Les pauvres gens qui se prétendent vos meilleurs amis, et auxquels vous avez rendu de nombreux services, vous traitent bien souvent d'ingrat quand vous êtes huit jours sans aller leur rendre visite.
La mort est, de tous les visiteurs, le plus annoncé et le moins attendu.
Le temps est trop précieux pour être dépensé en visites inutiles.
Je reçois la visite d'un homme considérable, et j'en tire vanité : pourquoi ? Reste-t-il chez moi quelque chose de ses dignités, de ses grandeurs, de ses richesses ? Si je suis riche moi-même, je rougis de recevoir la visite d'un homme du commun. Autre ridicule. Cet homme m’ôte-t-il quelque chose de mon bien-être ? Me laisse-t-il quelque chose de son infortune ?
Le bonheur d'écrire, c'est aussi la visite de cet inconnu en nous que nous ne connaissons pas.
Pour être apprécié il faut se montrer rarement, et faire des visites courtes.
Le plus souvent, le mal qu'on croyait éviter, c'est justement celui qui vous vient visiter.
Jamais au créancier, qu'avec soin il évite, le pauvre débiteur n'aime à rendre visite.
N'ayant pas une âme à qui parler, pas une personne à visiter, je rentre solitaire.
Comme les fleurs, les visites agréables nous laissent de merveilleux parfums.
Il ne faut pas trop bien recevoir les visites, on aurait l'air de s'ennuyer.
Souvent je me demande à quoi tient l'espèce de joie que l'on éprouve quand un membre de la famille vient vous faire une visite. C'est une joie particulière, différente de celle qu'apporte un ami avec lequel on n'a pas de lien du sang, et l'aimât-on, cet ami, bien davantage.
Entre toutes les œuvres de charité, il n'y en a pas de plus consolante que la visite des pauvres.
Quand je dois recevoir certaines visites, je m'encourage, en me disant : Ne serait-ce pas encore plus désagréable d'aller chez le dentiste ?
Visite ton cœur souterrain, voyage sur les lignes de tes mains, cela vaut bien les chemins du monde.
J'ai l'humeur solitaire, les visites chez les autres me coûtent.
Pour les visites de bonne année, toutes sont plus ou moins intéressées. Il faut, le jour de l'an, combiner adroitement les élans de son cœur et la capacité de sa bourse.
En fait de visites d'apparat, les plus courtes sont les meilleures.
Quand un homme qui vous rend visite parle de la pluie et du beau temps, ou vous demande s'il y a quelque chose de nouveau, regardez votre montre avec un air d'inquiétude. Rien n'est plus précieux que le temps, dit le rudiment ; un tel visiteur vous le vole.
Une visite en vaut une autre, comme un soufflet vaut un coup d'épée.
La pauvreté ne reçoit jamais de visite, si ce n'est de ceux qui viennent la rendre plus pauvre encore.
Quand quelqu'un recherche votre amitié et devient importun par ses visites, c'est qu'il vient épier le moment de vous emprunter de l'argent ou vous demander tout autre service ; si vous voulez vous débarrasser de lui, laissez-le puiser dans votre bourse, et vous êtes sûr de ne le revoir de longtemps.
Lorsque le bonheur longtemps rêvé nous visite enfin, notre cœur ne le reconnaît pas.
Les riches, élevés dans la délicatesse et sur le duvet, n'aiment pas à toucher des haillons, à approcher des malades ; il leur répugne aussi de se déranger de leurs affaires ou de leurs plaisirs pour aller visiter les mansardes.
Les visites fréquentes, les présents, une correspondance intime, des alliances entre parents au degré permis, sont les meilleurs moyens pour entretenir les sentiments d'affection et de tendresse que l'on doit aux siens.
Rien ne me paraît plus naturel que de trouver des sujets de blâme et des défauts aux personnes qui nous visitent, et de les juger sévèrement quand ils nous ont quitté ; car en venant chez nous elles nous ont, pour ainsi dire, donné le droit de les mesurer d'après nos manières de voir. C'est une censure dont, en pareil cas, les personnes les plus justes ne s'abstiennent que fort rarement.
Visite la chaumière du pauvre, et juge par tes yeux de ses besoins.
Les plus doux instants d'une visite sont ceux qui en reculent le terme, lorsque l'on tient déjà sa canne ou son éventail en sa main, et que pourtant on ne s'en va point tout de suite.