux.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Les vaniteux, rien ne les éblouit, parce que rien n'est plus haut qu'eux.
Jean-François Marmontel - Les leçons d'un père à ses enfants (1806) Les hommes les plus vaniteux sont bien souvent ceux qui n'ont jamais rien réussi dans leur vie.
Mirabeau - Les pensées et maximes (1749-1791) Le vaniteux est plaisamment égoïste, et pense qu'il n'y a d'important au monde que lui.
Louis-Philippe de Ségur - La vanité (1816) Le vaniteux est bas quand il désire, fier dès qu'il espère, et ingrat lorsqu'il obtient.
Marie-Jeanne Riccoboni - Les lettres de Milady Juliette Catesby (1759) L'orgueil et la fierté chez les vaniteux est ce qu'il y a de plus inflexible.
Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776) Le vaniteux tire vanité de tout, même de ses ridicules : on le méprise ; il s'admire.
Suzanne Curchod - Les souvenirs et pensées (1784) Rougis d'être vaniteux, redoute l'orgueil, mais crains moins la fierté. La fierté affranchit sans aveugler ; elle est une parure et une cuirasse ; la fierté est même une force, à condition que la bienveillance la tempère.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 juin 1851. Le vaniteux s'aime tant qu'il croit que c'est le miroir qui le regarde.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le vaniteux taxe de vanités les actes de quiconque se veut son égal.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Un sot vaniteux n'est jamais jaloux.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) Pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs.
Antoine de Saint-Exupéry - Le petit prince (1943) Les bas-fonds de la presse sont le refuge des nullités vaniteuses, envieuses et haineuses.
Alphonse Karr - En fumant (1861) Il n'y a de susceptible que l'homme vaniteux.
George Sand - Césarine Dietrich (1871) Tout vaniteux déteste son pareil, et raille en lui le vice qu'il porte en lui-même.
George Sand - Consuelo (1843) Les hommes sont des brutes féroces et vaniteuses.
George Sand - Correspondance (1812-1876) Les hommes sont faux, ambitieux, vaniteux, égoïstes, et le meilleur ne vaut pas le diable.
George Sand - Lettre à Gustave Flaubert, le 26 juillet 1870. Le vaniteux voudrait que les autres l'apprécient tel qu'il s'apprécie lui-même.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Quelle sourde inimitié chez le vaniteux qui sent que nous lui marchandons notre admiration !
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Ce qui ennuie les imbéciles, ce n'est pas qu'on soit vaniteux, c'est qu'on ait des motifs de l'être.
Sacha Guitry - Beaumarchais (1950) Il est aussi vaniteux de se vanter de ne pas être décoré que de se prévaloir de l'être.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le vaniteux est un homme qui s'aime tant qu'il se croit plusieurs.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :