Les citations célèbres sur vices / vertus.
1 - Notre citation préférée sur le vice et la vertu :
Le vice peut faire d'heureux mortels, la vertu seule fait des mortels heureux, a dit
Joseph Droz . Un écrivain, fabuliste et poète français,
Jean-Napoléon Vernier , a écrit :
Le vice et la vertu sont renfermés en germe dans chaque enfant, mais, pas plus qu'en parlant d'un œuf, nous ne pouvons dire s'il en sortira le mâle ou la femelle.
2 - Les citations et mots de célébrités sur vice / vertu :
Une vertu basée sur la négation d'un vice n'est encore qu'une vertu négative.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Celui qu'on aime n'a point de défauts, et si l'on vient à le haïr, il n'a plus de vertus.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Celui qu'on aime n'a point de vices, mais si l'on vient à le haïr, il n'aura plus de vertus.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832) Ne retournez jamais vos plus belles vertus, leur envers est souvent bien pire que des vices.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) S'il est vrai qu'on ne peut anéantir le vice, la science de l'homme est de le faire servir à la vertu.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Le vice, pour mieux nous tromper, se pare souvent des couleurs de la vertu.
Juvénal - Satires - env. 120 ap. J.-C. Les hommes ont tous les vices, et s'étonnent que les femmes n'aient pas toutes les vertus ; ils ne veulent pas seulement être des hommes, ils voudraient aussi que les femmes fussent plus que des femmes.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) L'habitude fortifie la vertu comme le vice.
Louis-Philippe de Ségur - La conscience (1816) Il est des hommes qui ne peuvent pas plus réussir avec leurs vices, que d'autres avec leurs vertus.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794) Entre le vice et la vertu, il n'y a point d'accommodement possible.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Les besoins de l'homme, sont la source de ses maux, de ses biens, de ses vices et de ses vertus.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) Dire qu'un homme n'a point de vices, ce n'est pas dire qu'il a des vertus.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Vices et vertus sont affaire de chromosomes.
Eugène Cloutier - Les inutiles (1956) La vertu par calcul est la vertu du vice.
Joseph Joubert - De la sagesse, XIV (1866) Ce n'est pas au vice à prêcher la vertu.
William Penn - Les fruits de la solitude (1682) Une femme est souvent plus punie pour ses vertus que pour ses vices.
Paul Brulat - Les pensées choisies (1919) La richesse sert le vice bien plus que la vertu.
Isocrate - Les conseils à Démonicos - IVe s. av. J.-C. La vertu d'un homme ressemble bien plus à ses propres vices qu'à la vertu du voisin.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur l'éducation (1932) La vertu demande quelqu'un qui la dirige et la guide, les vices s'apprennent sans maître.
Sénèque - Questions naturelles - Ier s. ap. J.-C. L'homme fait des vices des plaisirs qui lui échappent, et des vertus des infirmités qui lui arrivent.
Alphonse Karr - Am Rauchen (1842) La vigilance est la vertu du vice.
Jean-Baptiste Rousseau - À M. Le comte Du Luc, Épître V, Liv. I (1712) Toute vertu qui veut être admirée, de quelque vice est toujours bigarrée.
Jean-Baptiste Rousseau - À M. Le comte Du Luc, Épître V, Liv. I (1712) Il y a quelque chose de pire que les vices, ce sont les fausses vertus.
Alphonse Karr - Sur la plage (1862) Les victimes du vice ne sont peut-être pas plus nombreuses que les victimes de la vertu.
Rémy de Gourmont - Le chemin de velours (1902) Les vices ne sont que des vertus à mi-chemin.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur l'éducation (1932) L'un des malheurs auxquels sont soumis les grandes intelligences, c'est de comprendre forcément toutes choses, les vices aussi bien que les vertus.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) La vertu même prend les couleurs du vice aux yeux d'un ennemi.
Mocharrafoddin Saadi - Le jardin des roses - XIIIe siècle. Un vice unique, père de mes vertus : l'égoïsme.
Maurice Chapelan - Amours amour (1967) Toujours la physionomie des hommes révèle à l'œil qui sait y lire leurs vices et leurs vertus.
Alexandre Dumas - Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo (1846) Les vertus s'accordent, mais les vices se combattent.
Thomas Fuller - Gnomologia, adagies and proverbs (1732) Un vice, a-t-on dit, c'est de la vertu mal employée.
Lucien Arréat - Les réflexions et maximes (1911) Les hypocrites parent des dehors de la vertu les vices les plus honteux et les plus décriés.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) Dans le pardon de la femme, il y a de la vertu ; mais dans celui de l'homme, il y a du vice.
Alfred Capus - La traversée (1920) Le vice et la vertu sont frère et sœur ; ils ont été engendrés par l'homme.
François-René de Chateaubriand - Les pensées, réflexions et maximes (1848) L'ambition est un vice qui peut engendrer la vertu.
Quintilien - De l'institution oratoire, XIV - env. 90 ap. J.-C. Mon cœur multiplié jouit de tous vos vices ! mon âme resplendit de toutes vos vertus !
Charles Baudelaire - Les fleurs du mal, Les petites vieilles (1857)
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :